Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Puisque vous avez été sympa avec moi :wub: je vais encore vous solliciter.

Suite du programme de rééquipement du C8 de 20 ans, un porte-oculaire un peu plus sérieux :cool: C'est vrai que ce shifting est casse-bonbon, et la précision bof.

J'ai pas pas mal potassé, y compris sur le forum, et finalement je trouve le JMI EV1-C pas mal. C'est celui avec la molette 1/10. A priori sans le moteur, qui coûte quand même une blinde :b:.

Je sais qu'il n'est pas parfait ce JMI et que la Rolls c'est le feathertouch... J'ai vu les Moonlite mais leur site est incompréhensible, il y a le WO avec une lecture digitale inutile... Mais je JMI me semble un bon compromis et un bon rapport prix/qualité. Qui confirme ???

Posté

Bonsoir

Je possède ce Crayford,acheté à l'origine pour un C9. Il est utilisé occasionnellement pour le visuel, ou pour la collim. Sa molette démultipliée permet de faire la MAP de façon précise ... et sans shifting pour le planétaire.

Posté (modifié)

Bonjour cher (presque) voisin,

J'ai ce PO en version Newton (EV1-N) sur mon dob, j'en suis parfaitement satisfait. A mon sens, il est clairement un bon cran au dessus du Moonlite. Pour le FT, je ne l'ai testé que quelques fois sur des TDA, je peux donc difficilement juger, mais la différence ne m'a pas sauté aux yeux en visuel. A voir en photo pour les flexions, mais en visuel, j'y mets PM4x + bino (donc un montage très long et assez lourd) et il ne bronche pas.

Je l'ai acheté d'occasion à très bon prix, c'est pour ça que je l'ai. Mais en neuf, le FT n'est pas plus cher, et ça me semble être le référence à lire les commentaires sur les forums.

Le très gros avantage du JMI, c'est sa construction modulaire. Tu peux facilement ajouter un moteur, changer le tube, changer les molettes, ajouter une démultiplication, et surtout acheter une seconde base et faire passer le PO d'un télescope à l'autre en 20 secondes.

Modifié par Schorieder
Posté

Bonsoir,

Idem que les copains, je possède depuis qq années un EV 2" motorisé qui sert sur un C14, quasiment toujours débrayé pour une utilisation manuelle, sauf pour le planétaire où là, je prends le moteur si besoin. Il fait le job, pas de souci et jamais eu le moindre pb. A côté de cela, Feathertouch sur un Dob 18" qui supporte tout le tralala, Paracorr + Nagler 26 ou Pano 35 ; bien sûr la mécanique est supérieure, il est peut-être aussi plus agréable à utiliser que le JMI. Mais ce dernier encore une fois est de très bonne qualité.

Bon ciel !

Posté

Je vois ce fil un peu tard. ;)

Tu as bien fait c'est du super matos. :wub:

Par contre l'utilisation en visuel ne répond pas aux mêmes exigences que pour la photo.

Dans le premier cas on privilégie la fluidité au détriment de la rigidité, dans l'autre c'est l'inverse.

On peut sur ce PO régler très précisément les contraintes des roulements pour s'adapter aux différentes utilisations.

Le mien est serré à la limite de la charge supportable par les roulements pour limiter les tilts du lourd matos fixé dessus.

Je connais maintenant la limite, j'ai eu cassé un roulement :confused:

Si tu veux le motoriser, JMI vend tout ce qu'il faut, ça fonctionne impec avec les softs de mise au point auto.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.