Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Alors voici ma 2ème image de la nuit du 20 que je viens de finir de traiter avec beaucoup de mal pour avoir un peu de couleur réaliste sur les deux galaxies mais ce n'est pas facile :(.

Finalement, pour mon choix perso j'aurai tendance à dire que je préfère le fdc de ma 2ème version avec l'image des galaxies de la 1ère version. Je ne sais pas pourquoi ce n'est pas le même fdc mais je pense que quand j'ai utilisé la fonction : tons claires/foncés pour avoir un cœur moins cramé et plus détaillé, ça doit abimer un peu le fdc.

Setup comme d'habitude ; TSA 120 + D610 sur 10µ sans PHD :)

Bref, j'espère que vous aimerez quand meme cette image. Pour celle-ci, il y a 24 x 300s à 1600 iso :

15022306441516139612999916.jpg

Version plus grande (presque Full) :

http://www.casimages.com/img.php?i=15022306440716139612999915.jpg

Maintenant, une autre version avec une finition différente car je ne sais pas laquelle est la mieux :

15022306512516139612999918.jpg

Version plus grande (presque Full) :

http://www.casimages.com/img.php?i=15022306511916139612999917.jpg

Voilà, c'est fini pour cette nuit excepté mes Jupi en couleur que je dois finir de traiter :p

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

Bonjour Franck

La seconde version est meilleur pour moi, le fond de ciel est plus propre.

Tu pourrez peut être saturer un peu plus les couleurs et réduire la coloration du ciel, il est légèrement vert en bas à gauche.

Sinon cet APN marche vraiment très bien en astro et la monture est vraiment top.

Bravo

Posté

Bonjour Franck

idem Jérémy mais il s'en faut de peu

les deux sont excellentes

la deuxième étant plus douce, les cœurs (surtout de 81) sont mieux préservés

un régal ces images APN :)

Posté
Bonjour Franck

La seconde version est meilleur pour moi, le fond de ciel est plus propre.

Tu pourrez peut être saturer un peu plus les couleurs et réduire la coloration du ciel, il est légèrement vert en bas à gauche.

Sinon cet APN marche vraiment très bien en astro et la monture est vraiment top.

Bravo

Merci beaucoup Jérémy, je vais essayer de la reprendre en suivant tes conseils ;).

Sinon, oui pour ce qui est de cet apn, je suis bluffé par ses performances car on parle toujours des Canon qui ont des vrais RAW et qui ne détruisent pas les brutes (ce qui est vrai) mais je trouve que Nikon a bien du comprendre le problème pour relever le défi et que maintenant leurs RAW gardent toutes les infos qu'on a besoin pour faire une belle image. En plus, leurs capteurs sont sensationnels et 100x mieux qu'avant et je dirais que quand on voit sur internet que le concurrent direct au superbe Canon 6D est le Nikon D610 (donc le miens :be:) j'en suis vraiment plus que content car je trouve qu'il tient bien la route et qu'il est tout aussi bon que le 6D. :wub:

Après ça pour parler de cette monture, je la trouve extra et quand je vois ce qu'elle est capable de faire, je suis vraiment heureux et je ne regrette pas du tout mon achat même si je sais que le prix est élevé mais avec ces performances, on oublie après le montant. Cette fameuse nuit du 20 passé chez mon ami dans le Var, ça avait gelé car au petit matin toutes les vitres de ma voitures étaient complètement glacées et il a fallu que je gratte, alors je me dis que sur le site de 10Microns, pas mal de gens se posaient la question comment va se comporter et réagir cette monture (assez peu connue) par grand froid, he bein je trouve qu'elle a tourné du tonnerre. :wub::wub::wub:

Franck

Posté
Bonjour Franck

idem Jérémy mais il s'en faut de peu

les deux sont excellentes

la deuxième étant plus douce, les cœurs (surtout de 81) sont mieux préservés

un régal ces images APN :)

Merci Gérard de ton avis aussi que je prend toujours du bon côté connaissant ta grande qualité au traitement et aux acquisitions.

C'est juste dommage que je n'ai pas eu le temps de faire + de brutes car le jour se levait :( sinon, je pense (comme ma M109) j'aurai eu un fdc vraiment superbe.

Franck ;)

Posté (modifié)

Voilà Jérémy et Gérard,

J'ai essayé d'arranger le fdc ainsi que le rendu au centre des 2 galaxies et maintenant, je trouve cette nouvelle version un peu mieux avec un fdc plus doux que la 1ère. J'ai repris le fdc en mettant un flou gaussien + reprise du cœur avec tons clairs et foncés, ensuite j'ai baissé la saturation et j'ai joué avec le curseur au dessus de celui de la saturation pour changer un peu la couleur trop mauve qu'il y avait. Finalement, je trouve que l'on voit + de détails dans les bras maintenant, chose qu'on ne voyait pas avant.

15022308462716139612999996.jpg

Version presque Full :

http://www.casimages.com/img.php?i=15022308462116139612999995.jpg

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté (modifié)

Merci les amis pour vos avis qui m'aide à mieux cerner le traitement qu'il faut. Alors, j'ai repris la 2ème (vu que c'est la meilleure) et je l'ai retouché légèrement pour avoir le cœur moins cramé et un petit flou gaussien de 0,2 histoire de :)

J'espère que celle-ci est la bonne :

15022310284816139613000141.jpg

Version presque full :

http://www.casimages.com/img.php?i=15022310230316139613000136.jpg

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté
C'est très beau...PHD, c'est de l'autoguidage?

JP

Oui, c'est le logiciel qui sert à autoguider ; PHD-Guiding mais pour ma part, j'ai décidé de ne plus m'en servir quand j'utilise mon apn. Par contre si j'utilise ma ccd avec des poses en Ha ou OIII de + de 15', là j'autoguide sinon pour des poses de 5 à 10' ma monture rigole et me fout la merde si j'autoguide :D alors je la laisse tranquille toute la nuit comme ça, elle ne me fait pas c...... :b:

Franck ;)

Posté

Je trouve la 1° version plus équilibrée, plus proche des couleurs habituelles.

Par rapport aux images qui circulent sur le forum en ce moment je trouve aussi un léger manque de netteté. Peut-être la MAP ou le suivi ? ou un traitement qui lisse un peu les détails ?

Comment mesures-tu la qualité du suivi si tu n'autoguides pas ?

Posté
Oui, c'est le logiciel qui sert à autoguider ; PHD-Guiding mais pour ma part, j'ai décidé de ne plus m'en servir quand j'utilise mon apn. Par contre si j'utilise ma ccd avec des poses en Ha ou OIII de + de 15', là j'autoguide sinon pour des poses de 5 à 10' ma monture rigole et me fout la merde si j'autoguide :D alors je la laisse tranquille toute la nuit comme ça, elle ne me fait pas c...... :b:

Franck ;)

Merci! Ce doit être un très bonne monture! (et très chère! :p)

JP

Posté

Je trouve ta seconde version en faite.

Les galaxies sont mieux dans la 3ème mais le ciel est devenu trop sombre.

Mais bon on chipote n'est ce pas! ;)

Posté

Merci Fred et Jérémy pour repasser; Oui Fred, c'est sure qu'il va bien ce Nikon. :wub:

Oui Jérémy, tu as raison car avec du recul, je la vois sombre. :o Je vais la reprendre

Franck ;)

Posté

:woao:

J'en reviens pas des détails sur cette image. Les couleurs des galaxies sont bonnes aussi, super! :)

Il y a une légère trame oblique sur le fond de ciel, signe que les darks étaient un peu décalés par rapport aux images. Pas évident de tomber juste.

Posté
:woao:

J'en reviens pas des détails sur cette image. Les couleurs des galaxies sont bonnes aussi, super! :)

Il y a une légère trame oblique sur le fond de ciel, signe que les darks étaient un peu décalés par rapport aux images. Pas évident de tomber juste.

Merci Laurent. Oui, j'étais moi même surpris de voir autant de détails dans les bras de M81 par contre, je n'aurai pas pensé que les darks pouvaient créer une bande mais je trouve qu'elle est quand même très très peu visible :confused:

Je ferais attention à ça la prochaine fois.

Franck ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.