Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Juste pour info, je viens d’acquérir un Explore Scientific 300/1500 et autant en transportabilité qu'en rangement dans la bagnole, c'est facile. En tous cas ça me prends moins de place que mon ancien Dob 200/1200 SW. Le prix doit être un poil limite par rapport à ton budget surtout qu'il n'y a pas d'oculaire livré avec mais ça ça vaut peut être le coup.

Cdt

Eric

Posté
C'est bien aussi 250, y'a de quoi s'occuper un moment !

T'as pu voir quoi comme modèles ?

J'ai pu voir un sqywatcher, et un énorme serrurier, puis un flextube sqywatcher en 300mm ENORME ET HYPER LOURD !!!

Posté
C'est vrai que 300, ça commence à faire grand ! A transporter, à soulever, à ranger, c'est autre chose ...

Pour avoir commencé l'astro avec le LightBridge 250, j'ai été pour longtemps comblé !!! :)

Oui, j'espère pouvoir le garder pas mal d'années... Pour tout le monde, j'ai oublié de préciser, mais je n'ai que 14 ans (mon père m'aide bien entendu), donc je suis un gros débutant en matière de télescope...:p

Posté
Sinon' date=' pour plus cher, il y a des 300 mm plus légers comme l'Orion Optics 300/1200. Le mien fait 12 kg (poids indiqué par le transporteur) mais les tubes actuels sont un peu plus lourds (notamment parce qu'ils ont un barillet plus solide, je crois). Voir http://www.orionoptics.co.uk/MOUNTS/dobsonianmount.html . Il y a quelques années ce constructeur a eu pas mal de ratés, je ne sais pas si ça s'est amélioré depuis (donc méfiance).[/quote']

Ouai, je préfere rester sur le 250 de chez O U:be:

Posté
Ou maison de l'Astro en mode hypocrite bien sur...:be:

Je serai curieux de voir sur quel modèle tu t'orientes car je suis en mode recherche aussi...

Mon choix se précise : Dobson Kepler GSO 250 mm

Posté
Juste pour info, je viens d’acquérir un Explore Scientific 300/1500 et autant en transportabilité qu'en rangement dans la bagnole, c'est facile. En tous cas ça me prends moins de place que mon ancien Dob 200/1200 SW. Le prix doit être un poil limite par rapport à ton budget surtout qu'il n'y a pas d'oculaire livré avec mais ça ça vaut peut être le coup.

Cdt

Eric

Ah bah, merci je vais me renseigner:be:

Posté
J'ai pu voir un sqywatcher, et un énorme serrurier, puis un flextube sqywatcher en 300mm ENORME ET HYPER LOURD !!!

Je dirai que l'encombrement se vaut, le 250 tube plein sera plus long et le flextube 300 sera plus large. Le 300 restera plus lourd par contre, ça c'est certain.

Posté
Je dirai que l'encombrement se vaut, le 250 tube plein sera plus long et le flextube 300 sera plus large. Le 300 restera plus lourd par contre, ça c'est certain.

Le 250 mm tube plein rentre dans la voiture, il est moins lourd que le 300mm, (je suis un peu septique par rapport à l'alignement des miroirs, mais je me fait peu être des idées...) au moins, c'est sur que je le sortirai dès que le ciel est bon ! Et il est moins cher aussi ! de quoi me laisser un peu d'argent pour les oculaires, et tout le tralala

Posté

Un 250 pour debuter, c'est vraiment tres bien.

Pense a prendre une carte du ciel et un atlas si ce n'est pas deja fait!!

J'en ai un depuis 4 ans et je ne m'en lasse pas, meme si la diametrite me chatouille quand meme de temps en temps ;)

Posté

Bonjour,

J'ai vu un équivalent chez mon vendeur habituel il y a une semaine: si je n'avais pas déjà mon 200/1200, j'aurais craqué :D. J'ai comme un vague sentiment que ça pourrait te plaire :).

Posté

Donc, cet instrument : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003.

C'est un bon choix.

Bien équipé, réflectivité du miroir à environ 93 % mentionnée sur le site GSO(de nombreux instruments concurrents sont à 88 %), diamètre suffisant et instrument encore bien transportable (tube de 15,5 kilos, 1 150 mm de long et base de 12,2 kilos, 640 mm de diamètre et 540 mm en hauteur).

Une carte du ciel plus un petit atlas en complément et tout devrait être réuni pour faire de bons débuts :).

Posté

Bonsoir,

Des accessoires? En principe, on reste zen pour le début et on voit au fur et à mesure, sauf si les biffetons se sentent trop à l'étroit dans le porte-monnaie ;), en quel cas je verrais bien un bon atlas genre PSA (pocket sky atlas), une chaise d'observation, une torche rouge bien tamisée (pas trop non plus) et un filtre UHC (ce dernier est discutable mais je le mets quand même parce que le mien m'aide bien).

Pour une liste d'idées cadeaux :D

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85288

Posté

Oui, je pense que je verrai plus tard en fonction des besoins

L'atlas : j'ai une carte du ciel basique, un gros livre détaillé, et le logiciel "Stellarium" sur tablette, ça suffit ?

Pour la lampe rouge, une peut de vernis ou de peinture rouge sur une lampe normale, ça va ?

Pour la chaise, je doit avoir de quoi faire...

J'hésite entre un O III et un UHC... je verrai plus tard pour ça :D

Posté

Stellarium te permet d'imprimer des cartes à l'échelle souhaitée et en couleurs inversées pour la nuit: ce sera déjà suffisant pour débuter sans devoir trimbaler un gros livre qui risquera de souffrir en raison de l'humidité nocturne.

Le tourne-étoiles est toujours bon d'avoir à côté, ne serait-ce que pour se repérer grossièrement.

Torche peinte avec du vernis? Possible; moi, je scotche du ruban adhésif isolant rouge, autant de couches que nécessaire pour avoir une lueur rouge quand même suffisante.

Posté

Pour le filtre tu as le temps, mais si tu peux investir dans un OIII pour cet été, ca serait bien : les Dentelles du Cygnes sont extraordinaires avec ce filtre et c'est un sacrilege de ne pas y jeter un oeil ;)

Posté

Salut Neutrino'

...Des conseils concernant les oculaires ?

Et bien d'y aller progressivement ! :be: Il est très très très facile de mettre autant d'argent si ce n'est plus dans des oculaires que dans le télescope. Gaffe !

Peut-être le zoOm Baader 8-24mm qui a déjà fait ses preuves et qui te permettra de savoir un peu mieux les focales (fixes) que tu préfères.

@Fanstea : je ne suis pas trop d'accord avec toi si le budget est serré: le filtre OIII ne s'utilise (malheureusement) QUE sur les Dentelles. Autant se le faire prêter ! :p:be:

Bon ciel !

Posté
...

Et bien d'y aller progressivement ! :be: Il est très très très facile de mettre autant d'argent si ce n'est plus dans des oculaires que dans le télescope. Gaffe !

oh le fin conseil que voilà :) ... l'expérience qui parle? :be::pou:

@Fanstea : je ne suis pas trop d'accord avec toi si le budget est serré: le filtre OIII ne s'utilise (malheureusement) QUE sur les Dentelles. Autant se le faire prêter ! :p:be:

J'avoue aussi avoir eu de bons résultats sur M42, l'amer-hic du Nord (:p) et quelque nébuleuse planétaire, mais c'est effectivement sur les dentelles (et avec du diamètre) que mon OIII est roi.

Posté
oh le fin conseil que voilà :) ... l'expérience qui parle? :be::pou:

J'avoue aussi avoir eu de bons résultats sur M42, l'amer-hic du Nord (:p) et quelque nébuleuse planétaire, mais c'est effectivement sur les dentelles (et avec du diamètre) que mon OIII est roi.

On peut rajouter les nebuleuses de la Lagune, Trifide et Omega. De QUE 1 objet, on passe facile a une dizaine Ch'ti Bilou :p . Si si l'investissement vaut le coup, meme si ce n'est que pour l'ete suivant. Mais de toute facon tu as raison, il faut essayer avant d'acheter si c'est possible ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.