Aller au contenu

les planètes du 23-24 juillet: Jupiter, Pluton, Vénus et la Lune


Patrick 58

Messages recommandés

Voici la suite planétaire de mon observation du 23/24 juillet

 

tout d'abord Jupiter, on note la présence de la tache rouge qui disparaitra quelques minutes plus tard et un spot lumineux dans l'hémisphère nord:

 

23%20juillet2006_Jupiter.jpg

 

puis Pluton, enfin "sa position" et son évolution sur une semaine:

 

pluton_18juil_23juil_2006.jpg

 

et enfin le lever de Vénus et de la Lune, la Lune est à 24h de la nouvelle lune:

 

24juillet2006_Lune24h.jpg

 

la lune est en bas à gauche (retrouver l'arbre de l'image du dessus)

24juillet2006_LuneVenus.jpg

 

 

A+, Patrick

 

http://perso.orange.fr/astro_saint_martin/Astro%20Saint%20Martin.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant!

 

Ce que j'apprécie par dessus tout dans l'imagerie astro, c'est la mise en évidence du mouvement caractéristique de toute cette mécanique céleste bien huilée. Rotation de Jupiter, ballet des satellites, phases de la Lune, de Vénus, de Mercure, inclinison variable des anneaux de Saturne, déplacement de Pluton, Neptune, Uranus, tout cela est vraiment magnifique! Je ne me lasse pas de découvrir tout cela et d'apprécier le travail de Galilée, Lowell et autres Tombaugh. Imaginez-vous photographier l'écliptique à longueur de nuit et ensuite examiner à la loupe des milliers de clichés en espérant dénicher une planète jusque là inconnue. Considérer comme acquis le travail d'autrui et s'en servir comme base pour aller plus loin c'est bien (typiquement la démarche scientifique), mais si j'avais d'autres vies en réserve j'aimerais vraiment tout refaire de A à Z (je dis "refaire", il ne s'agit pas de découvrir ce qui l'est déjà, mais de bien s'imprégner des techniques, des pensées et des protocoles expérimentaux de l'époque).

 

Merci pour ces belles images, mention spéciale pour Pluton que j'ai rarement vue sur les forums (rarement vue tout court).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.