Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut ;),

Hier soir, très belle soirée avec Archange34, avec un petit bout de lune.

Après mes dessins M1 et M82, je passe à M42... je suis un fou :D.

Bon ok déjà que M1 était pas facile, alors là M42, j'ai eu un petit exercice d'échauffement intellectuel et de la rétine.

Je me lance, premiers coups de crayon et je me sens plus :D, le pauvre Archange34 était là derrière moi à me tenir la frontale, car trop lumineuse...utile nan ? :be:, mais un grand merci.

1h20 au Delos 12 mm :wub:, 127x

Ciel turbulent, mais passable.

Killian

M42.thumb.jpg.1350354a0e880435b36d56a168b9bff9.jpg

Posté

Ah là je dis oui !

La précision me semble bonne mais pas parfaite, mais c'est normal sur une telle cible faite en plusieurs champs. Par contre, belle ambition, belle franchise dans le trait, ton oeuvre dégage quelque chose d'assez puissant qui séduit au premier coup d'oeil.

Et puis, des cibles pareilles, faut oser! Alors bravo !

Posté

Salut,

j'aime vraiment bien !

Surtout à cause de la démarche d'y passer beaucoup de temps pour 'prendre possession' de la nébuleuse. Même si 1h20, c'est pas tant que ça vu l'étendue et la complexité de l'objet.

Après, il y a encore quantité d'info facilement accessible dans le cœur, mais -comme dit- il t'aurait fallu plus de temps pour le décrypter et le mettre sur le papier.

Ca veut dire qu'il va falloir y retourner pour compléter ton dessin, et c'est ça qui est motivant ! :)

Fred.

Posté

Merci pour vos commentaires ;), c'est encourageant.

Oui Locus et Fred, effectivement je vais rajouter des détails dans une autre observation car pour le confort c'est pas fameux (je dessine sur les genoux et serviette :D).

Par contre c'est l'éclairage qui me pose problème car c'est pas homogène et la led m'éblouit.

J'attendrais un ciel avec un meilleur seeing, et sans lune.

Posté

Salut killian :be:

Nous nous sommes bien éclatés hier soir, je trouve ton premier dessin vraiment sympa et je dois dire qu'il fallait les conditions physiques...si le ciel était excellent ou nous étions, tu étais sans chaise, accroupi durant plus d'une heure en comptant les étoiles et passant de l'oculaire au papier. (bon y avait partiellement un ingénieur lumière qui visait bien :be:)

Je pense que tu as battu comme toi ton observation continue d Orion, moi même je dois pouvoir maintenant la dessiner de mémoire. ;)

Au delà de cela on a fait un beau parcours sur des cibles bien sympathiques, du rapprochement Vénus Mars, aux galaxies lointaines en passant par des nébuleuses planétaires , des amas ouverts et même globulaires. Tout y étais sans PL et avec de bonnes conditions de turbu.

Et en prime j'ai pu comparer le ES et le XT et mettre un oeil dans un delos 12. :p

Encore bravo pour ton courage et ton dessin qui annonce du bon.

En souvenir la petite photo de l'endroit ou tu as laissé tes genoux...:be:

[ATTACH]27782[/ATTACH]

Posté

Merci Astro-N5 ;)

Oui Laurent en effet, mes genoux appel la chaise :D.

Pour M42, une autre nuit sera utile pour finaliser les extensions et le coeur...attendre une nouvelle lune et moins de turbu (même si elle était raisonnable ce soir là ;) ).

Un régale avec les 2 tubes, et l'Eskimo pète bien surtout la structure interne et puis la naine blanche claque bien :be:.

Je te reprends en CDD pour maintenir la frontale, tu as fait tes preuves :D.

• 1 mois plus tard...
Posté

Un beau dessin qui nous rappelle que la saison d'hiver à laquelle Orion est tant rattaché, n'est pas si loin !

Beaucoup de détails en tous les cas !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.