Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà, je cherche un nouveau télescope pour remplacer mon ancien de mauvaise qualité et qui n'était plus à mon goût (seben 114/1000). Du coup, j'hésite entre deux télescopes de bon diamètre (254), qui ont les mêmes caractéristiques et, à 10€ près, le même prix. C'est pourquoi je vous demande de l'aide. Lequel me conseillez-vous ? Y en a-t-il un de meilleur qualité (matériaux de fabrication + optiques)? Plus robuste ? Plus maniable et pratique ? J'habite à la campagne, il y a peu de pollution lumineuse ; je ne m'intéresse qu'au planétaire et au ciel profond et j'espère donc avoir de bons résultats niveau qualité d'image.

Merci de votre aide !!!

Lien vers les 2 télescopes : http://www.promo-optique.com/telescopedobsonperldumbbell2541200-p-53601.html?gclid=CjwKEAiAsJanBRCgnpfa0orvyz4SJAAbxEq-g9_eeVXnavcDJhpAGiwE7vt2zngsg1MnNHGCfPMWEBoC1fjw_wcB&source=4&utm_campaign=comparateur&utm_medium=cpc&utm_source=google_shopping

http://www.promo-optique.com/skywatcherdobson2541200skyliner-p-54021.html?gclid=CjwKEAiAsJanBRCgnpfa0orvyz4SJAAbxEq--PZaPOdniHHfu5ER9DJimpDSllqwQ6GgiMIpGCge7xoCet7w_wcB&source=4&utm_campaign=comparateur&utm_medium=cpc&utm_source=google_shopping

Posté

Salut! Effectivement ils m'ont l'air équivalents. Faudrait savoir les MAP sont démultipliées. Si quelqu'un connait ses modèles... sinon poser la question au site vendeur.

En tout cas, bon choix le 254 :) Par contre, avec un rapport F/D de 4,7, il sera exigeant au niveau des oculaires.

Posté

bonjour et bienvenu 21uos25,

Un petit tour sur ce lien pour te présenter serait sympa!:)

http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=21

il y ya sur ce forum la celebre moulinette a Newton sur le lien ci dessous

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

fait le test et reposte nous les réponses, ça aideras les bien plus avisés que moi en la matiere!:rolleyes:

pour ma part je débute également et j'ai choisi ce modéle et acheté sur ce même site:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

je ne suis pas dessus du voyage, il est un poil plus chêre que le SW, je l'ai choisi pour le chercheur a renvoi coudé/redressé, pour le microfocuser, les coulant 1.25" et 2"

et je ne suis pas deçu du voyage!! j'ai un 254:rolleyes:

Posté

Salut !

j'hésite entre deux télescopes de bon diamètre (254), qui ont les mêmes caractéristiques et, à 10€ près, le même prix. C'est pourquoi je vous demande de l'aide. Lequel me conseillez-vous ? Y en a-t-il un de meilleur qualité (matériaux de fabrication + optiques)? Plus robuste ? Plus maniable et pratique ?
Ce sont les mêmes, sortent de la meme usine avec juste un autre autocollant. Par contre faut voir avec le vendeur si les caractéristiques techniques sont justes et bien à jour : par exemple le skywatcher est indiqué avec sa (horrible vieille) crémaillère (toute de travers), je ne savais pas que ce modèle se faisait encore...
Posté

Merci pour vos réponses rapides !!

J'ai quelques autres questions...

Que signifie une MAP à la démultiplication 10:1?

Un rapport F/D de 4.7 implique l'utilisation d'oculaires de bonne qualité pour garder une image nette?

Peut-on apercevoir quelques traces de couleurs en 254mm sur m42 par exemple ou d'autre objet?

Et pour finir avec ces 2 télescopes, peut-on observer des détails de la surface de Mars ou de Vénus?

Encore merci !!

Posté

Il me semble qu'avec le premier les oculaires 10 et 25 sont fournis mais rien de spécifié sur le second, à moins que j'ai mal vu.

Eric

Posté (modifié)

Bonjour,

cf ton #6

MAP démultipliée 1:10?

Mise au point pourvue d'une molette de réglage fin, démultipliée au rapport 10 à 1 par rapport à la molette principale: très pratique pour peaufiner la mise au point à grossissements élevés, lors d'une atmosphère plus turbulente ou pour des instruments à f/ plus court.

F/4.7 et oculaires?

Oui oculaires mieux corrigés en bordure de champ, en général.

Téléscope et visibilité de couleurs?

En principe, non, sauf le vert gris de la nébuleuse de M42, mais est-ce encore une couleur, ou étoiles colorées, teintes sur les planètes (Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune).

254mm et détails sur Mars ou Vénus?

Sur Mars, oui, sur Vénus, je ne sais pas mais je ne pense pas qu'on puisse voir des détails dans l'atmosphère épaisse ... mais attends l'avis de ceux qui ont essayé. A titre de comparaison, je n'ai pas vu de couleurs ou de vrais détails sur Vénus avec mon C11 (une observation pour laquelle le doute me poursuit toujorus - par contre, les phases sont bien visibles :)):

Modifié par starac
Posté
Merci pour vos réponses rapides !!

Peut-on apercevoir quelques traces de couleurs en 254mm sur m42 par exemple ou d'autre objet?

Encore merci !!

Avec le mien sur M42 suivant les conditions, je vois du vert, et même du brun/saumon.

Posté

Pour les couleurs faut aller voir les nébuleuses planétaires, c'est le seul type d'objet diffus du ciel profond qui rende bien sur cette question là. Dans tous les cas ne surtout pas s'attendre à voir quelque chose qui ressemble à une photo, mais bon 21uos25 avait déjà un telescope donc il doit un peu savoir à quoi s'attendre. Sinon idem que kmille qui semble nous prouver la possibilité de voir des nuances de teintes même avec un matos normal, c'est plutôt encourageant ! (j'ai déjà vu des zones roses rouges dans M42 sur 300mm et avec un bon ciel donc rien qui me choque dans sa description)

Posté

Bonjour,

récent acquéreur d'un Skyliner 300 mm, je tente une extrapolation au 250.

Du coup, j'hésite entre deux télescopes de bon diamètre (254), qui ont les mêmes caractéristiques et, à 10€ près, le même prix. C'est pourquoi je vous demande de l'aide. Lequel me conseillez-vous ? Y en a-t-il un de meilleur qualité (matériaux de fabrication + optiques)? Plus robuste ? Plus maniable et pratique ? J'habite à la campagne, il y a peu de pollution lumineuse ; je ne m'intéresse qu'au planétaire et au ciel profond et j'espère donc avoir de bons résultats niveau qualité d'image.

Skywatcher commence à produire des optiques correctes pour ses produits "d'entrée de gamme," mais la mécanique s'améliore plus lentement.

Par contre faut voir avec le vendeur si les caractéristiques techniques sont justes et bien à jour : par exemple le skywatcher est indiqué avec sa (horrible vieille) crémaillère (toute de travers), je ne savais pas que ce modèle se faisait encore...

Elles ne le sont pas : les Skyliner sont maintenant dotés d'un crayford 2" tout à fait correct mais sans plus. Cependant, l'allonge/adaptateur 1"1/4 est incompatible avec l'usage d'une tête binoculaire sur le 300.

Ces allonges, qui compensent le manque de tirage optique accessible avec le PO, ne sont pas très rassurantes : les jupes sont évasées mais très courtes, gare aux mauvaises manips :confused:

Finalement, je ne regrette pas d'avoir commandé un Moonlite 2" démultiplié pour mon futur assemblage Dobson (post à venir)...

Sur Mars, oui, sur Vénus, je ne sais pas mais je ne pense pas qu'on puisse voir des détails dans l'atmosphère épaisse ... mais attends l'avis de ceux qui ont essayé.

Pour voir des détails dans l'atmosphère de Vénus c'est très difficile : les contrastes sont infimes, bien moindres que sur l'atmosphère de Jupiter. Mais de ce que j'ai entendu à 250 mm avec un filtre violet il y en a qui ont repéré les vortex polaires qui sont plus blancs que le reste de la planète. Je vais essayer de tester ça au printemps avec mon 300.

On entend régulièrement parler d'une mystérieuse lumière cendrée quand la planète se présente comme un croissant, alors que la Terre juste derrière brille, vue depuis Vénus, à une magnitude entre -5 et -7 quand on s'approche de l'opposition...

Quoi qu'il en soit, il n'y a que la phase qui soit facile à identifier sur Vénus, le reste est très difficile... à moins que tu aies été opéré de la cataracte et que ton cristallin de substitution laisse passer l'UV proche (si, si, ça existe) :)

Posté

Après quelques recherches, j'ai trouvé des informations :

Le skywatcher est une monture azimutale et le PERL altazimutale

(MAP Crémaille pour les deux) Il vaut mieux quel monture selon vous ?

Posté
Le skywatcher est une monture azimutale et le PERL altazimutale

C'est pareil ! En fait le terme « altazimutal » est une mauvaise traduction de l'anglais « altazimutal » qui signifie « azimutal ».

(Pour préciser : on peut repérer la position d'une étoile par rapport au prolongement sur le ciel du plan équatorial, pour ça on utilise des coordonnées dites équatoriales, qui sont l'ascension droite et la déclinaison, et il existe des montures équatoriales. On peut aussi repérer la position d'une étoile par rapport à l'horizon local, pour ça on utilise des coordonnées dites horizontales, ou azimutales, qui sont l'azimut et la hauteur. En anglais, azimut se dit « azimuth » et hauteur se dit « altitude » (c'est un faux ami). Du coup les anglais parlent de coordonnées « altazimutal ». Si on traduisait mot à mot, on dirait « hautazimutales », mais le français n'est pas la traduction mot à mot de l'anglais et on dit « azimutales » tout court. Et c'est pareil pour les montures, qui sont donc azimutales.)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.