Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Je me demandais si il y avait un intérêt a observer l’éclipse partiel du 20 mars, avec mon télescope ( SW 150/150),si oui j'avais imaginé acheter ce genre de filtre pour mettre dessus : http://www.maison-astronomie.com/filtres-et-accessoires-solaires/87-feuille-solaire-astrosolar-20x29-cm-baader.html

 

 

 

Est ce que c'est suffisant ? Comme je suis dans le sud de la France il n'y a que 66% d’occultation prévue ... Je ne veux pas m’abîmer les yeux...

 

 

 

Merci d'avance

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Oui, ça vaut le coup et ton SW 150/750 est très bien adapté pour cela (de petites jumelles pourvues du même filtre suffiraient déjà).

Oui, c'est la feuille Astrosolar Baader qu'il est bon d'acheter: pas chère, très efficace et sûre, je l'ai utilisée pour mes débuts d'observation solaire en lumière blanche et je vois toujours ;).

Il faut s'assurer qu'on achète la version pour le visuel (ND5 si ma mémoire est bon, faire confirmer par le vendeur), car la version adaptée pour la photo filtre moins et n'est pas adaptée pour les yeux.

Il faut aussi prendre garde à confectionner le bon dispositif pour le fixer sur l'entrée du téléscope: je m'étais simplement conformé à la notice (simple cerclage épais en carton qui tient bien) et ça a très bien marché. Dans ce montage très simple à confectionner, si la feuille gondole un peu, ce n'est pas grave du tout.

Autre précaution: enlever le chercheur du téléscope lorsqu'on fait du solaire pour éviter un réflexe malheureux (ou alors équiper le chercheur lui aussi d'un filtre astrosolar, ce que j'avais fait avec un reste qui traînait).

Modifié par starac
Posté

Salut Moumoutte !

Est ce que c'est suffisant ? Comme je suis dans le sud de la France il n'y a que 66% d’occultation prévue ... Je ne veux pas m’abîmer les yeux...
Oui c'est très bien comme solution. Y'a quelques idées de montages qui sont fournis avec la feuille sinon fouille un peu sur le net y'a de nombreux astram à avoir fait des tuto pour la fabrication de leur filtre solaire. Y'a quelques règles de base à respecter (pas faire de trous dedans, éviter un montage qui s'envole au premier coup de vent, ...) mais en respectant ces évidences c'est facile à faire. A noter que ce filtre permettra d'observer les taches solaires, c'est donc pas à réserver au jour de l'éclipse.

 

ND5 si ma mémoire est bon, faire confirmer par le vendeur

C'est ça, il faut éviter le ND3.8 prévu pour la photo

Posté
sache que pour ceux qui s'intéressent à l'astronomie depuis un peu plus longtemps que toi [...] toute éclipse de soleil, même avec une toute petite grandeur, est un événement très important à observer
Y'a aussi des gens qui s'en fichent un peu, c'est un drame non plus. Entre une éclipse partielle et une totale y'a quand même comme une petite différence !
Posté

Merci a Tous pour vos réponses.

 

Pour roger15 quand je parlait de l’intérêt , je sous entendais l’intérêt de la regarder avec mon télescope, des fois justes les yeux suffisent :)

Posté

La feuille astrosolar ira aussi pour l'œil nu. Tu peux te bricoller ta propre paire de lunette avec les chutes, y'en aura bien assez à partir d'une feuille A4

 

 

Je verrai bien le design robocop si t'as un casque en acier qui traine :

robocop-reboot-sony-distributor.jpg

 

 

Y'a aussi ce montage désormais célèbre mais il consomme une feuille entière à lui tout seul :

lunette-toilette-reuters.jpg

Posté
Que la majorité des quidames "s'en fichent un peu" comme tu dis, c'est compréhensible :D , que des soi-disant astronomes amateurs s'en fichent aussi, c'est consternant selon mon modeste point de vue... :( :( :(

 

 

Tu as lu quelque part que des astrams s'en fichaient ? :?:

 

La question de départ n'était pas de savoir s'il y a un intérêt ou pas à regarder l'éclipse, mais s'il y avait un intérêt à la regarder à travers un instrument :confused:

Posté

Y'a aussi ce montage désormais célèbre mais il consomme une feuille entière à lui tout seul :

lunette-toilette-reuters.jpg

 

Hahaha, ça m'a fait bien rire!

Posté

Dans le cas présent du vendredi 20 mars 2015 en matinée une observation à l'œil nu (avec des lunettes spéciales de protection ;) ) sera largement plus formatrice pour toi (surtout si c'est la première éclipse partielle que tu observeras :) ) qu'avec un télescope.

 

J'aimerais bien savoir pourquoi.

 

En tout cas, une feuille astrosolar sera toujours utile pour observer les taches solaires.

Un retour sur "investissement" des plus intéressants!

 

Patte.

Posté

Si tu avais mieux analysé le message initial de M0um0utte tu aurais compris que c'est le "que" du passage suivant qui m'a un peu surpris :

 

Il faut lire jusqu'au bout des phrases Roger !

 

Il veut dire que comme l'occultation est faible, il veut disposer d'une protection suffisante pour ne pas s'abîmer les yeux.

 

Il n'y a QUE toi qui y vois un dénigrement :confused:

Posté
Il faut lire jusqu'au bout des phrases Roger !

 

Il veut dire que comme l'occultation est faible, il veut disposer d'une protection suffisante pour ne pas s'abîmer les yeux.

 

Il n'y a que toi qui y vois un dénigrement :confused:

 

Effectivement c’était bien le sens de mon message pat59, aucun dénigrement.

 

Désolé si cela a été mal interprété

Posté
Effectivement c’était bien le sens de mon message pat59, aucun dénigrement.

 

Désolé si cela a été mal interprété

Rassure-toi, on l'a tous compris ainsi, sauf Roger visiblement.

Posté

Moi j'ai parlé qu'il y a des gens qui s'en fichent un peu, c'est pas que ça me fasse plaisir mais c'est une vérité. Je vois pas où est le mal à le dire. J'ai pas parlé d'astram, c'est interprétation de Roger. Malgré tout doit bien y avoir quelques astram qui s'en fichent également et là aussi y'a pas de quoi en faire un drame national.

que des soi-disant astronomes amateurs s'en fichent aussi, c'est consternant selon mon modeste point de vue... :( :( :(

Je t'ai piqué au vif on dirai :p. A toi dont l'engagement dans l'astronomie amateur est officialisée depuis le 16 mars 1966 (http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1966LAstr..80..243H&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf), as tu déjà ressenti une unité de mobilisation de toute la communauté des amateurs en vue d'une éclipse partielle ? L'observation se fait plus par curiosité même si la plupart d'entre nous n'en sont pas à leur première. Certains ne voudront ou ne pourrons de toutes manières pas déranger leur emploi du temps ce jour là, y'a des gens qui travaillent. A titre perso (peut être car j'avais eut droit à l'éclipse totale de 1999 ?) je trouve l'occasion plus utile à d'autres qu'à moi. Utile pour permettre à certains de s'ouvrir à l'observation du soleil même quand y'a pas d'éclipses ou bien expliquer aux curieux la mécanique céleste et leur permettre de l'observer sans dangers. J'ai pas ressenti un gros engouement pour l'évènement, les sujets ne sont pas très nombreux sur le net ou dans les médias en général. Par ailleurs je me questionne sur l'affiche de ton premier lien avec représentée une éclipse totale, c'est limite de la pub mensongère quand on sait où passe la bande de totalité. Est ce parce que les éclipses partielles sont presque vues comme "communes" qu'on montre autre chose sur l'affiche pour intéresser les gens ?

 

Je n'ai donc pas trop compris l'intensité et la virulence dans ta réponse.

Je répond par un autre exemple :

As tu apprécié la supernova de M82 l'année dernière ? Tu as suivi sa progression puis son déclin ? Partagé ces observations avec des membres de ton entourage et à l'occasion d'animations publiques ? J'en suis pas très sûr, si je puis me permettre. Faudrait il alors te rappeler l'importance des supernovas dans l'histoire de l'astronomie et dans l'Histoire tout court (http://fr.wikipedia.org/wiki/SN_1572) ? Tu vois Roger, même si tu n'avais pas vu cette supernova et partagé son observation je te considèrerai malgré tout pleinement comme un amateur d'astronomie tout comme un astronome amateur. Ca ne me consternerai pas. Les domaines d'étude ont le droit d'être différents à chacun, je ne vois pas où est le problème ni la raison de ton dénigrement quand tu parles de "soi-disant amateurs" qui pourraient se désintéresser d'une éclipse...

 

J'en reste là, ce n'est pas le propos de la discussion de Moumoutte.

Amicalement,

:)

Posté
Tu sais bien, Pat :) , que je suis quelqu'un de spécial sur ce forum. :(

 

Je vais d'ailleurs finir par me demander si vraiment ça sert à quelque chose que j'y intervienne vu que presque chacune de me interventions désoblige les autres foromeurs. :( :( :(

 

Je suis d'une génération qui ne connaissait pas du tout Caliméro, mais à force de me l'envoyer dans la figure, je vais en tirer les conséquences et quitter définitivement ce forum où l'on ne cesse de me faire passer pour un niais !... :mad: :mad: :mad:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Personne ne te fait passer pour un niais ou pour un imbécile.

 

Ton jugement est erroné concernant ce qu'a dit MOumOutte au départ et je te le dis, c'est tout. Réagir comme tu le fais là, monter sur tes grands chevaux, ça c'est vraiment faire ton Caliméro.

Posté
Effectivement c’était bien le sens de mon message pat59, aucun dénigrement.

 

Désolé si cela a été mal interprété

 

Les feuilles sont prévues pour l'observation solaire, la plupart du temps avec le soleil à 100% visible (ipso facto aussi pendant les éclipses).

Cela me semble tellement évident que j'ai compris comme Roger: "une éclipse partielle vaut-elle la peine d'être observée?".

 

Je répondrais: "bien sûr! Et si possible avec instrument!".

 

Patte.

Posté (modifié)

Compris comme Pat pour ma part.

Le seul moment où on peut regarder le soleil sans protection est durant la phase de totalité et uniquement à l'œil nu.

 

Les éclipses me font d'ailleurs assez peur pour les observateurs lambda qui risquent de regarder à l'œil nu ou avec des jumelles sans la moindre protection.

Avec un raisonnement du type "si le soleil est 70 ou 80% moins brillant, il ne va plus éblouir". J'imagine qu'il y a des gens qui se bousillent à chaque éclipse et la sous exposition médiatique ne doit pas aider (on sait vaguement qu'il y a une éclipse mais on aura zappé les messages de prévention dont l'efficacité repose grandement sur leur redondance).

Modifié par popov
Posté

En un sens, c'est bien que ça se passe un jour d'école. On pourra (en plus d'expliquer le phénomène) faire de la prévention en amont auprès des familles et observer l'éclipse tranquillement en utilisant solarscopes, boîtes à chaussures percées ou lunettes à éclipses (neuves, car celles des autres éclipses sont périmées, encore une idée qu'il faudra combattre).

Posté (modifié)

C'est pas de moi la photo, elle traine sur le forum et ressort de temps en temps vu sa ... particularité...

 

Pour chipoter je ne pense pas que ce soit une feuille astrosolar et le montage est surement du type qui

porte l'engin est surement assez dangereux (si on regarde bien on voit à travers). L'astrosolar est très

réfléchissant et ses ondulations sont différentes que sur la photo.

Modifié par popov
Posté

plusieurs questions me viennent.

 

On decoupe ces feuilles comme du papier ? ou on les laisse entiere ?

Comment sait on qu il est temps de ne plus l utiliser ?

Posté
Les feuilles sont prévues pour l'observation solaire, la plupart du temps avec le soleil à 100% visible (ipso facto aussi pendant les éclipses).

Cela me semble tellement évident que j'ai compris comme Roger: "une éclipse partielle vaut-elle la peine d'être observée?".

 

Je répondrais: "bien sûr! Et si possible avec instrument!".

 

Patte.

 

 

Effectivement je pensait que ces feuilles était conçus pour l'observation d’éclipse, et donc je m'inquiétais du taux d’occultation de 66% pour mes petits yeux.

 

Si elles sont effectivement conçus pour une observation "plein soleil" c'est d'autant plus intéressant, je vais m'appliquer a fabriquer un support pour le filtre qui soit un peu sérieux et regarder notre étoile un peu plus souvent que pour les éclipses.

 

 

Merci a tous !

Posté
On decoupe ces feuilles comme du papier ? ou on les laisse entiere ?
Tu coupes aux ciseaux au format que tu veux. Pour le 150/750 de Moumoutte avec une feuille A4 y'a de quoi équiper le telescope, le chercheur et surement même une paire de jumelles.
Comment sait on qu il est temps de ne plus l utiliser ?
Quand il a un trou :p. Si t'es stressé tu regardes le soleil à l'œil nu à l'aide du filtre : s'il y a des trous ou autre chose de louche tu le verras tout de suite.
Posté
Effectivement je pensait que ces feuilles était conçus pour l'observation d’éclipse, et donc je m'inquiétais du taux d’occultation de 66% pour mes petits yeux.

Voilà qui explique les malentendus!

 

On decoupe ces feuilles comme du papier ?

Oui! Et inutile de vouloir la tendre pour le montage; on peut la laisser onduler.

Comment sait on qu il est temps de ne plus l utiliser ?

Regarder le soleil à l'oeil nu à travers le filtre permet de déceler d'éventuels trous.

Ceux-ci peuvent être colmatés (papier adhésif opaque) par sécurité.

 

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.