Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai enfin terminé le traitement de mes acquisitions de ma première semaine de vacances (enfin presque, reste le double phému), qui s'est terminée par un bon seeing dans la nuit du 10 au 11 février.

La RVB, notez l'éruption (point brillant) dans la partie sud de la bande équatoriale Nord, "white spot Z" rougeâtre dans la partie Nord, et les détails sur Io:

j20150210-23h39.3UT-MDe.jpg

2 IR, la première très détaillée:

j20150210i-23h59.3UT-MDe.jpgj20150211i-00h37.8UT-MDe.jpg

La méthane, pas mal de petites formations brillantes dans cette bande d'absorption:

j20150211c-00h17.8UT-MDe.jpg

Les couches R et V, malheureusement la B était complètement ratée, du probablement à de la buée/du givre sur la vitre de protection de ma caméra, je m'en suis rendu compte après coup - j'ai l'impression que ces longueurs d'ondes sont bien plus sensibles que les autres à la buée/début de givre sur les optiques:

j20150210r-23h39.0UT-MDe.jpgj20150210g-23h39.7UT-MDe.jpg

Et enfin les animations des acquisitions utilisées pour la dérotation:

IR:

j20150210i-MDe.gif

j20150211i-MDe.gif

Bande d'absorption du méthane:

j20150211c-MDe.gif

Rouge:

j20150210r-MDe.gif

Vert:

j20150210g-MDe.gif

Bons cieux!

Modifié par Marc Delcroix
Posté

superbe marc! la 1ere on a vraiment l'impression que Io flotte devant Jupiter.

pour l'animation tu l'as fait exprès de finir par une image noir?

encore bravo

stephane

Posté

Content que cela vous intéresse!

Alain, tu as quoi comme instrument ? le 685nm laisse passer beaucoup de lumière pour un IR (par rapport au ProPlanet IR742 par exemple), après il y a aussi un 650nm je crois qui existe, plus bas cela devient des filtres qui laissent passer le rouge et l'infrarouge, comme le passe-haut de 610nm qui fait des merveilles sur Saturne.

Stéphane, oui j'ai fait exprès pour que l'on voit bien quand cela commence et quand cela finit ... et je suis bien content de ma première image, pour une fois que j'ai de quoi faire un satellite en couleur avec des détails. C'est vrai qu'avec l'ombre sur le limbe, on sent bien la troisième dimension dans cette image :)

Posté

"La RVB, notez l'éruption (point brillant) dans la partie sud de la bande équatoriale Nord, "white spot Z" rougeâtre dans la partie Nord, et les détails sur Io"

C'est très jolie :wub:, beau travail. Mais à part les détails sur Io, le reste je ne le vois pas, car c'est du chinois. Quelqu'un peut traduire??:be:

Posté

Merci à tous!

Alain - un C8, c'est très bien, le 685 fonctionnera bien dessus à mon avis!

Stéphane, c'est un SkyVision miroir LightHolder, donc fabrication artisanale ;)

Martina, cela tombe bien, il y a un livre qui va sortir bientôt et qui explique entres autres tout cela ;)

Tu trouveras en attaché l'image couleur, j'y ai entouré par un cercle l'éruption (le petit point brillant), et par une ellipse le "White Spot Z"

Merci Fred, l'animation méthane à l'avantage d'être originale - au passage tu as fait une bonne Jupiter avec l'ASI174 !

j20150210-23h39.3UT-MDe_legend.jpg.dedbb72fcda9112d30d1ac546ebfea50.jpg

Posté

Bravo Marc, superbe panel !

Les animations sont excellentes et je pense que lorsqu'il n'y aura plus de petits soucis de buée, la verte sera d'une finesse inouïe !

Posté

Martina, cela tombe bien, il y a un livre qui va sortir bientôt et qui explique entres autres tout cela ;)

Tu trouveras en attaché l'image couleur, j'y ai entouré par un cercle l'éruption (le petit point brillant), et par une ellipse le "White Spot Z"

Merci Marc pour les explications:), ah oui, en fait le white spot Z c'est comme la grande tâche rouge mais en blanc :be:

C'est quoi le titre du livre, cela m'intéresse ?

Posté

Merci Marc, j'adore cette cam je dois avouer...

Pour les anims méthane, c'est vrai que le fait de quasiment jamais en voir, ça fait une drôle d'impression, voir en live l'évolution de l'astro amateur...

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.