Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

le beau temps était encore de la partie samedi soir, avec bien sûr Jupiter à l'honneur, d'autant plus que la GTR traversait le méridien central au moment où la planète était au plus haut dans le ciel.

Seeing bon au moment du dessin, il est devenu ensuite totalement pourri : en défocalisant légèrement en extra-focale (ça revient à faire la mise au point sur la haute atmosphère), les bords de Jupiter étaient cisaillés par un flux qui semblait s'écouler dans le ciel.

Configuration sympa car elle montre pas mal de formations intéressantes du moment en une seule vue. Il y a l'ovale BA tout à gauche, en haut. Des ovales blancs dans la bande tropicale sud. Cet ovale brun en donut et bien contrasté près de la GTR. En bas, une barge très brune et découpée. La GTR est elle aussi très définie avec son cerne. Sa teinte est d'un orangé que je trouve bien saturé.

Comme toujours, c'est étonnant de voir la dissemblance de la SEB avant et après la GTR ; à droite le gaz est bleu et très turbulent. A gauche le brun domine et on retrouve une structure habituelle en bandes. Ca donne vraiment l'impression qu'il y a embouteillage devant la GTR à cause du goulet d'étranglement juste en-dessous d'elle.

Ici, le croquis brut, au T406 à 350X en bino.

150223062938656685.jpg

Si je montre le croquis c'est parce que j'ai changé ma méthode, là j'ai fait comme pour mes dessins de Mars : scan puis impression du croquis, puis coloriage de la teinte de fond au crayon de couleurs.

Le résultat est très différent d'un coloriage directement sur l'esquisse, comme je l'avais fait jusque-là pour Jupiter. Car dans ce cas on mélange les pigments et tout en coloriant il faut réaffirmer plusieurs fois les détails du croquis pour ne pas les perdre ou garder les différences d'intensités ; on perd comme cela le caractère du croquis, et la finesse car à force de repasser le crayon on épaissit les détails.

Avec la méthode par impression, pas de mélange avec l'esquisse qui est encrée, ça conserve intact le trait 'authentique'. Je préfère et me demande bien pourquoi je n'ai pas fait ça pour Jupiter avant, vu que j'en étais content pour Mars...

Voilà le dessin finalisé.

150223063036912548.jpg

Fred.

Posté

Un tres joli dessin :wub:

C'est sympa de montrer les differentes heures des 3 parties. L'astuce est deja dans Astrodessin (je ll'ai mais j'ai pas encore lu :( ) ? Ou ca sera dans la 2emem edition? :be:

Pour ma part, je vais imprimer le message et le mettre dans les livres. :p

Bon ciel et bons crayons,

Xavier.

Posté (modifié)

salut

Vraiment magnifique

C'est curieux se changement de couleur sur la SEB. Je serai curieux de savoir se qui se passe vraiment pour qu'il y est changement de coloration.

Est se qu'il y a mélange entre la SEB et la GTR?

Elle passe du bleu au rouge en traversant la GTR...reste a savoir quand et où le phénomène s'inverse de nouveau?

Peut être que la réponse se trouve dans un prochain livre sur l'observation planétaire...

;););)

Modifié par Arch Stanton
Posté

Salut.

Vraiment du beau travail. Je ne vois pas de différence flagrante avec une photo. Tous les détails sont là, magnifique.

Posté

Salut Fred,

A chaque fois que je vois un de tes dessins, je me dis : " Mais comment qu'il fait pour voir tant de détails ?! ".

Allez, avoue, tu as une photo de Jupi' à côté de toi, hein ? :p

Chapeau bas pour ce travail !!! :cool::wub:;)

Bon ciel !

Posté

Salut,

Xavier, c'est déjà dans le livre Astrodessin :)

D'habitude je découpe plutôt en 4 parties.

Arch, le mélange bleu/rouge se fait "à droite" sur le dessin, le gaz bleu monte vers le sud progressivement et l'ocre s'insinue par dessous.

Pour le livre "Astronomie planétaire" qui va sortir, c'est clair qu'il va te plaire si tu es friand de connaitre et comprendre les phénomènes observables dans un télescope. Pour ça, les pages de Christophe Pellier sont une mine.

Gilou, kikiastro, Martina, Eugine, Manu41, merci !

Chtit bilou, quand je veux voir du détail, je prends un crayon :)

C'est fou ce qu'on rate en observant sans ça. Ce sera le complément idéal de ton futur 250 ;)

A la demande de Diabolo et XS man, voilà une version avec fond noir.

150224072004496104.jpg

Fred.

Posté

J'étais moi aussi de sortie fugace samedi soir, plus pour un controle technique de mes bricolages de la semaine sur l'XT, car le temps que la galette se mette à température, le ciel se voilait déjà :(

Toutefois j'ai observé juju au même moment que toi et je retrouve quelques aspects ( en beaucoup plus modeste) de ce que j'avais aussi à l'oculaire.

Et même si je n'avais pas le matériel, j'ai dessiné "virtuellement" ce que j'observais, je m'attardais sur chaque bande, chaque convolutions visible en essayant de les positionner au mieux, bref j'ai observé avec un crayon dans la tête et comme tu le disais on voit beaucoup plus de chose.

Je me suis même dit qu'en rentrant au chaud j'allais essayer de retranscrire tout cela, mais la fatigue a pris le dessus.

j'ai reproduit le même artifice sur M42 et j'ai vu pour la première fois du rose et du bleu ( très faible) dans mon 300, ou c'était la fatigue :p

Mais ton dessin me renvoi à cette observation à l'arrache , le résultat est top;

Merci du partage

Posté

Bonjour,

Sacré dessin !

Ta technique est au point. J'avais essayé ça ; scan du dessin puis coloriage, mais sur une esquisse faite au crayon à papier. Je comptais mettre la couleur par dessus comme ça... Le résultat était terne, mais j'avais trouvé ça pratique.

Là tu as imprimé en couleur. L'imprimante te ressort des couleurs fidèles ? Est-ce que pour l'occasion tu utilises un papier plus "épais" dans l'imprimante ?

Et pour la tenu dans le temps et/ou la résistance à la lumière (uv principalement) ; ça ne risque pas de "virer" ?

En tout cas merci de partager ta technique.

Amicalement, Vincent

Posté

Salut Fred

Voilà une fois de plus une Jupiter comme on aimerait la voir à l'oculaire de nos scopes !

Sympa la démarche de nous montrer ton croquis (qui ressemble déjà plus à un dessin qu'à un croquis ;))

Sinon comme Vincent, quid de la tenue dans le temps de l'encre de l'imprimante ?!?

Posté (modifié)

C'est superbe "az iuzualle". C'est vrai qu'il y a peu d'écart entre croquis et dessin. Impressionnant de croquer ça à l'oculaire.

Modifié par Locus
typo
Posté

Si il y a une suite à la suite de la suite on va finir par manquer de superlatifs !

Mais c'est tellement beau :)

Posté

Merci pour vos commentaires sympas !

Vincent, bonne remarque : non, les couleurs imprimées ne sont pas exactement celles de l'esquisse originale. le gris-bleu du crayon tire davantage sur le bleu après impression. D'ailleurs ça se voit un peu sur les images au-dessus. A la rigueur ça m'arrange car mon crayon n'est pas assez bleu.

Pour le papier, j'ai pris le même que celui de l'esquisse, du Canson 160g "technique blanc lisse".

Pour Nunky aussi, à propos de la dégradation de l'encre, j'avoue que je ne me suis pas posé la question.

Disons que les dessins passent 99,99% de leur temps enfermés dans le classeur, ils ne voient pas beaucoup les UV !

Diabolo et Manu, message reçu, je mettrai aussi un fond noir les prochains coups :)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Que dire de plus...

Le croquis "brut" à lui seul est déjà exceptionnel :wub:

Quant aux versions finalisées, un seul mot me vient à l'esprit: magistral!

Nico

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.