Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je souhaiterai acheter prochainement un télescope sympathique, dédié au planétaire ET au ciel profond;)

Je voudrais aussi un télescope qui puisse évoluer dans l'astrophotographie, mais ce n'est pas le but principal de mon achat, je souhaite me concentrer sur le visuel pour l'instant.

Je possède une lunette 90/350 mm, autant dire un petit optique:p

Mon budget est de 1000 euros maximum sans les accessoires compris.

J'habite dans un village, avec un petit peu de pollution lumineuse, mais je compte me déplacer quelques fois en pleine campagne pour un ciel plus noir:)

Merci de vos conseils, si vous en avez

PS : j'ai repérer le newton 200/1000 mm de Sqywatcher sur NEQ-5, bon choix ?

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

D'après ta demande cela ressemble à un télescope à tout faire, visuel/photo, et planétaire/ciel profond.

La polyvalence dans un instrument n'existe pas.....

Rapproche toi d'un club astro pour voir leur matériel il y aura surement un ou deux 200mm parmi les membres, ainsi que d'autres joujou histoire de te faire une idée.

J'ai un membre de mon club qui à le même télescope que tu convoite, il en est très satisfait (en mode photo en tous cas, il débute !), en visuel par contre je ne sais pas ce que ça donne.

http://jfnahon.wix.com/astronomie#!vido/cz43

Euh ta lunette tu es sur que c'est une 90/350 ? c'est quoi le modèle ?

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

Merci pour vos réponses, et pour la lunette je ne suis pas sur du diamètre... Mais j'avais peur qu'un Dobson soit de mauvaise qualité optique... Idée reçue ?

Comment puis-je avoir des retours sur le télescope Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 que je voulais acheté ?;)

A bientôt, et bonnes observations;)

Posté (modifié)
...Comment puis-je avoir des retours sur le télescope Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 que je voulais acheté ?;) ...

Quelques informations sur cette configuration :

* http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80190

* http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=124409

* http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=121693

* http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104679

... Mais j'avais peur qu'un Dobson soit de mauvaise qualité optique... Idée reçue ? ... ...

Aucune raison qu'un "dobson" (qui est, également, un newton installé sur une base azimutale et non une monture équatoriale) soit, pour du visuel, de moins bonnes qualité qu'un newton de même diamètre.

Pour information, les instruments de marques Skywatcher, Orion, Meade, Explore Scientific, GSO, Kepler, etc ... sont tous construits dans les mêmes usines soit en République Populaire de Chine soit à Taiwan.

- Avantage de ce type de matériel : la plus grande partie du prix "passe" dans le tube et non pas dans la monture, ce qui fait qu'à budget identique, il est possible d'acquérir un instrument de plus grand diamètre.

- Inconvénient : pas de photo avec cet instrument si totalement manuel et "non aménagé" pour cet usage (table équatoriale, motorisation, voire pour certains, goto) en raison e la rotation de champ inhérente au mode azimutal.

Modifié par staffy
Posté

Bonsoir et bienvenue !

... Mais j'avais peur qu'un Dobson soit de mauvaise qualité optique... Idée reçue ?

Oui totalement, ce n'est qu'une monture qui change entre les deux.

Bon ciel !

Posté

OK...

Alors je me dirigerai plus vers un dobson 300/1500...

Mais je me demandais, est-ce-que le tube peut se détacher de la monture ??? pour le transport, sinon...

Merci de m'éclairer:be:

Posté

Salut Neutrinosquark, bienvenue :)

Mais je me demandais, est-ce-que le tube peut se détacher de la monture ??? pour le transport, sinon...

Bien sûr !

dobsonien-24i-stellafane-1978.jpg

Euh pardon, erreur de photo :

attachment.php?attachmentid=6922&d=1241012348

(exemple avec un dobson Flextube de chez Skywatcher)

Attention quand même avec les dob 300 tubes pleins (pas un truc

rétractables comme les flextubes ou démontables comme les Explore

Scientific par exemple), le tube fait pas loin d'1.5m et si t'as une

petite voiture faut pas espérer prendre beaucoup de passagers...

Posté

Super !

Pour la voiture, c'est bon (en enlevant le siège du milieu), mais je pense aussi observer de mon jardin:p

Mais, ce n'est pas un peu trop lourd et gros à porter ?:confused:

Posté (modifié)

Bonjour neutrinosquark

Côté masse un bon exemple sur cette page : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

Jusqu'à 300 mm ça se transporte bien en deux fois. Tu vois par exemple le tube 21 kg (essentiellement le miroir)et la base 18 kg. Après pas mal d'astram se bricolent des chariots à roulettes pour aller du garage au jardin en une fois, mais c'est souvent avec des tubes encore plus gros.

Modifié par Bison
Posté

Un dob 300 de grande série ça doit être dans les 20 kg pour le tube miroirs compris et un peu moins pour le rocker. C'est pas que c'est lourd (encore que cette question dépend des capacités de chacun) mais surtout c'est encombrant, perso dans un escalier en colimaçon je préfèrerai me trimballer avec une valise de plomb de 30kg qu'avec un dob 300 de 20 kg. Maintenant si c'est pour aller du salon sur la terrasse ou du garage au jardin c'est jouable, plus d'un sur le forum fait ainsi. La question de l'encombrement explique aussi certaines solutions proposés par les fabricants y compris asiatiques pour avoir des tubes rétractables ou démontables.

Posté
Un dob 300 de grande série ça doit être dans les 20 kg pour le tube miroirs compris et un peu moins pour le rocker.

Tu crois? :be::be::be: (Salut Damien :))

Posté
Tu crois? :be::be::be:
Oui je crois d'autant que j'en ai déjà trimballé plusieurs qui sont même pas à moi... Ton mess c'est pour insister sur la fait que tu m'as grillé, c'est ça ???

:p

Posté

merci, il est vrai que quand on veut, on peut, et j'ai une certaine motivation :)

Dernière question : y a-t-il un système de vis pour le serrage ou le tube s'équilibre grâce à son propre poids ?

Posté (modifié)

Regarde la photo plus haut : l'une des deux manettes a un petit

système à ressort qui fait que l'axe de hauteur est plus ou moins

ferme selon qu'on sert fort ou pas. Ca permet d'ajuster suivant

le confort recherché et éventuellement compenser un petit

déséquilibre. Bien sûr le tube se monte à son centre de gravité,

si tu charges l'avant de 3 kg va falloir mettre un contre poids

derrière. Les Kepler GSO dans la version Deluxe ont un petit

système pour ajuster la position, mais bon je suis pas sûr que ça

sert à beaucoup de monde car la plupart des oculaires ne vont

pas dépasser les 500 gr (si on a un correcteur de coma, une

barlow 2", un panoptic 41, un chercheur géant en plus d'un

telrad avec son système de résistances chauffantes et un plateau

porte bières, là oui je veux bien que ça serve...)

gso_dobson_height-balance.jpg

Modifié par popov
Posté
Oui je crois d'autant que j'en ai déjà trimballé plusieurs qui sont même pas à moi... Ton mess c'est pour insister sur la fait que tu m'as grillé, c'est ça ???

:p

eh eh :p:p:p pour une fois

Ha oui, j'oubliais : peut-on laisser tout son télescope dehors (mais quand même abrité sous un cabanon) ?

En plus pour la mise en température c'est cool ;)

L'ennemi du dob c'est quand même l'humidité, surtout prolongée. Mmême si le rocker est protégé (melamine, peinture, joints) ça reste du bois. Si tu as les moyens de le stocker au sec pas de soucis, sous un cabanon ouvert à tous vents, je sais pas si j'oserais. Attend d'autres retours toutefois (je suis un urbain :confused:)

Posté

Bonjour,

Tant qu'à faire, tu peux aussi visiter Le Téléscope près de Bastille: pas loin à pied et joli car tu peux passer par le Marais, mais renseigne-toi sur les jours de fermeture :).

Posté
renseigne-toi sur les jours de fermeture :).

Ce serait pas plus utile de se renseigner sur les jours d'ouverture :?:

:dehors:

(désolé Starac, y'a Bison qui m'a taquiné mais comme je sais pas quoi lui répondre je me venge sur toi :p)

Posté

:p:p:p il est taquin popov ...

Tu as raison d'aller en magasin voir de visu les tubes que tu convoites. A fortement envisager : la rencontre entre astrams, soit en club soit lors de rencontres organisée via WA. Tu auras alors tout le loisir de tester et essayer différentes combinaisons ;)

Posté
Ce serait pas plus utile de se renseigner sur les jours d'ouverture :?:

:dehors:

(désolé Starac, y'a Bison qui m'a taquiné mais comme je sais pas quoi lui répondre je me venge sur toi :p)

:b: beuh, pourquoi moi? Kézkjéfé?

:D ... plus utile non, plus facile peut-être: je t'explique: si tu connais les jours de fermeture, tu en déduis les jours d'ouverture :be:; facile non? :p

(meuh tu as raison, lapsus freudien de ma part: je te raconte: un lundi, je me ballade à pied de la porte Maillot vers Rivoli ... direction Maison de l'astro: fermé! :mad:.

Pô grave, je continue en direction du Téléscope ... fermé aussi :D ... comme je n'avais pas de chaussures adaptées à la marche, je ne te raconte pas l'état de mes pieds ...)

Posté

C'est peut être différent au Luxembourg mais en France c'est assez courant :

la semaine de travail de base est sur 5 jours. Ce genre de boutique est ouverte

le samedi, c'est la plus grosse journée de la semaine. Du coup c'est fermé le

lundi, la journée la plus calme de la semaine. Alors effectivement quand on est

de passage que le lundi c'est vite rageant...

Posté

Eh ben... Voir le dobson 300/1500 en vrai...On se rend compte de la taille et du poids !!!

Du coup, je me rabats plutôt sur le 250 :D

Le vendeur est marrant, et très sympa ;)

Vous constaterez donc que c'était ouvert :)

Posté

C'est vrai que 300, ça commence à faire grand ! A transporter, à soulever, à ranger, c'est autre chose ...

Pour avoir commencé l'astro avec le LightBridge 250, j'ai été pour longtemps comblé !!! :)

Posté

Sinon, pour plus cher, il y a des 300 mm plus légers comme l'Orion Optics 300/1200. Le mien fait 12 kg (poids indiqué par le transporteur) mais les tubes actuels sont un peu plus lourds (notamment parce qu'ils ont un barillet plus solide, je crois). Voir http://www.orionoptics.co.uk/MOUNTS/dobsonianmount.html . Il y a quelques années ce constructeur a eu pas mal de ratés, je ne sais pas si ça s'est amélioré depuis (donc méfiance).

Posté
Eh ben... Voir le dobson 300/1500 en vrai...On se rend compte de la taille et du poids !!!

Du coup, je me rabats plutôt sur le 250 :D

Le vendeur est marrant, et très sympa ;)

Toi t'es allé au Télescope....

Vous constaterez donc que c'était ouvert :)

Tu es reparti avec un dob sous le bras?

Posté
Toi t'es allé au Télescope....

Ou maison de l'Astro en mode hypocrite bien sur...:be:

Je serai curieux de voir sur quel modèle tu t'orientes car je suis en mode recherche aussi...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.