Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Voila une ISS dans des conditions très difficiles (nuages, vents forts et humidité). Je suis assez content d'avoir pu avoir quelque chose entre les nuages.

Pour le suivi c'est a la main et ce n'est pas évident avec 5600mm de focale. L'image brute était un peu sous-exposée (car quand je l'ai eu elle était derrière un nuage :confused: ). Voila je retenterai ma chance au prochain passage :be:

Setup : CGEM DX1100, Barlow x2, camera DMK51

A+

Fayçal

3375-11.thumb.jpg.ebf2abf335a73557d41c04a27f6959f8.jpg

Posté

Merci pathfinder

Elle est enorme ta iss, c est plein de detail. Felicitations.

Au fait si l'image brute n’était pas un peu sous-exposée (a cause des nages), il y aurait eu plus de détails :cry:

Posté
Non, c'est pas plein de détail, tu as tenté, mais l'atmosphère t'a empêché de faire le cliché du siècle;)

Merci Phtirius pubis :) je retenterai ma chance au prochain passage interessant

Posté

Bonjour

Pour avoir essayé je sais que ce n'est pas facile donc chapeau bas pour cette prise dans de mauvaises conditions.

on peut améliorer un peu cette image en la traitant :

2382-1424786244.jpg

Maintenant si tu as eu la chance de faire même que deux ou trois à la suite tu peux les compositer pour sortir quelque chose de mieux.

Bonne journée.

Luc;)

Posté (modifié)

Merci à tous vos commentaires me font plaisir :) je me dis que c'était une bonne chose de tenter ma chance malgré les mauvaises conditions météo.

@Luc merci pour le traitement

@Chtit Bilou et @Dieter333 concernant la capture j'ai du régler les paramètres de la caméra et la mise au point à l'avance.

Maintenant concernant le suivi manuel : pour que le suivi soit moins difficile il faut faire une mise en station optimale.

L'azimut de l'axe polaire doit être a l'opposé de la culmination (ex: on tourne la monture au Sud-Ouest si la culmination se fait au Nord-Est)

Concernant la latitude : on ne met pas la latitude du lieu mais 90-culmination (latitude 25° si la culmination à 65°)

Le but de cette mise en station c'est que l'ISS suivra l'équateur de la monture (le suivi se fera essentiellement en ascension droite)

Je veux juste préciser que j'ai appris cette mise en station optimale en lisant LE GRAND Thierry Legault.

Une fois cette mise en station effectué dés que je vois l'ISS je mets mon œil derrière le tube j'essaie d'avoir l'ISS dans le prolongement du tube je jette un coup d’œil rapide dans le chercheur s'il n'y a rien je refais si elle est dans le chercheur j'essaie de la centrer dans le chercheur (il faut avoir préalablement aligner le chercheur avec la caméra). Ca serait bien d'avoir un redresseur terrestre ça aide (j'en ai pas lol)

Voila c'est un peu sportif lol mais on s'y habitue. Quoique quand elle passe haut dans le ciel et que je dois me courber pour l'avoir j'ai un peu de mal avec mon hernie discale :( (lol je fais genre c'est plus dur pour moi pour que ma photo vous plaise encore plus :be:)

Merci à tous

Fayçal

Modifié par raikko21
Posté

Très astucieuce cette technique, dis-donc !!! ;)

Le moment où l'ISS montre le bout de son nez, on a l'adrénaline qui monte vite fait, tous les sens sont en alerte ... j'adore ce moment ! :cool::cool::be:

Bon ciel !

Posté

@Chtit Bilou lol la technique me réussi bien. Il y a le logiciel Satellite Tracker qui fait le suivi de l'ISS mais il ne me réussi pas lol Moi aussi j'adore le moment ou elle pointe son nez... on se prépare pendant des jours pour un passage de quelques minutes :)

@pathfinder ce qui brille c'est les radiateurs. Les panneaux solaire sont de couleur marron foncé.

Posté (modifié)
Très astucieuce cette technique, dis-donc !!! ;)

Le moment où l'ISS montre le bout de son nez, on a l'adrénaline qui monte vite fait, tous les sens sont en alerte ... j'adore ce moment ! :cool::cool::be:

Bon ciel !

Surtout qu'elle speed la bougresse !

je l'ai déjà vu à l'oeil nue, c'est impressionnant, on a pas le temps de faire mumuse avec l'instrument, faut savoir quoi et comment faire sur le champ, presque un reflexe !

Sinon, sans redresseur, perso je tourne la raquette de façon à ce que les fleches correspondent à droite/gauche/haut/bas, ça compense ^^

Modifié par coolman
Posté

"@pathfinder ce qui brille c'est les radiateurs. Les panneaux solaire sont de couleur marron foncé"

ben mince alors ,j etais pas du tout au courant .

Vu sur Wiki , il y a effectivement de nombreux radiateurs la dessus.

on en apprends tous les jours sur ce fofo.

Posté

Merci a vous lamontoie et stephane

@coolman oui surtout qu'en ajoutant le doubleur de focale au C11 j'ai un champ assez réduit. Pour ce qui est de retourner la raquette, ben le problème c'est que je fais le suivi a la main je ne branche pas la monture (sans la raquette lol)

Posté (modifié)

Salut manu,

Elle dépote ta photo!!

Pourrais tu nous donner des précisions sur le temps de pose et gain?

Oui bien sur d'autant plus qu'il faut les régler a l'avance, quand elle passe on a plus le temps.. Pour savoir quel temps d'exposition choisir et quel gain choisir... ben pas de solution miracle il faut faire des tests.

La 1ere image que j'ai prise c'etait sans ajouter la barlow x2, j'ai capturé 2 ou 3 passage pour trouver les bons paramètres de la camera

avec le C11 et la camera DMK51 (sans barlow x2) les réglages sont: exposition 1/4000s, Gain 729

Ensuite quand j'ai rajouté la barlow x2 j'ai garder le même gain mais je ne savais pas quel temps d’exposition choisir... J'ai fait un truc bête lol

J'ai pointer le télescope vers l’étoile polaire (je l'ai choisi parce que je n'avais pas branché la monture) j'ai noté le temps d'exposition avec et sans barlow (tjr avec le même gain), j'ai vu que le temps d'exposition a augmenté 2.7 fois.

Ben je n'avais pas le choix j'ai fait la même chose pour l'ISS je suis passé de 1/4000 a 1/1429 (a peu prés 2.7 fois plus) et ça a marcher du premier coup :be:

Voila donc avec un C11 + barlow x2 + DMK51, exposition 1/1429s et gain 729

Voila voila :D

P.S: j'ai oublié de préciser que ces réglages sans valables pour un passage avec une magnitude max de -4 a peu prés (si elle passe et sa magnitude max est de -3 par exemple il faut augmenter légèrement le temps d'exposition)

Fayçal

Modifié par raikko21

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.