Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J’ai sous la main un kit USB-Guider 1.0 pour port ST4 de chez PierroAstro avec lequel je m’essaie à l’autoguidage sur une EQ6.

Pour le moment, je galère beaucoup, notamment, lorsque je commande le télescope depuis l’ordinateur.

Lorsque je clique vers le nord et vers le sud, tout va bien. Le télescope se dirige effectivement dans les deux sens souhaités.

En revanche, dans le sens est/ouest, que je clique dans un sens ou dans l’autre, le télescope s’obstine à aller vers l’est. J’ai vérifié le schéma des connexions du port RJ-12, il est conforme à celui préconisé par SkyWatcher.

J’ai essayé tour à tour avec Astrosnap et Iris. C’est la même chose.

Il y a sûrement quelque chose que je ne fais pas bien. Peut-être aurez-vous une idée.

Merci d’avance

M.Fouache

Posté

Bonjour, bon je ne connais que de nom le usb-guider de pierro astro, mais que viens faire iris, dans l'histoire ?.

Quand vous dite je clique vers le nord, est; etc.., c'est avec quel logiciel vous faite la manip ?

Bref détaillé nous exactement quel logiciel sont ouvert et comment vous les utilisé.

Il nous faut savoir,.

Quel est votre logiciel d'autoguidage.

Quel est votre logiciel de pilotage monture

Quel cam d'autoguidage utilisé

Protocole ascom ou autre ?

Etc...

Après il est normal que la monture piloté par le port ST4 ne vas que dans un sens (axe AD), mais pour les déplacements goto c"est pas par lui que l'on ce déplace.

Yves.

Posté

Bon, bon. Bien que j'ai beaucoup potassé la question, j'avoue ne pas comprendre grand chose au principe de l'autoguidage pour le moment.

Pour répondre à vos différentes questions, le logiciel d'autoguidage est astrosnap qui me paraît plus simple à utiliser qu'iris. La caméra utilisée est une webcam SPC 900 et le protocole ascom. Quant au logiciel de pilotage monture, je ne vois pas de quoi il s'agit. C'est peut-être là que le bât blesse.

Michel

Posté

Bonjour, ok je pense savoir ou est le smibilick.

Il faut bien comprendre qu'il y a deux méthodes pour piloter une monture.

La première sert au déplacement, pour pointer un objet (goto).

La deuxième sert à faire l'autoguidage (déplacement lent).

Vous, vous essayer d'utiliser le port d'autoguidage pour pointer des objets (goto), ce n'est pas possible.

Pour pouvoir faire les deux il faut.

Que le usb-guider soit branché sur le port ST4 de la monture, à priori ça c'est ok.

Que la raquette de la monture soit branché su le Pc, et choisir dans le menu de la raquette pilotage par PC, ou un truc du genre.

Après dans ascom mettre en place la monture, et l'autiguidage, puis dans astrosnap, vous configurez également via ascom la monture et l'autoguidage.

après normalement tous doit rouler.

Faite des essais et attendre d'autre avis, car je ne peut pas vous donner la procédure exact, car je suis sous Linux, je n'utilise pas du tout les mêmes logiciels, n'y la même monture, j'ai bien une EQ6, mais la version préhistorique :be:..

Au fait votre monture, c'est une EQ6 de quel type, syntrek ou la goto avec raquette ?, la procédure change un peux suivant le type exacte, et pour nous aider à vous aider, il nous faut le type exacte..

Info : Souvent on utilise deux logiciels différents, un pour le goto et un autre pour l'autoguidage. Mais astronasp fait les deux (à vérifier avec votre version).

.

Yves.

Posté

D'accord, je vais expérimenter ce que vous me dites qui éclaire un peu ma lanterne et en tout cas, explique le problème que je rencontrais.

Merci de votre réponse.

Sinon, la version de ma EQ6 est la suivante : c'est une Pro Goto SynScan de 2007.

Michel

Posté

Ce que je comprends:

- L'objet est pointé avec la raquette goto

- l'autoguidage est fait par le port ST4 a travers le boitier USB-guider

- il n'y a pas de liaison de données entre la monture et le PC (pas de liaison série ni d'usb, ni entre le PC et la monture, ni entre le PC et la raquette)

-> la config semble correcte.

-> on peut effectivement faire des tout petits déplacements à l'aide du ST4, à la vitesse de guidage, autour de la cible. ça permet de vérifier que la config marche bien.

-> par défaut, la vitesse de guidage est de x0.5 si on ne la modifie pas dans la raquette. Donc quand on va vers l'ouest, la monture accélère un peu à x1.5 et quand on va vers l'est elle ralenti un peu à x0.5, mais tourne toujours dans le même sens, celui du suivit sidéral.

Question : tu as vu le problème sur le ciel? avec déplacement des étoiles sur le capteur? ou à la maison?

Un test simple que tu peux faire à la maison :

- tu mets la vitesse de guidage à x1 au lieu de x0.5 dans la raquette

- tu essaye les 4 directions.

-> vers l'ouest, la monture va se déplacer (tu entends le bruit du moteur qui accélère), alors que vers l'est, la monture va s'arrêter. (c'est le ciel qui continue de tourner à x1)

Posté

Oui, j'ai vu le problème à la maison pour le moment.

Ce que tu décris correspond exactement à ce que j'ai pu constater. Cela ne me paraissait pas logique. J'avais l'impression que quelque chose ne fonctionnait pas normalement et je bloquais là-dessus.

Maintenant, je comprends parfaitement que la monture ralentit pour attendre que la terre ait tourné.

J'imagine qu j'aurai encore d'autres problèmes à surmonter avant de réussir à autoguider correctement.

Jusque-là, portez vous bien et merci d'avoir pris un peu de votre temps pour répondre à mes questions.

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.