Aller au contenu

3ème tentative sur le canasson

dudugaz

Messages recommandés

Comme Brice, je vais regretter de ne pas avoir plus de poses.

De retour de Brive où j'ai bien remarqué que le ciel était meilleur qu'à coté de Bordeaux et le temps étant plus à l'arrosage qu'au séchage, je me suis à traiter quelques prises du 09/02 que j'avais laissé de coté.

Des 21 poses de 5' (ISO800) et les DoF qui vont bien, j'ai pu sortir ce champ autour d'IC434 avec IRIS et PS.

get.jpg

Merci JP et Path,

je pense que 30 poses ne ferais pas de mal.

Pour les halos sur les étoiles, il s'agit de reflets liés certainement au positionnement du filtre UHC-S. Sur des conseils recueillis ici (merci pour eux), j'ai des pistes d'amélioration à mettre en oeuvre.

J'avais fais aussi un petit crop sur le dada.

19423-1424769554.jpg

Modifié par dudugaz

Hé elle est superbe ta photo, un petit air de famille !! ;)

La tienne est bien moins bruitée, tu t'en es très bien sorti ! Et oui tu as raison moi je trouve que 40 poses seraient le top pour se permettre un traitement à la hauteur du sujet.

Encore bravo !

Brice

Merci les amis,

Quand je pense que j'aurais pu ne pas traiter cette série. J'étais depuis la veille en test sur l'utilisation de mon réducteur AP et les auréoles autour des étoiles me laissaient perplexe, sur une série M42 et déjà une série IC434.

Cette nouvelle série laissant apparaitre le même souci et les jours suivant ayant été propices pour imager la Rosette et d'autres cibles, j'avais reporté son éventuel traitement. Merci donc aux jours perturbés actuels :p

• 9 mois plus tard...

Bonjour,

De l'eau a coulé ... Mais j'ai voulu retraiter ce shoot de février dernier en suivant à peu près la méthode décrite par Nicolas Outters (merci JB pour le lien).

Le résultat est nettement différent, mais il me faut maitriser probablement un peu mieux quelques éléments d'ajustement.

19423-1449600202.jpg

full:http://astrob.in/159236/B/

Il sera peut être temps que je refasse un passage sur cette cible.

Avec une bague tolérance zéro je devrais pouvoir réduire les auréoles présentes sur les étoiles les plus brillantes.

Jolie 2e version ! :)

Juste 2 remarques sur le traitement lui-même (puisque c'est le but) :

1/ l'aspect des étoiles est un peu bizarre ; surement une déconvolution un peu forcée ?

2/ tu peux surement encore tirer un peu les niveaux, l'ensemble manque un poil de contraste je trouve ; après faut voir avec le bruit...

jb

Merci, Laurent, Franck, Astro89, JB.

Je suis reparti de la même base .tif sortie d'iris en février que celle utilisée pour la 1ère version.

Le gain en signal est effectivement notoire, mais comme tu l'as remarqué JB le contraste manque un peu.

C'est sur la 1ère phase du traitement que cela se joue je pense sur l'équilibre entre les corrections courbes et niveaux.

Pour les étoiles, je n'avais pas remarqué sur les petites cette anomalie.

Comme le dit Nicolas il faut ajuster les critères en fonction de l'image à traiter. J'ai suivi là un peu mécaniquement le processus.

Rien de tel pour progresser que de s'entrainer sur la même photo ... Alors à la prochaine présentation.

Voici une nouvelle version ... mais j'ai un doute.

Je pense avoir éliminer un peu quelques défauts mais l'équilibre général s'en ressent peut-être.:confused:

Cette cible n'est pas de plus simple à traiter.

19423-1449654088.jpg

Full:http://astrob.in/159236/C/

Modifié par dudugaz

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.