Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Depuis quelques jours je porte des lunettes...

Je me suis jamais posé la question avant vu que je n'en portais pas, mais

Comment ça se passe pour l'observation ?

et comment ça se passe pour l'observation en groupe ? Je dois faire ajuster la mise au point pour moi ?

merci

Posté
Depuis quelques jours je porte des lunettes...

Je me suis jamais posé la question avant vu que je n'en portais pas, mais

Comment ça se passe pour l'observation ?

et comment ça se passe pour l'observation en groupe ? Je dois faire ajuster la mise au point pour moi ?

merci

Soit tu les enlèves et tu fais ta mise au point...et si tu es myope, tu ne vois plus les étoiles.

Soit tu as des oculaires dont tu peux rabattre l’œilleton et tu regardes directement sans refaire la mise au point. Il faut un recul de l’œil assez important. Personnellement, je n'aime pas car on perd du champ.

La bonne solution (à mon avis), c'est de porter des lentilles...

Tu les mets juste pour observer si tu n'en veux pas en permanence.

Posté

Salut !

Ouais c'est chiant de porter des lunettes en astro ! Moi aussi c'est assez récent (enfin, quelques années quand-même).

C'est plus pratique à mon sens de regarder dans l'oculaire sans lunettes et d'ajuster la MAP à sa vue.

Le souci c'est plutôt du côté du pointage à travers le chercheur où il faut jongler avec sa paire de lunettes..

Posté

Bonjour

Cela dépend du défaut corrigé !

La myopie ou la presbytie peuvent être corrigées par...l'instrument : la position de mise au point ne sera pas la même avec ou sans lunettes de vue.

L'astigmatisme ne pourra pas être corrigé par l'instrument : on devra garder ses lunettes de vue.

Bon ciel

Posté

Salut !

La mise au point est propre à chaque utilisateur, dans tous les cas faut la refaire à chaque changement d'observateur (hormis peut être pour les petits enfants, dans ce cas faut la faire à partir de quelqu'un qui a une bonne vue ou à partir d'un porteur de lunette qui aura gardé ses lunettes).

Pour le reste tout est dit dans le mess de BB98, suivant les cas il faudra peut être les garder ou bien on pourra se permettre de choisir. Moi je peux me permettre de choisir, je préfère pour autant les enlever même si on fait une petite manip à chaque fois, le contact avec l'oculaire fait partie de l'expérience d'observation.

Posté

Porteur de lunettes pour ma part, perso, je n'ai aucun problème avec les oculaires Celestron X-CEL LX : je peux voir tout le champs de l'oculaire.

a+

Posté

Bah, tu fais comme tu le sent

perso, le premier geste du matin c'est pour les saisir et le dernier du soir pour les poser

je ne les enlève que pour la douche :be:

Posté

C'est tout de même plus confortable de les enlever pour observer mais qu'est ce que c'est ch.... dès qu'on regarde le ciel ou que l'on veut pointer, il faut les remettre (je suis myope).

Les lentilles ? J'ai testé quelques mois puis j'ai laissé tomber mais je me dis que ça serait intéressant de s'y remettre au moins pour l'astro

Posté

Pareil je suis myope, mais je prefere regarder dans l'oculaire sans lunettes. Je pense qu'un petit cordon attaché aux branches permettrait de les garder autours du cou, plutôt que de les poser et les récupérer plein de buée, voire pire, plein de givre ;)

Posté
J'utilise cet engin depuis très longtemps et je n'ai toujours pas trouvé mieux : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36209

Une amélioration intéressante serait de pouvoir y mettre des verres à sa correction pour pouvoir observer le ciel à l'oeil nu avec (y monter les verres de la paire offerte à 1 euro :be:)

Effectivement, cela pourrait être une solution car myope, presbyte ET, pour compléter, fortement astigmate, je n'ai pour unique solution que de conserver mes lunettes de vue pour observer (avec quasi obligatoirement des oculaires à tirage d'anneau important).

Posté

Effectivement,en cas d'astigmatisme il n'y a pas d'autre solution que de conserver ses lunettes ou d'équiper ses oculaires avec un verre correcteur, mais garder les lunettes doit être plus pratique( et moins onéreux)si les oculaires le permettent.

J'avais vaguement essayé à un moment de mettre une face équipée de verres correctifs sur ce montage. le problème est qu'il est difficile de positionner les verres correctement et assez près des yeux.

J'en étais arrivé à me dire qu'il fallait, dans le montage, pouvoir faire avancer les lunettes avant de les remonter, pas impossible à faire, mais demandant de bien se pencher sur le problème.

Ma presbytie ne me contrariant pas trop pour l'observation à l'oeil nu, mais surtout pour lire les cartes, j'en suis resté au montage initial.

Posté
C'est tout de même plus confortable de les enlever pour observer mais qu'est ce que c'est ch.... dès qu'on regarde le ciel ou que l'on veut pointer, il faut les remettre (je suis myope).

Et oui c'est chiant.

Le pire c'est que les lunettes n'offrent pratiquement pas de champ vers le haut, obligé de lever la tête plus que la normale.

Utilises un tour de cou, au moins ça enlève un soucis (méoujémimélunettes ?).

lunettes-de-lecture-mixtes-isotoner-08049-noir-1.jpg

Posté
Et oui c'est chiant.

Le pire c'est que les lunettes n'offrent pratiquement pas de champ vers le haut, obligé de lever la tête plus que la normale.

oui vu ce que j'ai investi récemment dans le matériel astro, l'achat d'un tour de cou doit pouvoir s'envisager :be:

Pour l'instant c'est la technique barbare je met une des branches dans ma bouche et l'oeil à l'oculaire (et pas l'inverse, ça marche pas :D)

Posté

Bonne idée le tour de cou...

Je suis myope, je vous donne les corrections :

OG -0050(+025)060

OD -0025(+025)125

Malgré une lecture sur wikipedia, j'ai du mal à voir ce que ça donne niveau astigmatisme...

Posté

Bonjour,

Si tu étais fort myope au point que l'astigmatisme soit gênant tu aurais des lunettes depuis des années.

Je comprends peut être mal les chiffres mais je crois que tu pourrais te passer de lunettes même pour voir le ciel à l'oeil nu.

ESPECE D'USURPATEUR !

Un vrai myope c'est le gars qui est obligé de mettre une photo avec lunettes sur son permis de conduire.

Un vrai gros myoppe c'est le gars qui ne voit pas d'étoile en dessous de la magnitude Sirius.

Si tu peux conduire sans verres correcteurs c'est que ta vue est largement assez bonne pour la correction à la MAP.

Arrêtes de t'inquiéter, tu verras bien.

Essaies :)

Bon ciel

Posté

J'y pense tout d'un coup, il faudrait une paire de lunettes donc ton enlèverait définitivement le verre droit pour l'oculaire et garderait le gauche pour le pointage.

C'est dommage que je n'ai pas gardé une vieille paire pour faire l'essai ... et déposer un brevet mondial pour le département si ça marche :D

Par contre, dès qu'on passerait aux jumelles il faudrait enlever les lunettes ... Pffff ! :be:

Posté
Et oui c'est chiant.

Indispensable je confirme.

Moi, je suis presbyte (et casse-couilles aussi selon certain :be:) et possesseur d'un télescope goto, donc j'ai besoin de mes lunettes pour lire la raquette:(. J'ai essayé pas mal de fois de les garder pour observer mais je trouve ça désagréable comme tout pour toutes les raisons déjà invoquées par d'autres.

Donc OUI au tour de cou, surtout si tu ne veux pas entendre la soirée se terminer par le craquement sinistre du verre sous ta chaussure quand tu cherches dans le noir tes lunettes qui viennent de tomber par terre:confused:

Posté

Mais oui, pour les myopes il faut enlever les lunettes, c'est bien plus confortable.

Le mieux est une ficelle sur les branches et quand on observe il suffit de relever les lunettes sur le haut du front. Une pichenette du doigt pour les relever ou les descendre ; c'est plus rapide que de les laisser tomber sur sa poitrine et d'être obligé de les reprendre pour les reposer sur le nez.

Je fais ça sans m'en apercevoir...

Posté

Bonjour,

Je sais pas pour vous mais lire des petits trucs avec peu d'éclairage ça fatigue pas mal les yeux.

Une loupe n'est pas un luxe quand on fait de l'astro

Une petite selection:

9E avec éclairage intégré (S'allume quand on déploie)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6052_Bresser-LED-Pop-Up-Magnifier-3x-35x50mm.html

6919000.jpg

On peut aussi l'utiliser sans l'allumer, avec sa lampe astro préférée.

Pour 15E la loupe Zeiss

loupe-zeiss-format-carte-de-credit-visucard.jpg

http://www.maison-astronomie.com/loupes-de-lecture-et-basse-vision/575-loupe-zeiss-format-carte-de-credit-visucard.html

Et la palme revient à astroshop avec des prix vraiment rikiki

0,90: même pas 1E

Loupe-Bresser-Fresnel-Lupe-7-8x4-7cm.jpg

Et une x3 percée facile à s'attacher autour du cou pour 4E

http://www.astroshop.de/fr/loupe-carson-magnimark-3x/p,22730#tab_bar_1_select

Loupe-Carson-MagniMark-3x.jpg

Dommage qu'il y'ait les frais de port.

Bon ciel

Posté

J'ai cette loupe, elle n'a qu'une seule et unique LED, pas plusieurs comme certaines autres.

Elle est bien cachée et ne déborde pas dans la fenêtre

Très facile de mettre un papier de bonbon dessus.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.