Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour les copains!

Suite à l'excellente image de Christophe je me suis mis en tête d'accumuler quelques heures sur ce couple vedette de la Grande Ourse.

J'avais déjà une image moyenne faite au D70s, cette fois j'ai donc utilisé le D7000, plus sensible dans le vert et offrant un meilleur échantillonnage sur mon petit 150/750.

La couleur faite au D70s (défiltré) a été mixée dans celle faite au D7000 pour la nébuleuse et la galaxie. J'ai mis la full à 100% sur AstroBin mais le traitement est fait pour être agréable à 50%.

Notez les objets 'exotiques', bien présents même si le manque de résolution se fait cruellement sentir. Le 'seeing' n'était pas fameux non plus...

Je trouve que le résultat est épatant pour un APN; en fait pas si éloigné que ça d'une caméra astro, toutes proportions gardées. :cool:

Clic pour la 'full' avec le champ complet et les détails techniques sur AstroBin:

de181daecddceabbf7997f5e46c74171.16536x16536_q100_watermark.jpg

Et un petit crop à 100% des objets 'exotiques': l'amas de galaxies Hgc 50 et le quasar J111504.4+550143 (merci à Christian pour les infos!) :beer:

6b3f263cd374ee8650f8f4bd2ceffa00.16536x16536_q100_watermark.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Salut Orion!

Quel champ! c'est riche en couleur, le traitement est super propre. Ton APN doit bien dépoté en défiltré :)

Amicalement,

Orel

Posté

Bravo Laurent,

Superbe traitement,je trouve au contraire qu'il y a une bonne résolution.

je l'ai faite également et on distingue à peine Hgc50,quant au quasar n'en parlons pas.

Posté

Bonsoir

C'est un bon résultat au 150 mm avec des images APN. La détection est très satisfaisante puisque tu atteins M20.

Chtite remarque : la NP est auréolée d'une franche plus sombre et semble "inscrustée" sur le fond de ciel. Cela peut se corriger facilement.

Christian

Posté

Ah vraiment superbe photo comme d'hab Laurent :)

Un traitement impeccable !

Content que ma M97 t'es inspirée...LOL

Prendre un Messier, un Hcg et un quasar dans le même champ à l'APN, je dis bravo pour la persévérance.

11h...J'ai jamais eu autant de patience sur le même objet.

Posté (modifié)

Merci les amis! :)

@Christian: bien vu, merci, c'est corrigé! J'en ai profité pour 'booster' un peu les détails sur M108 et M97. ;)

Pour la détection, avec un meilleur ciel et des poses unitaires de 20 minutes le setup peut faire encore mieux mais là je pense que je suis proche du max vu les conditions locales.

Je viens de vérifier dans DSS, j'avais une FWHM de 5,5px(!). En tout il y a 88 poses de 300sec et 18 poses de 600sec soit 10h22' conservées sur 11h de captures (deux nuits).

Modifié par OrionRider
Posté

Un classique bien revisité avec de l'exotisme.

c'est beau et intéressent.

Et ta Orion d'astrobin, quand es ce qu'elle arrive ici ? ;)

A moins que celle d'Olly ....:be:

A+

idir

Posté (modifié)

Salut Laurent,

Superbe image de ce duo de Messier de la Grande Ourse avec leurs petits voisins.

Traitement impeccable.

Tu as du t'amuser à empiler 132 poses.

En tout cas ensuite tu as de la marge avec les curseurs.

Modifié par Philastro
Posté (modifié)

Salut Laurent,

Je revisite encore et encore ta superbe image car ça me donne envie de shooter ce beau couple. Après, je ne pense pas que je ferais 11 heures de pose mais si je peux en faire au moins 5, ça m'ira très bien. Encore bravo pour cette splendide image. A chaque nouvelle image, t nous régale tellement que c'est beau.

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté (modifié)

Merci les amis. :beer:

Je suis bien content de l'avoir refaite car la version précédente ne me plaisait pas trop.

Tu as du t'amuser à empiler 132 poses.

En fait il y a 88 poses de 300sec et 18 poses de 600sec soit 10h22' conservées sur 11h de captures, le 13 et le 16 février.

DSS avale ça, plus une trentaine de flats, en moins de 30 minutes sur mon PC portable i7.

je ne pense que je ferais 11 heures de pose mais si je peux en faire au moins 5' date=' ça m'ira très bien[/quote']

Le conditions pour cette image n'étaient pas fameuses, avec une FWHM de 5,5px. On voit d'ailleurs que les étoiles sont 'étalées' avec des bords baveux.

Avec un APN il faut poser plus pour obtenir le même résultat qu'avec une CCD donc je pense que 5h serait très bien pour ces cibles, surtout si tu fais des poses de 10 minutes.

La qualité de ton setup devrait donner un contraste exceptionnel, même au D610 ça devrait dépoter! :)

Modifié par OrionRider
Posté

Oui Laurent, elle fait partie de ma liste des porchaine cibles.

1) Priorité à IC 434 avec des poses de 10mn

2) M101 avec des poses de 10 et 5mn

3) M97 & M108 avec aussi des poses de 10 et 5mn

4) NGC 3718 avec des poses de 5mn

Bref, un programme intéressant mais que je ferais sans la Lune dès que j'aurai la possibilité de les faire.

Franck

Posté

Beau programme, mais tu vas devoir te dépêcher pour IC434, elle commence à être basse...

M101 mérite des poses de 10 minutes ou même plus si ton ciel le permet car elle est peu contrastée, aucun risque de cramer le noyau. ;)

NGC3718 je m'y suis cassé les dents, c'est très ardu et tout petit. Il faut un ciel très stable, poser longtemps avec des temps de pose conséquents. C'est plutôt une cible pour la CCD.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.