Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Cet après-midi, après manger, je passe lire deux ou trois posts sur Webastro (rubriques Support débutant et matos général) avant de retourner bosser, et je vois un astram qui «s’excuse» de poser trop de questions sur le matériel… je réfléchis… je souris… je réfléchis… je lis… et je prends mon clavier pour ce testimonial….

Plaidoirie pour ceux qui culpabilisent de poser trop de questions pointilleuses sur le matériel, sur l’achat et la revente de matériel, sur l’accumulation d’accessoires… En espérant que certains d’entre vous se reconnaîtront en lisant «je» quand je transpose mon expérience, et si non, j’espère vous faire sourire !

Ça fait plus de 2 ans maintenant que je sors mon Dob ou ma lulu sous les étoiles comme les gens qui sortent Médor pour le petit pipi du soir… (ça marche aussi avec Mirza) et ça fait 2 ans que j’essaie, que je teste, que j’investis un peu, que je revends, comme si je n’étais jamais satisfait… hé béh c’est tout l’inverse… je suis super satisfait de toutes mes tentatives, de toutes mes config, de toutes mes transactions… depuis le début… je m’explique: je pense trouver autant de satisfaction à «jouer» avec mon dob et différentes configs qu’à observer de belles nuits sans nuage et sans turbulence, un peu comme ma fille qui fait différents personnages avec les bras et les jambes de son Monsieur Patate… On m’a dit une fois (un brillant esprit du Forum et un mec comme ça ! avec qui il fait bon papoter sous les cieux Lorrains) que s’acheter des oculaires, c’est comme fumer, un jour on arrive à s’arrêter… je suis entièrement d’accord et j’ai adoré le trait d’humour… mais voilà… tous les fumeurs ne veulent pas arrêter de fumer… de même que tous les astrams ne veulent pas forcément arrêter de modifier leur config. J’y ai pensé un soir de frustration où je n’ai pas pu sortir ma tête bino fraîchement achetée sur les PA: pourquoi cet engouement à tester cette nouvelle config à la hauteur de l’engouement de trouver dans le chercheur l’objet de ciel profond qu’on n’a pas encore vu jusque là ? Parce que ça fait partie de l’apprentissage, c’est dans tous les cas «apprendre», «tester», améliorer, Découvrir ! Quelle joie d’aller sur Webastro et de débattre, lire et demander conseils à vous tous ! Quelle joie d’apprendre ! Quelle joie de lire les traits d’esprit de Patte, les conseils techniques d’Olivdeso, les réponses détaillées de Starac, les CROA de Dédé, les photos, les dessins, etc… Je suis ingénieur de formation, et c’n’est pas le métier qui a fait l’esprit curieux, c’est la curiosité qui a orienté vers le métier, et c’est la curiosité qui me pousse pour plein d’autres «tests», comme sur mes vélos, d’autres la moto (à lire : Zen and the art of motorcycle maintenance, sublime), d’autres la pêche, etc… l’envie d’apprendre, la curiosité, le goût de la belle mécanique (céleste ou optique ou autre), la joie de pousser les détails au delà du chouïa, la satisfaction de trouver plus de confort avec tel ou tel accessoire, la joie de dénicher une tête bino d’occas bien entretenue et vendue par un passionné, la joie d’échanger une lunette pour une autre avec un astram super sympa à l’autre bout du pays et avec qui on papote de ce chouette hobby en commun ! Bref, tout ça pour dire que (et tout le monde le sait), passion ou hobby, ça remplit l’esprit, le temps, la curiosité, la soif d’apprendre, et ça vide le porte monnaie, parfois… On dit que voyager est le seul truc payant qui vous rend plus riche qu’avant votre départ ! Et ben ça fait deux ans que je voyage entre les pages de Webastro, mon jardin et les lieux d’observation, et je confirme, j’investis quelques euro, mais le retour est bien plus gratifiant à tous les niveaux, et pas que l’oeil dans l’oculaire bizarrement, mais à bien d’autres étapes ! Donc voilà, à toi astram de Webastro qui pense que tu poses trop de questions, on est beaucoup à avoir cette curiosité et cette soif de savoir qui rend l’astronomie si passionnante et le forum si attractif ! Continue à poser des questions, continue à explorer le ciel comme TU l’entends, continue à apprendre à TA manière avec les réponses d’autrui, et continue à t’amuser, c’est le but !

Pfiou, ça fait du bien, fallait que ça sorte :-D

Bon ciel tous !

Posté

BRAVO!!!!:)

un beau plaidoyer !!!

J'ai aimé te lire,et évidement je me reconnait dans ton texte, plein de vie, de vécu!!!

merci tu vas en déculpabiliser plus d'un!!

Posté

Mais complètement d'accord avec toi!!

Quand je me suis remis a l'astro il y a 4 ans, j'ai tout de suite compris l'avantage d'un forum par rapport a mes debuts quand j'étais gosse.

A 10 ans j'avais une lunette, mon pere et Ciel et Espace.

C'etait tres bien mais on tourne vite en rond.

Quand j'ai voulu reprendre, chercher un forum a été la première idée qui me soit venue.

D'abord on est surpris de voir qu'autant de gens partagent la meme passion, on se rend meme compte qu'il y en a dans son departement :), qu'il existe des clubs, des rencontres dédiées a l'astro, des boutiques sur rue ou en ligne...... et que grace a tout ca, on fait son petit chemin et on devient un astram avec son instru, sa methode, ses preferences, toujours a la recherche du petit truc, l'astuce qui va bien, et on finit par donner soi meme un avis ou un conseil a un autre passionné.

Tu as raison, c'est cool l'astro, et plus generalement, le partage.

Posté

Salut Disciplus,

Je vais faire mon rabat joie mais si la discut dont tu parles est celle à laquelle je pense :

- l'astram en question a un équipement fonctionnel (de mémoire dob 400 goto avec au minimum les accessoires d'origine)

- ses questions concernent des choix d'oculaires bien précis sur des critères mal maitrisés pour le moment

- on ne peut pas choisir à sa place, ses questions trouveront réponse toutes seules : suffit qu'il utilise son matos pour classer les caractéristiques recherchées (champ, relief d'œil, qualité optique, ...) suivant ses propres préférences à lui.

Bien sûr je suis d'accord avec ton témoignage, nous seront toujours ouverts aux questions et ce partage est l'une des grandes richesses de ce forum. Mais ne pas oublier de l'astro est avant tout une activité de terrain, quelque chose de très concret qui ne peut pas se pratiquer uniquement par substitution, et que nous sommes d'abord liés aux étoiles avant d'être liés à un ordi. C'est pourquoi je souhaiterai ajouter un message : "sors et lèves la tête, tu auras déjà bien assez de questions à poser ensuite !"

Posté

Salut tous,

Fred: yes, normalement oui, à vendredi avec ma cotisation :-D

Popov: non non je ne me réfère pas à un seul post, mais à plusieurs, où les astrams novices s'excusaient de poser des questions et culpabilisaient d'en poser, voire se sentaient "boulets".. mais non, ça n'est pas sur un post en particulier, c'est juste un résumé de petites phrases lues ici et là dans les différentes rubriques. Mais entièrement en phase avec ton approche de terrain et tes réponses en général... Avec mon message, je voulais simplement que les mecs qui se connectent n'aient pas peur de se sentir "débutant" avec leurs questions, même si elles ne sont pas les plus pertinentes... et que si les réponses lues sur WA ne suffisent pas, il n'y a pas de gros risque à essayer par soi-même et tatillonner :-D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.