Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

je viens de monter le téléscope Sky-Watcher EQ5 mais j'ai du mal à le régler et à l'utiliser, le manuel n'est pas très précis, je débute alors tout est compliqué pour moi, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il-vous-plaît? :)

merci,

laura

Posté (modifié)

Salut LauraNoëlyaMaëlys

(ouf :s, un nom comme ça se serait pas plutôt pour toute une famille ?)

Bienvenue sur le forum :)

Le modèle dont tu parles est celui d'une monture, la structure qui soutient le tube du telescope.

Tu peux nous dire de quel type est le telescope ? Ca c'est dans la notice et peut être même

sur une petite plaque collée sur le tube et qui indiquera ses caractéristiques.

Sinon pour répondre à ta question y'a du boulot ! Te détailler l'utilisation du telescope de A à Z

en partant de zéro demanderai des pages et des pages. Pourtant c'est pas si compliqué si on

a quelques bases. D'où mes questions :

- t'es tu un peu documentée sur l'usage d'un telescope (s'orienter dans le ciel, savoir quoi

regarder, régler et utiliser le chercheur, comment on utilise les oculaires, savoir faire la

mise au point, ...) ? Quels sont tes bases, quels livres tu as lu, quels sites tu as consulté ?

Ca nous aidera à situer ton niveau et t'orienter vers les différentes ressources qui

pourront t'apporter les info dont t'as besoin.

- y'a des rubriques sur le forum, as tu vu la Wapedia ? Ca ferai déjà un bon début :

http://www.webastro.net/index.php?wapedia

- quel que soit le domaine on progresse plus vite quand on est pas isolé dans son coin.

Je ne pense pas que je t'apprendrai quelque chose. As tu vu les discut dans la rubrique

rencontre du forum ? http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

Devrait y avoir moyen de trouver du monde dans les Alpes. Sinon du coté d'un club :

http://www.astrosurf.com/clubs/

D'un point de vue concret, t'as déjà essayé d'observer quelque chose ? Peut être de

jour ? c'est plus facile pour s'entrainer mais surtout surtout pas le soleil qui te cramerai

les yeux sans filtration adéquates (faire aussi attention à ses reflets). Ou bien essayé

avec la lune ? c'est souvent le plus instinctif, le plus facile à pointer et très spectaculaire. Très

bien pour se faire la main avant d'attaquer des choses plus difficiles ;)

Bref faut nous en dire un peu plus, tu verras qu'il y a moyen de vite progresser mais

faut juste pas y aller la fleur au fusil :p

Modifié par popov
Posté

Bonjour,

Après le passage de Popov, il ne me reste plus qu'à te souhaiter la bienvenue.

je mets simplement en lien direct un classique pour la mise en station:

Bon amusement parmi nous.

Posté

Bonjour Damien ou Popov :-), Bonjour Frank,

Merci pour votre temps et pour les infos.

Nous sommes 3 en effet une petite famille, mes 2 filles et moi même. Nous commençons cette passion! On a hâte de pouvoir bien se servir de cet instrument, je vais devoir lire et m'instruire à travers votre site.

J'ai acheté ce type de télescope,matériel et livre:

Quant. N° Description

------------------------------------------------------------------------

1 33420 Livre Eyrolles Guide de l'astronome débutant

1 12213 Omegon Planisphére du ciel

1 15564 Télescope Skywatcher N 150/750 Explorer BD OTA

1 16080 Monture Skywatcher NEQ-3

Posté

Très bon matériel pour commencer. Le 150/750 te servira longtemps, y compris si tu veux faire de la photo. Il est très polyvalent.

Bienvenue sur WA et dans la sphère des astrams !

Posté (modifié)

Bien reçu !

Donc tu as un telescope de type newton (http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9lescope_de_Newton) dont le diametre est 150mm et la focale 750mm (150/750). Retiens ces éléments, ils sont importants et te seront parfois demandés. C'est un très bon choix pour débuter, il est polyvalent, pas trop lourd, assez facile à utiliser et le diametre commence à être sympa.

Ce telescope est surement livré avec des oculaires, le grossissement que tu auras dépendra d'eux suivant la formule Focale Instrument / Focale oculaire = Grossissement. Tu as surement aussi un chercheur qu'il te faudra apprendre à aligner avec tube. Je ne connais pas ton petit guide mais j'imagine que c'est le genre de choses qui y est précisé normalement. Sinon tu nous demandes, mais avec des questions précises car il faut prendre chaque point l'un après l'autre.

Ta monture est de type équatoriale allemande (http://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_%C3%A9quatoriale), un peu plus complexe à utiliser qu'une monture azimutale mais si l'un de ses axes est orienté vers le nord cela permettra de suivre le mouvement des astres visés en ne jouant que sur une seule molette. Il faut faire attention à ce qu'elle soit bien équilibrée (position du contre poids sur sa tige et position du telescope dans ses anneaux), ça normalement c'est marqué dans la notice. Pour l'utilisation de la monture je pense que tu auras aussi les premiers éléments de réponses dans ton bouquin

La planisphère (qu'on nomme aussi "cherche étoiles") est très bien pour débuter, elle te dira la partie du ciel visible à tel moment de l'année suivant l'heure et t'aideras à reconnaitre les constellations et trouver les objets les plus facile. A compléter absolument par des éphémérides pour avoir la position des planètes, tu peux en trouver des mensuelles dans les magasines astro ou les avoir en temps réel sur des logiciels comme stellarium http://www.stellarium.org/fr/

Pour le reste, la balle est dans ton camp. Plus tu nous diras de choses mieux on pourra t'aider. Et d'abord lire ton petit guide bien sûr ! Tu n'as pas répondu à mes questions, savoir si t'as déjà essayé d'observer la lune (c'est le moment, facilement accessible en début de soirée) et si l'idée de te rapprocher d'astram de ta région est envisageable...

Modifié par popov
Posté

Bonjour,

Avec les camarades: très bon départ :)!

Pour observer avec un Newton 150, je peux dire qu'il y en a des choses à voir ... mais il est bon de "tempérer" les expectatives des enfants pour qu'ils ne s'imaginent pas les "mondes et merveilles" qu'ils voient dans les bouquins ou sur le net - enfin, ça dépend aussi beaucoup de leur âge.

Bonnes observations.

Posté

Oui ce serait bien de connaitre les âges, ça permet d'orienter plutôt vers certaines cibles que d'autres.

Exemples :

4 à 6 ans : lune et grosses étoiles colorées

6 à 8 ans : idem + saturne, jupiter, quelques gros amas ouverts

8 à 10 ans : idem + étoiles doubles contrastées + les plus faciles objets ciel profond

et à plus de 10ans on peut à peu près tout attaquer y compris la compréhension du

matériel, l'usage des cartes, ...

Dans tous les cas il faut entretenir l'imaginaire de l'enfant, lui expliquer ce qu'il

regarde avec des mots adaptés à son âge, l'obliger à parler (sous la torture si

nécessaire) pour décrire ce qu'il voit ou le dessiner, ... c'est ainsi qu'on entretien

la curiosité et qu'on leur donnera envie d'aller plus loin.

Et pour rappel, pas de soleil sans qu'on maitrise son matos et sans qu'on ait

une filtration adéquate, c'est hyper important et faut aussi l'expliquer aux enfants

(moi j'ai dit à mon fils que son œil allait fondre, que son cerveau allait bruler et

qu'il pourrait plus jamais jouer aux jeux vidéos : je me pense désormais à l'abris

d'une bétise de sa part ;))

Posté

Ola les voisins !

Tout d'abord, bienvenue sur Webastro, vous y trouverez tous les conseils et toutes les réponses à vos questions (du moins normallement :be: ).

Pour le côté pratique, on est toute une bande d'observateurs fous dans le coins d'Annecy, et si ça vous branche, on peut s'organiser une sortie pour voir tout ça !

Ça se passe ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22731

A bientôt !

Posté

Merci à tous!

Je suis agréablement surprise par tous ces beaux messages qui m'aident à aller plus loin dans ce domaine, je ne pensais pas avoir autant d'encouragements et lire autant de choses positives :-)

Un grand merci,

laura

PS: Maëlys a 4.5 ans et Noëlya a 7.5 ans

PS2: avec grand plaisir je me joins à vos sorties, en 'live' j'avancerai un peu plus vite car j'ai du mal... quand la prochaine sortie ou rdv?

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Je me trouve sur Ballaison, proche de Douvaine, à 15mn d'Annemasse, à 20mn de Genève.

J'ai des difficultés avec le télescope, j'aurais s'il-vous-plait besoin d'un peu d'explication sur la pratique, est-ce que quelqu'un serait libre un petit temps pour nous expliquer le réglage et d'autres choses nécessaires pour observer? J'offre l'appéro,

Au plaisir d'avoir votre aide,

merci,

Laura

Posté
J'ai des difficultés avec le télescope, j'aurais s'il-vous-plait besoin d'un peu d'explication sur la pratique, est-ce que quelqu'un serait libre un petit temps pour nous expliquer le réglage et d'autres choses nécessaires pour observer? J'offre l'appéro,

Bonjour et bienvenue à toi.

Avec une offre pareille, tu trouveras de l'aide à coup sûr!:be:

Posté (modifié)

Bonjour Laura

Je ne pourrais pas t'être physiquement d'un grand recours, étant trop éloigné, mais avant que tu ne trouves quelqu'un à proximité de chez toi, je ne peux que te conseiller d'aller rechercher les renseignements dont tu a besoin, soit dans la rubrique débutant de ce site, soit, ce qui est encore mieux sur le site You Tube qui regorge de vidéos tutorielles plus ou moins bien réalisées, parfois très pédagogiques et instructives .

L'avantage de la vidéo est qu'elle concilie à la fois l'oral et le visuel et est donc souvent plus "parlante et explicative" que la seule lecture d'un mode d'emploi.

Ci-dessous quelques vidéos parmi celles que je trouve les plus explicites pour un/une débutante.

elles concernent ce que l'on appelle la Mise En Station ( MES ) de la monture équatoriale.

La première présente l'avantage d'initier en même temps à ce que l'on appelle le pointage des astres à l'aide des cercles de coordonnées célestes, permettant par la suite de trouver des objets qui ne sont pas visibles au chercheur.

Je t'invite, pour ce qui est de la question du montage du télescope sur sa monture, et de la mise en station de l'ensemble en vue de l'observation et du suivi équatorial ( pour compenser la rotation de la terre ) à te référer aux vidéos suivantes qui détaillent étape par étape l'installation du trépieds, le montage de la monture, les réglages de bases du télescope avant de pouvoir observer.

Ces deux vidéos sont donc complémentaires mêmes si des informations se recoupe.

J'attire ton attention sur un fait important : dans les deux vidéos, il est fait mention du réglage de l'axe de latitude ( alignement de l'axe de la monture sur l'axe de rotation de la terre ) qui se fait grâce à l'échelle graduée qui tu trouveras sur l'embase de ta monture, et qui doit correspondre avec la latitude de ton lieu d'observation.

Il est montré dans les deux vidéos que ce réglage est fait avec le tube de l'instrument installé sur la monture.

Je te recommande de faire ce réglage AVANT l'installation du tube et du/des contrepoids sur la monture, car comme tu en feras l'expérience, il est difficile d'actionner les molettes de réglage qui viennent en butée contre la base de la monture avec le poids du tube et du contrepoids......c'est même parfois impossible à faire de manière précise car le déplacement de l'axe est animé de saccades.

Tuto mise en station télescope EQ3.2

épisode 1 : mise en place du trépieds

épisode 2 : mise en place de la monture

épisode 3 : les contre poids

épisode 4 : réglage du viseur

épisode 5 : réglage axe de latitude et de déclinaison

Pour ce qui est de l'équilibrage du télescope sur la monture, il te faut procéder de la manière suivante :

Desserrer le frein de l'axe d'ascension droite ( la molette au dessus du corps de la monture ) pour laisser libre le mouvement de rotation vers la droite ou vers la gauche de l'axe.

Faire coulisser le contre poids sur sa barre pour faire en sorte que lorsque le tube du télescope est à l'horizontal ( sur le côté droit ou gauche de la monture ) celui-ci conserve sa position sans basculer vers le trépieds ou au contraire sans remonter légèrement vers le haut.

Une fois régler, il faut resserrer le frein.

Pour ce qui est de l'axe de déclinaison, cela doit se régler en positionnant le tube en équilibre dans ces anneaux.

Il faut desserrer le frein de l'axe de déclinaison et positionner le tube au centre de gravité qui lui permettra de pivoter d'un côté ou de l'autre sans friction excessive sur son axe.

Resserrer le frein sur cet axe de déclinaison.

Maintenant il y a des réglages plus subtils à savoir faire, si nécessaire, comme celui de la pression de la vis sans fin sur la roue dentée de l'axe d'ascension droite.

Mais là il vaut mieux être en contact physique avec une personne pouvant l'expliquer et le faire le cas échéant.

Modifié par Mizar94
Posté

Bon.......le temps de rédiger mon long message et de collecter les liens sur You Tube, je vois que d'autres "soifards".... mais qui devront pratiquer tout comme moi l'abstinence ont répondu à l'appel.

Starac a proposé le même lien que moi pour ce qui est de la mise en station.

Bonne découverte à toi et surtout arme toi de patience et d'abnégation, vertus indispensables pour cette pratique.

Posté
Bonjour à tous,

Je me trouve sur Ballaison, proche de Douvaine, à 15mn d'Annemasse, à 20mn de Genève.

Y'a pas mal d'astram dans les Alpes (oui je sais, les Alpes c'est grand).

As tu regardé dans la rubrique "rencontres astro" voir ce qui se passe

dans ta région ? Si tu trouves une discut de montagnards tu pourras t'y

faire quelques contacts et tu trouveras surement une occasion, au pire

en participant aux manifs astro qui ne manqueront pas de venir en été.

Accroches toi bien, ça en vaut le coup ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.