Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je termine le traitement de quelques images de petits objets du CP qui retiendront sans doute l'attention des amateurs d'exotisme.

Voici la 1ere qui concerne un objet situé dans le Lynx. Il s'agit d'un triplet de galaxies situées à 750 millions d'AL, je l'avais déja imagé en 2007 puisqu'il fait partie des objets Arp.

Cette fois l'échantillonnage offert par le C11 à F10 permet de détailler cet étrange objet.

Honneur à l'astronome Russe Vorontsov-Velyaminov qui fut le 1er à remarquer l'objet sur les plaques POSS1 de Palomar. Il fut intégré dans sa liste des galaxies en interaction en 1959, soit 7 ans avant la parution de l'Atlas Arp.

Peu étudié dans la littérature scientifique ce triplet garde encore quelques secrets...

Les 3 composantes sont bien séparées par le C11. L'ensemble fait un peu plus de 60" d'arc en apparence. Un jet de matière fuse de la 3eme galaxie, la plus faible du groupe.

Conditions d'amusement : C11HD à 2.8 metres de focale et ST10XME. Luminance 18 X 270 secondes en bin1 à F10, RGB : environ 30 mn par couche en bin2.

Prétraitements Iris v5.1. LRGB et post traitement PS CS2.

Seeing sur pré image : 1.8" d'arc. Site péri urbain Lillois, SQM 19.25.

pgc24981.jpg

Recadrage avec Jupiter pour donner une idée concrète sur la taille de l'objet :

pgc24981z.jpg

Note : la CCD est désormais reliée au C11 via le "gros tube" Celestron HD, limitant ainsi les risques de flexions dus aux différents filetages des bagues allonge :

po_c11.jpg

J'ai également viré le filtre "L" de la roue à filtre. Il ne sert pas à grand chose, sinon à perturber les flats et à provoquer du vignetage.

A la prochaine toute aussi exotique.

Christian

Posté

Superbe conjonction avec Jupiter !....vraiment exceptionnel ce rapprochement ! ...................................................:be:

Posté

Une image "Christiand inside" :)

parce qu'il est de plus en plus évident qu'il y a une "patte" Christiand, on pourrait presque faire une dégustation à l'aveugle, j'ai dit presque :be: cela serait bête de ne pas regarder

Posté

Superbe Christian !

Ont elles aussi des z discordants celles là ? ;)

J'ai également viré le filtre "L" de la roue à filtre. Il ne sert pas à grand chose, sinon à perturber les flats et à provoquer du vignetage.

Tu ne vois vraiment aucune différence ? Il ne coupe pas les IR ton filtre L ? Tu devrais quand même avoir un peu plus de signal en attrapant les IR (mais un peu d’empâtement ?) sans filtre versus avec un filtre L : ton capteur a une QE élevée au delà de 800 nm (>50% ! qui décroit doucement en augmentant la longueur d'onde).

Jean-Phi

Posté

Salut Christian,

En voila un objet exotique.

Belle image avec beaucoup de détails dans cette rencontre galactique.

Tu utilises l'adaptateur T spécial edge C11 lorsque tu n'utilises pas le réducteur ?

Ça te donne la bonne distance ?

Posté

Bonsoir et merci pour ces retours :)

Astrofil

Qui veut compter les galaxies dans le champs ? On voit plein de petites tachouilles.
Un peu plus d'une centaine jusqu'en la limite de détection à magnitude 21.5. Le champ couvre environ 16 x 18' d'arc.

Jean Phi

Ont elles aussi des z discordants celles là ?
Tu sais très bien que je t'enverrai un mail privé dans ce cas ;)

Tu ne vois vraiment aucune différence ? Il ne coupe pas les IR ton filtre L ? Tu devrais quand même avoir un peu plus de signal en attrapant les IR (mais un peu d’empâtement ?) sans filtre versus avec un filtre L : ton capteur a une QE élevée au delà de 800 nm (>50% ! qui décroit doucement en augmentant la longueur d'onde).
Oui le Kaf est encore très sensible dans le proche infrarouge. Cela permet la détection des étoiles dans les nébuleuses, par exemple.

J'avais déja retiré le filtre L avec mon ancienne Sigma1603. Désormais c'est fait avec la Sbig... Je n'ai jamais noté d'empatement plus important (?).

Le gros avantage c'est l'absence de vignetage et surtout l'absence de grosses poussières qui m'obligeaient à refaire des flats à chaque fois.

Phil :

Tu utilises l'adaptateur T spécial edge C11 lorsque tu n'utilises pas le réducteur ?

Ça te donne la bonne distance ?

Oui, à F10 cette bague comble le backfocus. Elle fait 97mm. Avec le bloc ST10 & RAF j'atteins les 146mm... ou presque.

Pour le red Lepus Optec j'attends également la grosse bague prévue spécialement pour la ST10.

Christian

Posté

mais va-t-il chercher ces cibles !!! ;-)

pour notre plus bonheur, encore un objet exotique et superbement imagé !

ta résolution est fabuleuse.

Merci !

P.S : si tu retire le filtre L avec une CCD ne faut-il pas rajouter un filtre IR ?

Posté

Magnifique j'ai tenté d'agrandir sur mon smartphone et...

...ça passe super bien, quelle résolution, en plus elles baignent dans leur champ, bravo et merci ! :)

Posté (modifié)

Bonjours Christian , beaucoup de détails malgré qu'il n'y ai plus de focuser , je l'ai viré aussi et remplacé par une vis moleté d'un diamètre de 30mm et ton disque gradué 360°. Par contre plus de blocage de miroir , d’où contrôle de collim a chaque séance. Reste a virer le filtre L , je me posais la question de son utilité, surtout que nos ccd en sont déjà équipées non?

La juju c'est du made by Christian?

Modifié par LGT150
Posté

Salut les exotiques ;)

Je vois que ce type d'objets interesse quelque uns d'entre vous, ça fait plaisir :)

si tu retire le filtre L avec une CCD ne faut-il pas rajouter un filtre IR ?
Reste a virer le filtre L , je me posais la question de son utilité, surtout que nos ccd en sont déjà équipées non?
En fait il n'est rien noté sur mon filtre associé aux 3 filtres RGB (Custom Scientific).

Je me dis qu'il doit certainement bloquer les IR pour éviter que les étoiles soient empatées. Mais je n'ai rien constaté et les FWHM sont toujours aussi fines, enfin, quand la turbu est faible.

En revanche un flat suffit pour n'importe quelle orientation de la CCD dans le PO puisque que je n'ai pas de vignetage avec le C11 HD à F10.

C'est surtout pour cette raison que j'ai viré ce filtre.

En revanche il faut réajuster la MAP en passant sur le 1er filtre RGB. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.

Bon tout cela reste à confirmer avec le réducteur Lepus. Avec la Lune présente je pourrai tester tout cela prochainement.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.