Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Je rencontre déjà les mêmes impatiences que toi concernant le suivi et les corrections... au bout d'un mois à peine avec mon premier instrument, ça promet !!!

Il n'empêche que, ne bricolant pas et ne voulant pas investir des centaines dans une table équatoriale, on fera avec hein !

Au début on s'en passe, du suivi, et puis c'est un compromis qu'on fait au départ quand on achète un Dob manuel. :cool:

Question table EQ, je suis assez dubitatif sur la TS de base à 350€, j'aurais plus confiance dans le modèle supérieur à 479€, encore que ton Dob ES est plus léger que mon tube...

Certains ont des soucis avec leur table EQ, leur scope glisse, clair que le moteur de suivi intégré c'est plus pratique.

Cependant le filtre UHC, JE LE VEUX !!!

Oui, c'est utile, et pour l'instant l'UHC m'a plus apporté que le OIII, mais bon il faut les deux. :cool:

Merci de ta visite ! :)

Posté

Bonjour Paradise,

Belle sortie et beau croa !

Elle est surnommée la Galaxie de l'Aspirateur, voilà qui n'est guère poétique.

Bon, il existe aussi la Galaxie du Sèche-Cheveux, M100, ce n'est pas mieux !

Je me demande, tiens, si le Moulinet ou le Tourbillon ont fait tourner de l'Oeil au Chat ou au Hibou ? ;)

Bon ciel !

Posté
...

Le 12" à la campagne c'est vraiment un autre monde ;)Je confirme ce que tu m'avais dit.

Par contre, la lulu peu être sympa je trouve en mode sortie.

J'en ai surtout bavé pour tout mettre dans la voiture ( porte, ascenseur, 2 portes et porte garage )

En stress quand le dob par en givre, que la base en bois est recouverte d'eau, que le point rouge passe son temps à partir en buée, les oculaires aussi...........

Mais bon le principale : ce que j'ai vu m'a claqué la pupille par rapport à ce que j'ai déjà shooté ;)

Donc obligatoire le 12" à la campagne ;)

Posté
Bonjour Paradise,

Belle sortie et beau croa !

Je me demande, tiens, si le Moulinet ou le Tourbillon ont fait tourner de l'Oeil au Chat ou au Hibou ? ;)

Bon ciel !

Salut !

Je ne sais pas ! :D

Au fait, c'est la « Nébuleuse du Hibou », à chaque fois je m'obstine à l'appeler « l'Œil du hibou », alors que justement il y a deux yeux qu'on peut, dans de très bonnes conditions, voir.

Merci de ta visite, pour ce modeste CROA. :cool:

Jacques

Posté

J'en ai surtout bavé pour tout mettre dans la voiture ( porte, ascenseur, 2 portes et porte garage )

Ah ça, il faut prévoir avant l'achat, moi j'habite en immeuble mais j'ai un garage fermé où j'entrepose mon scope...

J'imagine dans ton cas le bourdioule pour tout déplacer, bout par bout... :rolleyes:

En stress quand le dob par en givre, que la base en bois est recouverte d'eau, que le point rouge passe son temps à partir en buée, les oculaires aussi...........

Il y a des soirs en effet où l'humidité monte à 100%, là je confirme que c'est l'horreur, chiant au possible, mais ça varie selon les jours, ce n'est pas toujours comme ça, heureusement ! ;)

Posté

Shaihulud,

Je suis entièrement d'accord avec Paradise,habitant moi même un coin humide,la Gironde,et observant souvent dans un coin bien noir mais,hélas ,non moins humide,au fin fond des Landes,le pare-buée en tapis de sol,la batterie de voiture (12v),le sèche-cheveux de camping-car (12v) sont incontournables,sauf si tu t'y connais en électricité pour installer un système de résistances chauffantes derrière le secondaire.

Avec cet équipement,j'ai souvent fini au matin ou tard dans la nuit (selon l'heure du lever de Lune) avec tout le scope (Orion Skyquest xx12i) dégoulinant de flotte ou entièrement givré et néanmoins toujours opérationnel.

(il suffit pour ça que les miroirs soient propres) Je reconnais qu'il y a du boulot après,à la maison,à l'heure où on voudrait dormir,pour sécher l'essentiel,à savoir,primaire et secondaire qui s'embuent toujours dans la voiture au retour et que je me refuse à laisser trempouiller en l'état.L'opération se fait au sèche-cheveux 220v,en veillant à souffler directement sur le miroir pour ne pas y envoyer de la poussière.

Il n'y a que sur les cols des Pyrénées que je suis systématiquement dispensé de ces problèmes,mais on ne peut pas toujours y aller....

p.s.pour ranger la matos dans la voiture avant de repartir,de vieilles serviettes de toilette sont très utiles pour éponger le plus gros.

Posté

p.s.pour ranger la matos dans la voiture avant de repartir,de vieilles serviettes de toilette sont très utiles pour éponger le plus gros.

Bonne idée, je la retiens ! ;)

Posté

Hello ;)

...
;)

Le plus déstabilisant c'est la différence de réaction du matos entre ma terrasse en ville à 15m du sol et la campagne pour une même température :b:

C'est pas le même monde.

Il va falloir que j'apprenne ;) et j'ai surement méga stressé.

Posté (modifié)
Hello ;)

;)

Le plus déstabilisant c'est la différence de réaction du matos entre ma terrasse en ville à 15m du sol et la campagne pour une même température :b:

C'est pas le même monde.

Il va falloir que j'apprenne ;) et j'ai surement méga stressé.

Sûr que ça n'a rien à voir, comme je te le disais, dans la nature on est exposé à tous les aléas, c'est le jeu, c'est l'astro. :cool:

Oui, tu ne t'attendais pas à une tonne d'humidité, du givre, je le vois sur ta photo, mais c'est pour tout le monde pareil, et à nouveau tous les soirs on n'a pas 80 ou 100% d'humidité. ;)

Jusquà peu près 70%, l'humidité ne se dépose pas sur le secondaire ni sur les oculaires/chercheurs, à peine sur le tube.

EDIT : Au-delà vers 80% ça commence sérieusement sur les parties métalliques extérieures comme le tube, sur le verre des oculaires et des chercheurs, un peu sur le secondaire selon qu'on a un tube fermé ou non, encore au-delà à 90 et 100% c'est le secondaire qui morfle, le pare-buée retardant fortement l'échéance, le tube ruisselle, le verre des oculaires et des chercheurs est envahi.

Certains emmènent d'ailleurs un hygromètre pour se rendre compte, je vais le faire également.

Il existe le fameux point de rosée où tout bascule, les parties froides (métal, verre) morflent en premier, le test c'est simplement la voiture qu'on a laissée garée sur le lieu d'observation :be:: carosserie, vitres.

Modifié par paradise
Posté (modifié)
...

C'est un jeu qui me fait déjà kifer. Trouver le bon équilibre c'est intéressant et palpitant ;)

Chez mon pote, c'est une erreur de choix de zone de shoot. C'est trop humide même l'été.

J'ai une autre zone que je suis passé voir avant d'aller chez le pote et là c'était sec.

Prochaine soirée ;)

25594-1424566488.jpg

( Au faite : j'ai hurlé intérieurement quand j'ai shooter M42. J'ai même pensé à toi et TED ;)

Je me suis dis : Celle là, ptit scarabée. Jacques te l'avais dit que cela claquerait :p

J'ai pensé à TED aussi avec la couleur verte bleue de M42 - Je dirais plus verte que bleue )

le pare buée c'est de ma faute. Il est pas fait :p J'ai l'arpenaz, le cutter, la glue, les cotes mais mode faignant ;)

Maintenant que tu me le dis :

- 20mn avant que le dob soit tué, j'ai constaté un blanchiment du ciel dans l'oculaire ( on le voit sur la photo de la lune )

- la voiture c'est couverte en 5 mn de givre,

- le sol et l'herbe sont passés de totalement humide à givrés.

Heureusement que j'avais la lulu dans la voiture prête à faire feu ;)

Modifié par Invité

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.