Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut!:)

Me voila heureux avec mon dob!!!! il beau, il a fiere allure, il me fait voyager les soir ou la méteo est clémente!

Mais c'est a mon tour de vouloir le faire voyager.

Donc c'est un dob 254mm kepler GSO, j'envisage de partir 15 jours en vacances au mois de juin, et j'envisage difficilement ne pas observer avec mon chere Dobi !! J'ai un Zafira comme caisse mais nous sommes 5 a le remplir avec les bagages et tout le toutime.

Dans le coffre il ne loge ni en longueur ni en largeur, au pieds des places arrière, impensable pour mes 3 loulous, il y a qd même 8h de route.

La solution coffre de toit ce profile, mais me questionne sur la faisabilié de la chose,

L'avait vous déjà fait?

Faut il prévenir les casses, en démontant le primaire, le secondaire?

Dans ce cas cela ce démonte il facilement?

et SURTOUT cela ce remonte il aussi facilement?

Quelqu'un a t'il un retour d'expérience sur le sujet?

C'est quand meme imposant un 254!!:be:

Autre question, comme occulaire j'ai les origine en 30 mm et 9 mm, un 24 et 13 hyperion, je souhaite etoffer ma gamme et pouvoir monter en grossissement et a terme remplacer le 9mm d'origine.

Plusieurs choix s'offre a moi:

1: une lentille barlow televue en X3

qui me permetrais de doubler mes occulaires.

Situation transitoire le temps d'investir dans des oculaires de bonne facture.

2: acheter petit a petit des occulaires, vue mon budjet 2 fabriquant correspondent, Baader et les hyperion, et aussi les explore scientific

le tout dans du neuf, je souhaiteris un 5mm environ pour poursuivre ma collection d'oculaire.

donc

http://www.astroshop.de/fr/explore-scientific-oculaire-grand-angle-4-7-mm/p,22596

ou

http://www.astroshop.de/fr/baader-planetarium-hyperion-oculaire-5mm/p,8893

ce dernier na pas toujours bonne presse, par rapport au 24 et 13 de la gamme!

voili voilou!!!!

Posté

A savoir quel est ton dob (tube plein ou serrurier)

pour le coffre de toit je ne risquerai pas mais peut être qu'un membre l'a fait

attendre les autres avis

Au mieux tu achète une remorque, tu case toute ta famille dedans tu leurs dis que c'est une décapotable (c'est comme riri fifi loulou, ils sont toujours dans le coffre de la voiture de Donald et comme ça tu peux mettre ton dob sur la banquette arrière :be:

latest?cb=20110227111600&path-prefix=fr

Fab

Posté
A savoir quel est ton dob (tube plein ou serrurier)

pour le coffre de toit je ne risquerai pas mais peut être qu'un membre l'a fait

attendre les autres avis

Au mieux tu achète une remorque, tu case toute ta famille dedans tu leurs dis que c'est une décapotable (c'est comme riri fifi loulou, ils sont toujours dans le coffre de la voiture de Donald et comme ça tu peux mettre ton dob sur la banquette arrière :be:

latest?cb=20110227111600&path-prefix=fr

Fab

J'en connait une qui risque d'accepter moyen sinon mes 3 marlous je pense que ça les amuserait a Toc !!!:p

Posté

La remorque j'y avais pensé avec l'achat d'un 300, mais j'en ai suivi une petite pendant quelques km et en la voyant tressauter au moindre cahot, je me suis dit que le scop n'aimerai pas, j'ai donc acheté un serrurier qui rentre dans le coffre. A mon avis dans un coffre de toit tu bénéficies déjà des amortisseurs de la voiture, mais par précaution une bonne mousse devrait amortir le plus gros. Penser à ce qu'il ne puisse pas "sauter" donc mousse également au dessus pour le rendre immobile, surtout avec les gendarmes couchés que l'on voit au dernier moment.

Cdt

Eric

Posté

La remorque et le coffre de toit ?.....

.....

..........:confused:

Déjà faut un coffre de toit long et pas un court carré :be:

Sur les longs pas certain qu'à l'extrémité avant yait assez de hauteur pour un dob254

Ensuite j'ai essayé de transporter des trucs fragiles dans les deux (remorque et coffre de toit) mais pas un gros télescope c'est vrai. Le résultat ce sont des cahots MONSTRUEUX qui m'ont fait cogner les trucs entre eux et pas mal de rayures et chocs au final sur le bazar transporté. Maintenant peut-être qu'avec 10 cm de mousse dessous et triple épaisseur de plastic à bulle autour ça va passer si...

1 guère plus de 50 km/h (60 c'est trop) et 2 km/h quand ralentisseur ou chaussée dégradée

2 pas plus de 100 km car il te faut t'arrêter pour laisser passer ceux qui font tut tut derrière tous les 3 ou 4 km

3 sur autoroute on croirait que c'est lisse et on va plus vite, erreur, ya des joints de dilatation qui tuent à chaque pont même petit, totalement invisibles à 100 à l'heure

voili voilà.

Donc pitêtre démonter le primaire, en tout cas sangler fortement dans coffre de toit

bon courage

(actuellement toujours bloqué à Nice)

Posté (modifié)

Bonjour,

Un coffre de toit coins bien carrés ça va augmenter sérieusement ta conso, 100E de coffre + 15% ou 20% de sur-conso... ça fait combien ?

Une bonne solution ce serait une caisse ValEasy mais c'est pas donné, comptes dans les 300 ou 400E et là comme pour le coffre de toit, le surcout carburant n'est pas négligeable.

Une remorque ? C'est pas gratuit non plus.

Vu ce que pourrait te couter une solution transport ça vaudrait peut être le coup de te prendre un deuxième instrument que tu pourrais caser en voiture.

Pour 500E un petit engin comme un Celestron Nexstar 127 SLT ça pourrait le faire pour les vacances non ?

celestron-nexstar-127-slt.jpg

Si le goto ne te branche pas un Starblast 150 autour de 300E.

O9964.jpg

Vu que tu as trois nains le petit leur servira.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

+1 avec Leimury, pour le coffre de toit,

Mais en complément de ton Dob, je verrai plus une lunette grand champ du genre 80/400 sur monture azimutale, ou si tu as les moyens une 80/600ed la lulu et le dob forment un bon couple je trouve.

Posté (modifié)

Bonjour !

Je ne viens avec aucune réponse car jamais confronté à ce problème ! :o:be:

Ma préférence du gars qui ne connaît pas irait donc vers le coffre de toit bien matelassé, style petit nid douillet, et tant pis pour la sur-conso'.

... et j'envisage difficilement ne pas observer avec mon chere Dobi !!! ...

Ptite lulu, starblast ... Hé les gars ! Z'êtes vendeurs dans une boutique de matériels astronomiques ou bien ?!! :D Kmille veut partir avec SON dobichou !!!

Bon ciel !

Modifié par Chtit Bilou
Posté

Salut,

La solution envisageable qui contenterait toute les contraintes, serait de te fabriquer une solution allégée style strock, mais faut etre bricoleur.

Sinon, tu as la solution "kit allégé" de chez Sud Dobson, mais on a la contrainte du budget (et sur le site il ne mentionne pas le kit pour 250).

Posté (modifié)
:D Kmille veut partir avec SON dobichou !!!

...

:rolleyes: y en a qui emmènent leur grosse canette alors un Dob, ça doit pouvoir se faire, non?

5645013649_b8f594ffa7.jpg

Modifié par starac
Posté
tout simplement :

attachment.php?attachmentid=27787&stc=1&d=1424788467

avec les optiques dans le coffre.

Impossible de voir ton lien arthuss.

C'est une de mes options avec la crainte du démontage et remontage de la chaine optique!!!:confused:

ça me fait un peu peur !! c'est peu etre possible, a voir donc les prix et dimension des coffre de toit!!

Bonjour !

Je ne viens avec aucune réponse car jamais confronté à ce problème ! :o:be:

Ma préférence du gars qui ne connaît pas irait donc vers le coffre de toit bien matelassé, style petit nid douillet, et tant pis pour la sur-conso'.

Ptite lulu, starblast ... Hé les gars ! Z'êtes vendeurs dans une boutique de matériels astronomiques ou bien ?!! :D Kmille veut partir avec SON dobichou !!!

Bon ciel !

C'est clair ils poussent a la conso !!!! :p:) , mais j'ai pas envie que ça soit trop contraignant a chargé!!

C'est deja le cas !!! quel casse tete!!;):be:

Me séparer de mon dob ou de ma tribu???:rolleyes:

+1 avec Leimury, pour le coffre de toit,

Mais en complément de ton Dob, je verrai plus une lunette grand champ du genre 80/400 sur monture azimutale, ou si tu as les moyens une 80/600ed la lulu et le dob forment un bon couple je trouve.

L'idees d'une lulu complementaire j'y ai pensé, ça me donne envie, comme dit Leinury il faut que je budjette le coffre de toit et tout le toutine/lulu.

http://www.astroshop.de/fr/telescope-bresser-ac-102s-600-messier-ota/p,44002

j'avais pensé a ce genre de lulu, il n'y a pas trop de retour sur ce modele.

Bonjour,

Un coffre de toit coins bien carrés ça va augmenter sérieusement ta conso, 100E de coffre + 15% ou 20% de sur-conso... ça fait combien ?

Une bonne solution ce serait une caisse ValEasy mais c'est pas donné, comptes dans les 300 ou 400E et là comme pour le coffre de toit, le surcout carburant n'est pas négligeable.

Une remorque ? C'est pas gratuit non plus.

Vu ce que pourrait te couter une solution transport ça vaudrait peut être le coup de te prendre un deuxième instrument que tu pourrais caser en voiture.

Pour 500E un petit engin comme un Celestron Nexstar 127 SLT ça pourrait le faire pour les vacances non ?

celestron-nexstar-127-slt.jpg

Si le goto ne te branche pas un Starblast 150 autour de 300E.

O9964.jpg

Vu que tu as trois nains le petit leur servira.

Bon ciel

comme dit plus haut une lulu me plairais plus en complement du dob. tant qu'a faire.

100€ de coffre d'occaz et encore!!! en cherchant bien!!!!

La remorque c'est même pas la peine comme déja indiqué, la stabilité est a revoir, et je suis déja hors budjet , vu qu'il me couterais 500€ pour équiper la voiture d'un atelage!!:b:

La remorque et le coffre de toit ?.....

.....

..........:confused:

Donc pitêtre démonter le primaire, en tout cas sangler fortement dans coffre de toit

bon courage

(actuellement toujours bloqué à Nice)

A bientot dans nos contrées Charentaise!!:be::D

Posté

Au vues du coupscoût coffre de toit etc!!

Je me rapproche a grand pas de l'option numbers 2.

Je voit mal quand même l'option avec le coffre de toit

C'est a dire l'achat d'un deuxiéme instrument.

Alors le goto ne m'emballe pas pour le moment, ma soif d'apprentissage du ciel par mes moyens m'en empêche.

Un jour peut être pour pouvoir profiter du suivi comme j'ai pu déja lire ça et là sur quelques post.

Mais pour le moment non,

Je m'oriente donc vers une lunette sur une monture équatoriale ou altazimutale, sans ordre de préference.

J'ai pas les moyen de prendre une Apo et j'opterais sauf avis contraire vers une acro.

Les bresser messier pense me convenir,

notament en premier choix:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-bresser-ac-102s-600-messier-ota/p,44002

ou ensuite

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-102-500-startravel-ota/p,21953

J'ai evidement aucune éxperience en lunette.

quelle est la difference entre 2 lunettes de D identique disons 102 mm pour être dans mon choix ( pas encore arreté ), mais de focale differente 500mm, 600mm et 900mm par exemple?

Posté

C'était pas un dobson ni même un télescope mais un carton très fragile d'environ 27 de côté et 150 de long. J'avais la mégane break (la vieille étroite à l'arrière) et il me fallait aller de Normandie en Charente Maritime coffre plein, les deux enfants et ma femme. J'ai enlevé l'appui-tête avant et l'arrière droits. Calé le long carton du dossier siège avant à la lunette arrière avec une sangle accrochée à la poignée plafond arrière et au prix d'un manque de confort des gens assis à droite c'est passé...

Fait un essai

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.