Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

J'envisage de m'équiper pour observer le soleil en lumière blanche.

Comme instrument j'ai un Dob12", et deux lulu apo de 70mm et 90mm (à terme je compte en conserver une seule, je ne sais pas encore laquelle). j'exclue les juju 25X100 dont le grossissement serait limitant.

Quel filtre prendriez vous ?

Un verre pleine ouverture à installer sur le 12", pour un maximum de résolution ?

Un verre ou astrosolar sur la lulu 90mm ?

Un prisme de herschel utilisable sur les deux lulu ?

merci pour vos avis ensoleillés :)

Modifié par Modération
Posté

Bonjour,

Astrosolar pour le telescope,astrosolar ou prisme pour les lulus.Si tu fouilles dans le forum soleil,tu trouveras beaucoup d'avis concernant ces options:cool:

Jean Louis

Posté (modifié)

Hello

Sur ma TSED80 j'ai http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1961211&postcount=172 et c'est nickel. Il existe en 2" et

il y a aussi le baader mais c'est pas le même prix :b:

Après, l'avantage avec la lulu c'est évolution Ha possible ;)http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1982155&postcount=181

Tu as 2 lulu ;)

Une lulu en lb et une en ha en même temps. mon rêve :)

Modifié par Invité
Posté

Bonjour, comme le dit JL ;) il y a beaucoup de choses sur le forum solaire.

Néanmoins, pour défricher, les matériels se trouvent ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/materiel1.htm

Pour la lumière visible (et pas blanche), c'est ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/observationsenLB.htm

Les différents montages sont ici, et il y en a beaucoup: http://www.astrosurf.com/jiaifer/materiel3.htm

JFR

Posté (modifié)

Comme déjà dit l'Astrosolar !

Et je complète par un petit témoignage...

J'utilise donc cet Astrosolar aussi bien sur mon 300 f/4 que sur la lunette 102mm.

Par contre un bon filtre uv-ir cut est indispensable pour le 300mm. J'ai le Baader uv-ir cut 2" mais y a mieux.

Inutile de te dire que le montage doit être sérieux. Pour fabriquer le filtre du 300mm tu devras acheter une grande feuille d'Astrosolar, je te recommande de te rapprocher d'un astram qui aurait le même projet et vous partagez les frais en deux ; y a de quoi faire 2 filtres de 400mm il me semble.

Que ce soit à la lunette ou au dobson, j'utilise très souvent la bino pour le solaire et les images sont superbes (sauf en cas de forte turbu).

Il est rare de pouvoir grossir au dobson, je suis autour de D/3 ~ D/2, et quand c'est croustillant à ces grossissements c'est déjà énorme tout ce qu'on voit.

Ma lunette n'étant pas apo, j'utilise un filtre semi-apo qui bouffe un peu de lumière, et ici c'est assez bienvenu ; ça rend l'image un peu plus chaude et compense la légère froideur de l'Astrosolar ; question de goût bien entendu.

Un simple filtre réchauffant pourrait faire ça.

Au dobson il faut bien considérer la pupille de sortie, l'iris en plein jour sera autour de 2~3mm grand max, inutile d'essayer les faibles grossissements, qui a coup sûr te feront apparaître l'ombre du secondaire. Je jeu va consister à grossir le moins possible, mettons D/3, et à conserver l'iris le plus ouvert, un filtre gris neutre à 50% pourrait aider. La bino joue le rôle chez moi de ce filtre 50%. Sinon il est facile bien entendu de grossir plus D/2 par exemple, mais 150x sur le soleil c'est souvent trop. Autrement dit y a moyen de grossir moins en conservant du confort (pas d'ombre secondaire gênante). Ça demande de s'y intéresser.

Enfin en ce moment c'est désespérant en lumière blanche... Quand est-ce qu'elles reviennent les taches ?

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Bonsoir,

Simple retour personnel.

J'ai débuté avec de l'astrosolar Baader pour visuel sur ma lulu de 115.

Depuis que j'ai un Herschel en 31.75, l'astrosolar ne sort plus.

Le Herschel, je l'utilise sur la lulu de 115 en f/7, de 80 en f/6.25 et de 60 en f/6.

Par contre, pour une solution facile et pas chère sur un Dobson, je ne connais pas d'autre solution que l'astrosolar à la bonne taille - cette feuille en a quand même dedans :).

Donc pour ma part: prends les deux: un Herschel 31.75 mm (suffisant pour le visuel à mon goût et pas excessifs - intéressant à voir avec tes Fujiyama) pour les lunettes et feuille astrosolar Baader (visuel en ND5 je crois, à faire confirmer par le vendeur) pour le "chauffe-eau ;)).

Posté

Arfff... Je viens de commander chez OU une feuille astrosolar en densité 5 (dédiée au visuel)

D'après le vendeur, c'est utilisable aussi en photo. Le temps de pose est juste un poil plus long mais mon F/D3,5 devrait compenser ça.

On aurait pu faire une petite commande groupée...

Posté

Pourquoi ce serait inutilisable pour la photo? Le 5? Oui c'est un peu plus sombre mais sur le 200 le visuel sert bien au deux !!!

Posté
Pourquoi ce serait inutilisable pour la photo? Le 5? Oui c'est un peu plus sombre mais sur le 200 le visuel sert bien au deux !!!

Justement, c'est ce que je dis. Le 5 est utilisable en photo et en visuel alors que le 3,5 est dédié photo uniquement.

Avec le 5 le temps de pose en photo est juste un peu plus long.

Posté (modifié)
Le temps de pose est juste un poil plus long mais mon F/D3,5 devrait compenser ça.

Oui et non, non et oui... en fait non :p

En photo astro faut pas raisonner comme ça, le f/d va être dicté par le "bon échantillonnage" qui dépend de ton capteur (taille des photo-sites) et de ton diamètre. Que tu aies un instrument à f/3,5 ou à f/10, tu devras utiliser des barlows pour que les deux se retrouvent au bon f/d, mettons 30... qui corresponde au bon échantillonnage.

Bien entendu tu peux toujours faire un fort sous-échantillonnage pour avoir le Soleil en entier, là en effet ton temps d'expo va être très court, que tu utilises une feuille en densité 5 ou 3,5.

Il faut comprendre que le modèle D 3,5 est destiné à de la "vraie" astrophoto, celle qui optimise la résolution (et donc celle où tu n'as pas le choix du rapport f/d). Là on se retrouve en général à f/15~30 donc si on veut des temps de poses capables de figer la turbulence faut beaucoup plus de lumière que ce que laisse l'Astrosolar D5.

Donc si ton objectif est de tirer le portrait du soleil de temps en temps et plutôt en plan "large", la feuille densité 5 sera impeccable, puisque te permettant de faire du visuel et ton type de photo. Juste une mise au point :D

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Merci Vincent pour ton explication très limpide !

Quel filtre prendriez vous ?

Un verre pleine ouverture à installer sur le 12", pour un maximum de résolution ?

Un verre ou astrosolar sur la lulu 90mm ?

Un prisme de herschel utilisable sur les deux lulu ?

Ca dépend de l'usage que tu veux en faire ;)

Chez moi les sorties solaires sont plutôt brèves (disons rarement plus d'une demi heure, en plus j'aime pas trop rester au soleil), parfois difficile d'avoir de la dispo en journée (boulot, enfants, ...), et la turbu de jour est souvent impitoyable. Du coup j'ai fait le choix d'optimiser les instruments les plus simples à manier et les plus vites sortis dans quel cas le herschel vaut vraiment l'investissement. Ca c'est ma situation à moi, à voir si tu t'y reconnais un peu ou si t'as toujours ton dob dans la poche près à être dégainé ! A noter que le l'UV-IR cut qui est bien vu (celui en KG3 et pas un simple filtre photo qui laisse passer les IR lointains) de chez Beloptik sera non dispo jusqu'à fin mars en 1.25". Donc si tu pars sur l'astrosolar pour le 300 faudra prendre le 2" qui lui est dispo ou bien demander à la lune d'attendre un peu ;)

http://beloptik.de/de/left/uv-ir-cut-on-kg3-infrarot-sperrfilter/

Posté
Comme déjà dit l'Astrosolar !

Et je complète par un petit témoignage...

J'utilise donc cet Astrosolar aussi bien sur mon 300 f/4 que sur la lunette 102mm.

Par contre un bon filtre uv-ir cut est indispensable pour le 300mm. J'ai le Baader uv-ir cut 2" mais y a mieux.

Inutile de te dire que le montage doit être sérieux. Pour fabriquer le filtre du 300mm tu devras acheter une grande feuille d'Astrosolar, je te recommande de te rapprocher d'un astram qui aurait le même projet et vous partagez les frais en deux ; y a de quoi faire 2 filtres de 400mm il me semble.

Que ce soit à la lunette ou au dobson, j'utilise très souvent la bino pour le solaire et les images sont superbes (sauf en cas de forte turbu).

Il est rare de pouvoir grossir au dobson, je suis autour de D/3 ~ D/2, et quand c'est croustillant à ces grossissements c'est déjà énorme tout ce qu'on voit.

Ma lunette n'étant pas apo, j'utilise un filtre semi-apo qui bouffe un peu de lumière, et ici c'est assez bienvenu ; ça rend l'image un peu plus chaude et compense la légère froideur de l'Astrosolar ; question de goût bien entendu.

Un simple filtre réchauffant pourrait faire ça.

Au dobson il faut bien considérer la pupille de sortie, l'iris en plein jour sera autour de 2~3mm grand max, inutile d'essayer les faibles grossissements, qui a coup sûr te feront apparaître l'ombre du secondaire. Je jeu va consister à grossir le moins possible, mettons D/3, et à conserver l'iris le plus ouvert, un filtre gris neutre à 50% pourrait aider. La bino joue le rôle chez moi de ce filtre 50%. Sinon il est facile bien entendu de grossir plus D/2 par exemple, mais 150x sur le soleil c'est souvent trop. Autrement dit y a moyen de grossir moins en conservant du confort (pas d'ombre secondaire gênante). Ça demande de s'y intéresser.

Enfin en ce moment c'est désespérant en lumière blanche... Quand est-ce qu'elles reviennent les taches ?

Amicalement, Vincent

Bonjour Vincent,

Quels sont les filtres 2" UV-IR cut meilleurs que le Baader 2" ?

Car je souhaiterais "investir" dans un très bon filtre.

Posté

Pour le dob de 300, une alternative à la célèbre Astrosolar : Thousand Oaks Optical (http://www.astronome.fr/produit-filtres-solaires-feuille-solaire-r-g-thousand-oaks-optical-708.html)

Plus économique que la Baader (qui oblige à passer directement au format 100x50 soit 80€), même s'il y aura lieu de légèrement diaphragmer avec la TOO format 30.48cm x 30.48cm (12'' x 12''), mais pour 35€! :)

Posté (modifié)

Bonjour,

:refl: me suis toujours posé la question: vaut-il mieux avoir une feuille super-fine à l'astrosolar (quand même solide et sécurisée par son revêtement double face suivant mes lectures) ou un filtre en verre avec les minuscules aberrations qu'une lame de verre peut provoquer? ...

EDIT: oups, je ne connaissais que les filtres en verre de Thousand Oaks: ici, c'est une feuille à en juger les photos ...

Modifié par starac
Posté (modifié)

J'utilise un prisme de herschell sur mes lulus de 80 à 150 mm et c'est top. J'ajoute aux filtres obligatoires un OIII (j'ai pas de continuum mais c'est assez proche en bande passante) et un UV/IR cut. Je viens d'acquérir un jaune foncé parce que je soupe un peu d'expliquer à tout ceux à qui je montre le soleil pourquoi c'est vert… mais la météo n'est pas d'accord pour me laisser l'essayer. Je crains que ce ne soit moins contrasté qu'avec le OIII où là c'est quand même très précis. Pour l'astrosolar, j'ai jamais essayé (ça fait cher le test -ou pas, je viens de voir le prix à 35euro- pour mon dob de 305) mais j'ai l'impression (peut être à tort) que je suis plus en sécurité avec le prisme…

Modifié par Akhael
Posté (modifié)
Bonjour Vincent,

Quels sont les filtres 2" UV-IR cut meilleurs que le Baader 2" ?

Car je souhaiterais "investir" dans un très bon filtre.

http://beloptik.de/en/left/if-uv-ir-cut-on-kg3-infrared-blocking-filter/ -> Conseillé par Olivedeso ; sa filtration va plus loin dans les longueurs d'onde.

Autant prendre le plus mieux meilleur, car ici il est question de protéger au maximum notre cristallin.

Complément d'informations : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123996

Explications techniques et en français je vous prie : http://www.snastro.org/media/mw_Article_Sun_Filter.pdf

Pour le dob de 300, une alternative à la célèbre Astrosolar : Thousand Oaks Optical (http://www.astronome.fr/produit-filtres-solaires-feuille-solaire-r-g-thousand-oaks-optical-708.html)

Plus économique que la Baader (qui oblige à passer directement au format 100x50 soit 80€), même s'il y aura lieu de légèrement diaphragmer avec la TOO format 30.48cm x 30.48cm (12'' x 12''), mais pour 35€! :)

Pourquoi pas mais je me méfierais ne connaissant pas sa filtration dans l'Uv et l'Ir. Bon avec dans tous les cas un filtre Uv/Ircut il ne devrait pas y avoir de souci... Se renseigner un peu avant tout de même.

Pour le prix de 80€, non c'est 75€ ; à l'époque j'avais payé 50~60€ cette feuille, mais l'augmentation des tarifs... Enfin 75€ partagé en 2 (doit bien y avoir un astram intéressé dans la région de Smith) ça fait 37€50 pour 50x50cm, de quoi avoir un 32x32cm (dobson) et un morceau de 12x12cm pour la lunette. L'alternative TO est intéressante si vraiment personne pour partager... Faudra prévoir de diaphragmer un chouia, disons d'obtenir un diamètre de 28cm en gros.

Une idée au passage pour le rangement de son filtre astrosolar de grand diamètre (300mm), pensez à la boite à pizza ! Évidemment il faut en demander une neuve au Pizzaïolo !

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)
J'utilise un prisme de herschell sur mes lulus de 80 à 150 mm et c'est top. J'ajoute aux filtres obligatoires un OIII (j'ai pas de continuum mais c'est assez proche en bande passante) et un UV/IR cut. Je viens d'acquérir un jaune foncé parce que je soupe un peu d'expliquer à tout ceux à qui je montre le soleil pourquoi c'est vert… mais la météo n'est pas d'accord pour me laisser l'essayer. Je crains que ce ne soit moins contrasté qu'avec le OIII où là c'est quand même très précis. Pour l'astrosolar, j'ai jamais essayé (ça fait cher le test -ou pas, je viens de voir le prix à 35euro- pour mon dob de 305) mais j'ai l'impression (peut être à tort) que je suis plus en sécurité avec le prisme…

Pour le Newton de 305mm le prisme étant inutilisable, la question ne se pose même pas, la feuille d'Astrosolar est sans doute quasiment la seule solution raisonnable.

Si tu ne le "sens" pas, n'insiste pas ! Ici faut être à 100% sûr de soi. Quand j'installe mon matos solaire, la première chose que je me recommande à moi même (c'est un rituel) : "ne fais rien machinalement" !

Et là on s'oblige à tout "checker".

Le prisme pour la lunette rajoute bel et bien de la sécurité mais faut rester attentif (l'oublie d'enlever le chercheur droit et c'est la catastrophe, pour ne donner qu'un exemple). Au niveau de la qualité d'image, la différence prisme/Astrosolar tient essentiellement à une moindre diffusion de l'hélioscope, il s'agit d'une finesse ; aussi on peut commencer par se procurer un bout d'astrosolar (pour une lunette c'est pas 20€ qui vont nous freiner). On voit s'y on accroche au solaire et ensuite on se fait plaisir avec un prisme.

Enfin si on a un instrument plus gros, y aura considérablement plus de gain à l'utiliser avec de l'Astrosolar, qu'à chercher le dernier pouillème de qualité avec sa lunette en se payant un hélioscope. Après on est des passionnés, et les raisonnements de ce type, ça ne marche plus bien :be:

Enfin dans ton cas bien entendu avec 2 lunettes, le prisme est une option qui devient très pratique...

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Pareil, avec le prisme je vérifie méthodiquement que tout est en place. Pour aligner, comme je n'utilise jamais de chercher (même la nuit, que du HUD) pas de risque, l'ombre du tube au sol marche très bien, dès qu'elle disparait pour laisser un disque de lumière c'est bon ! J'essaierai peut-être un jour l'astrosolar sur le XT12i parce qu'en résolution 305 mm ça doit dépoter !

Pour le Newton de 305mm le prisme étant inutilisable, la question ne se pose même pas, la feuille d'Astrosolar est sans doute quasiment la seule solution raisonnable.

Si tu ne le "sens" pas, n'insiste pas ! Ici faut être à 100% sûr de soi. Quand j'installe mon matos solaire, la première chose que je me recommande à moi même (c'est un rituel) : "ne fais rien machinalement" !

Et là on s'oblige à tout "checker".

Le prisme pour la lunette rajoute bel et bien de la sécurité mais faut rester attentif (l'oublie d'enlever le chercheur droit et c'est la catastrophe, pour ne donner qu'un exemple). Au niveau de la qualité d'image, la différence prisme/Astrosolar tient essentiellement à une moindre diffusion de l'hélioscope, il s'agit d'une finesse ; aussi on peut commencer par se procurer un bout d'astrosolar (pour une lunette c'est pas 20€ qui vont nous freiner). On voit s'y on accroche au solaire et ensuite on se fait plaisir avec un prisme.

Enfin si on a un instrument plus gros, y aura considérablement plus de gain à l'utiliser avec de l'Astrosolar, qu'à chercher le dernier pouillème de qualité avec sa lunette en se payant un hélioscope. Après on est des passionnés, et les raisonnements de ce type, ça ne marche plus bien :be:

Enfin dans ton cas bien entendu avec 2 lunettes, le prisme est une option qui devient très pratique...

Amicalement, Vincent

Posté (modifié)
J'essaierai peut-être un jour l'astrosolar sur le XT12i parce qu'en résolution 305 mm ça doit dépoter !

Oh oui !

Je me souviens du transit de Vénus en 2012, installé derrière le 300 en bino, le Soleil en entier avec de belles taches solaires et l'ombre de Vénus... Une tuerie avec des contrastes énormes.

Quelques fois quand l'atmosphère est calme, on détaille les grains de riz dans les pénombres.

La granulation apparait résolue, c'est une autre sensation que de simplement voir une texture comme dans un instrument de 100mm. Même si elle est résolue également dans 100mm, le fait de pousser le grossissement au niveau de celui d'un 300mm, fait perdre de la luminosité, et avec elle, le contraste chutant, on ne voit plus cette granulation.

Mais le bémol à tout ça, c'est toujours l'atmosphère, elle empêche souvent d'exploiter l'engin... Même ici où on exploite pourtant jamais le diamètre à fond ; D/3~D/2 grand max et c'est déjà énorme.

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
http://beloptik.de/en/left/if-uv-ir-cut-on-kg3-infrared-blocking-filter/ -> Conseillé par Olivedeso ; sa filtration va plus loin dans les longueurs d'onde.

Autant prendre le plus mieux meilleur, car ici il est question de protéger au maximum notre cristallin.

Complément d'informations : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123996

Explications techniques et en français je vous prie : http://www.snastro.org/media/mw_Article_Sun_Filter.pdf

Amicalement, Vincent

Merci Vincent pour le lien sur le filtre KG3 !

Effectivement, sa courbe de transmission et de blocage au delà de 1200nm est très intéressante et meilleure que le Baader.

Mais qu'en est-il de sa qualité optique ? Y a t-il eu des retours sur ce sujet ?

Amicalement

Benoit

Posté
Merci Vincent pour le lien sur le filtre KG3 !

Effectivement, sa courbe de transmission et de blocage au delà de 1200nm est très intéressante et meilleure que le Baader.

Mais qu'en est-il de sa qualité optique ? Y a t-il eu des retours sur ce sujet ?

Amicalement

Benoit

En cherchant, j'ai trouvé ça sur le forum d'en face:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/040128.html

Mais j'aurais aimé un retour d'expérience sur un 2"...

Posté

Honnêtement je ne connais pas la qualité de surfaçage des filtres mais sur le principe d'une utilisation en solaire je crois qu'on peut s'en cogner...

Je m'explique ; s'il s'agit de pousser son instrument à 1xD~1,5xD sur de faibles contrastes comme en planétaire, sur Jupiter, Saturne... bon faudrait se questionner.

Mais on est sur des forts contrastes et 3 ou 4 fois moins grossis (D/3~D/2 dans des instruments nécessitant un filtre).

Je ne m'inquiète pas :be:

Posté
Honnêtement je ne connais pas la qualité de surfaçage des filtres mais sur le principe d'une utilisation en solaire je crois qu'on peut s'en cogner...

Je m'explique ; s'il s'agit de pousser son instrument à 1xD~1,5xD sur de faibles contrastes comme en planétaire, sur Jupiter, Saturne... bon faudrait se questionner.

Mais on est sur des forts contrastes et 3 ou 4 fois moins grossis (D/3~D/2 dans des instruments nécessitant un filtre).

Je ne m'inquiète pas :be:

Ce n'est pas complètement faux mais c'est l'empilage des filtres qui me chagrine.

Derrière mon hélioscope, je vais me retrouver avec 1 ou 2 filtres ND (en fonction de ce que je veux faire: visuel ou photo)+ 1 filtre continuum +1 filtre KG3 !

Ca commence à faire beaucoup car je cumule les défauts de chaque filtre !

J'imagine l'état du front d'onde derrière tout ça...

Posté (modifié)

Le filtre K3 uv-ircut est-il indispensable derrière un hélioscope ?

Moi je ne parlais qu'au sujet de l'Astrosolar dans un diamètre >200mm.

Mais enfin je pense que tu n'auras pas souci en terme de qualité, placés prés du foyer, ces filtres n'ont que peu d'impact il me semble...

Amicalement Vincent

Modifié par Daube-sonne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.