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Posté

Bonjour,

j'ai un strock dont la fabrication est détaillé ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111540

jusqu'à présent je m'étais concentré sur le grand champs, avec l'acquisition de nouveaux oculaires et d'une barlow je cherche à paufiner ma collim.

Au sheshire, de jour ou en intérieur, tube à la verticale aucun pb, les réglages sont effectif ( quand on tourne ça bouge dans le bon sens ) et fluide sur pratiquement toute la course ( qq points d'accroches au niveau du secondaire du à l'absence des rails de guidages de la vis "point", ce sera fait lorsque la collim sera validé à plusieurs reprise sans pb ).

Hier soir lune et juju, bonne soirée pour le planétaire, malheureusement j'ai du rester dans mon jardin ( turbu importante, bâtiment à proximité ); La collim à la maison bien éclairé, pas de pb. Je sors, mise en temperature et je commence à grossir ( la turbu me limite ).

Je cherche une étoile pour paufiner tout ça, tube incliné à 45° environ. J'ai l'habitude de faire la collim sur étoile avec mon ancien SC. Et là rien ne bouge, les leviers de collim n'entrainent aucun mouvement du primaire, même en faisant plusieurs tours.

Retour dans le salon, il s'avere que tube vertical tout fonctionne, tube incliné le primaire ne bouge pas.

Le miroir est libre, il a du jeu entre les cales, les contacts sont les vis nylon préconisées.

Des idées ?

Merci.

Posté

Bonjour Sost,

 

Pour mon Strock T300, j'ai observé plusieurs phénomènes lors du réglage du primaire:

1- il n'est pas si libre que cela. Donc après réglage des vis, j'appuis toujours sur le primaire en 3 points pour bien vérifier qu'il est calé sur les 9 points du barillet.

2- il m'arrive parfois d'avoir un problème avec un de mes 9 points de touche (ce ne sont pas des clous comme spécifié par Pierre Strock. Je me retrouve alors assez vite à devoir régler mon miroir en vissant jusqu'à la butée de mon système de réglage.

3- ne jamais négliger le temps de mise à température du télescope. cela joue énormément sur la qualité des images.

4- point loin d'être négligeable, l'orthogonalité du PO a un impact énorme sur la qualité du réglage final. Personnellement, je règle d'abord le primaire par étude du reflet des branches de l'arraignée (mais j'ai des branches passant par le centre et non des branches Strock), 2- je règle l'orthogonalité du PO par retrait du secondaire : le laser doit rester à "hauteur constante" dans la cage du secondaire (par rapport aux faces supérieures et inférieures), et doit passer parfaitement par le centre de l'arraignée. 3- je remets le secondaire. Il n'existe qu'une et une seule position, sans retoucher au primaire, par laquelle le laser ira au centre du primaire et reviendra au centre du laser.

 

a+ et bon courage.

Posté

Salut Sost,

 

Ptêtre les vis nylon accrochent trop la tranche du miroir ?! :?: Donc, ptêtre bien les limer en demi-sphère pour éviter les frottements (si ce n'est pas déjà fait ... ).

 

Bon ciel et bon courage !

 

Ps : viens faire un tour sur mon post stp !

Posté

Bonjour,

 

Avec un miroir léger c'est toujours un problème. Une parade consiste à toujours collimater en vissant (quitte à dévisser à fond en début de séance et à procéder par petites touches pour ne pas arriver vite en butée). Comme ça normalement le miroir devrait toujours bouger, c'est en dévissant en général qu'il reste bloqué sur les vis latérales.

Posté

J'avais eu ce problème sur mon Strock 350, il venait du fait que l'extrémité la plus mobile des leviers de collimation, celle avec la plus grande amplitude de mouvement (là où il y a les vis avec ressorts) était du côté où le télescope s'inclinait, "vers le bas".

Quel que soit le matériau essayé pour les touches, le miroir accrochait sur ces dernières lors de la collimation.

J'ai changé les leviers de sens : les vis de collimation sont maintenant "vers l'arrière" (la partie qui monte quand on baisse le télescope) et plus aucun problème :)

Je ne sais pas si je suis clair...

Posté
J'avais eu ce problème sur mon Strock 350, il venait du fait que l'extrémité la plus mobile des leviers de collimation, celle avec la plus grande amplitude de mouvement (là où il y a les vis avec ressorts) était du côté où le télescope s'inclinait, "vers le bas".

Quel que soit le matériau essayé pour les touches, le miroir accrochait sur ces dernières lors de la collimation.

J'ai changé les leviers de sens : les vis de collimation sont maintenant "vers l'arrière" (la partie qui monte quand on baisse le télescope) et plus aucun problème :)

Je ne sais pas si je suis clair...

 

Oui, exact, il est plus facile de faire pivoter le miroir par le haut puisqu'en principe en haut il est totalement libre des touches latérales.

Posté

Hello

Merci pour vos réponses.

Les leviers sont du bon côté, je n'ai pas eu le temps de regarder, mais il faut que je fouille du côté des points de cobtacts , et de l'emplacement des cales.

Par contre si je fais la collim verticale et que j'incline, la crois du sheshire ne bouge pas ainsi qu'apres un retour a la verticale.

Mais ça me chagrine un peu.

Posté

Il y a un point qui peut foirer sous les leviers de collimation sur les Strock, là où un écrou retient la vis de réglage avec son ressort.

Lorsqu'il n'y a pas assez de poids sur le levier, l'écrou tourne dans le vide lorsque tu visses.

Sur le mien j'avais coulé un écrou carré avec de la résine époxy, pour l'empêcher de tourner.

Posté

Avec un miroir léger, les vis nylon comme soutien latéral, quoiqu'on fasse, cela accroche. Donc, à 45°, si le miroir reste accroché sur les deux points latéraux avant, et qu' on baisse un des leviers, il est possible que le miroir reste sur les 3 points, les deux vis latérales avant, et le soutien du levier que l'on n'a pas touché, le deuxième levier ne soutenant plus rien.

 

Comme soutien latéral, il vaut mieux un petit roulement, ou une pastille de téflon, usinée en pyramide pour qu'il y ait un contact ponctuel et bien glissant.

 

D'autre part, même si la théorie dit qu'il faut que les soutiens latéraux soient à la moitie de l'épaisseur du miroir (et même légèrement plus bas), en pratique, avec un miroir léger, il peut être judicieux de les placer un peu plus haut. Comme cela, quand le tube est incliné, le miroir n'est pas en équilibre sur les touches avant et il a plus tendance à se reposer sur les touches arrières du barillet.

 

De toute façon, avec un miroir léger, il ne faut pas hésiter de temps en temps à bien le plaquer contre son barillet, en appuyant sur le chanfrein.

 

Et comme dit plus haut, il vaut mieux baisser les leviers plus que nécessaire, bien appuyer sur le miroir, puis faire la collimation en relevant les leviers.

 

De toute façon, j'ai quand même des doutes sur l'intérêt d'une collimation ultrachiadée sur étoile avec un strock.

Posté

Pour ma part, je ne regrette pas d'avoir travaillé ma collimation vendredi soir... très franchement, on en a pris plein les mirettes!

Il est évident que la collimation peut bouger de 2-3mm en fonction de l'angle du télescope, mais si déjà on an une base à peu près correcte à 45°, on sait que l'on n'est pas loin... Mais bon, on ne va pas pour autant asservir la collimation en fonction de l'angle du télescope... Le mieux est l'ennemi du bien...

Déjà, bien travailler la position du secondaire dans l'espace et le plus gros est fait!

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