Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Ngc 2445 - 2444 est un autre objet exotique situé dans le Lynx, catalogué par Vorontsov Velyaminov en 1959 et repris en 1966 par H Arp.

Il fut ensuite largement étudié par le monde scientifique, en 1974 il est listé comme galaxie de forme annulaire, en 1991 c'est l'interaction de ces objets qui retient l'attention des professionnels, enfin, une étude en 1997 montre la présence très importante de gaz moléculaire autour de Ngc 2445.

Ngc 2444 est une SO, tandis que Ngc 2445 est classé IM. L'état "délabré" et pour le moins perturbé de cette dernière est du à sa voisine, beaucoup plus massive et quasiment intacte. Ngc 2445 semble aspirée par Ngc 2444, comme en témoignent les "courants jets" bien visibles à la jonction des 2 galaxies.

Ngc 2445 montre encore son noyau d'origine, entouré de spots nébuleux éclairés par des jeunes étoiles bleues.

Les dimensions apparentes de l'ensemble restent modestes et c'est une réelle satisfaction d'explorer l'image produite par le C11 sous un ciel correct Lillois.

Conditions d'amusements : C11 HD à 2.8 metres de focales, ST10XME

Monture G11 stepper & Boexdoerfer MTS3SDI

Pose luminance bin1 à F10 = 90mn, RGb =30 mn par couche en bin2.

Site agglomération Lilloise SQM 19.3, seeing sur préimage 1.6" d'arc.

Surveillance continue des brutes avec 1 retouche de MAP afin de maintenir un seeing optimum.

Prétraitements Iris v5.1, LRGB et postraitement PS CS2.

n2445.jpg

Recadrage avec l'image de Jupi pour se faire une idée de la taille de l'objet :

n2445z.jpg

A bientôt pour d'autres objets

Christian

Posté

:b: choper des quasars ça reste quand même pas commun!!! je reste stupéfait des objets sublimes qu'il y a dans ce vaste univers ... Merci pour ces si belles galaxies:wub:

Thierry

Posté

Bonsoir à vous et merci de votre passage :)

Jean Philippe : le seeing est trés bien en dessous de 1.8. Il reste exploitable entre 1.8 et 2.1 (soit une limite sup moyenne de 4.2 pix en FWHM sur le capteur).

Au dela de 2.1 sur pré image je ne fais pas de luminance et je passe en bin2 pour le RGB qui demande moins de résolution. Puis je rentre le matos. C'est déja arrivé.

En géneral je fais 50% des poses en RGB au départ (quand l'objet est encore bas), puis je passe en bin1 luminance, je passe le méridien, puis je termine par le solde du RGB.

Une brute luminance bin1 :

n2445brute.jpg

Posté

Bonsoir Christian,

Bravo pour l'image et merci pour son partage ainsi que les explications.

1,6" ... Quelle résolution !

Posté

Bonjour à tous :)

1,6" ... Quelle résolution !

Salut Pierre, cela faisait un moment que tu étais passé sur la rubrique. Oui le ciel du Grand NOOOORD.. :D

Mais la résolution n'est pas uniquement une affaire de ciel : il faut également surveiller, surveiller, surveiller au fil des poses... pas question de roupiller pour obtenir une résolution optimum du bin1, c'est tout l'amusement .... :)

Christian

Posté (modifié)

Mais la résolution n'est pas uniquement une affaire de ciel : il faut également surveiller, surveiller, surveiller au fil des poses... pas question de roupiller pour obtenir une résolution optimum du bin1, c'est tout l'amusement .... :)

Christian

Superbe résolution.

Sans vouloir polémiquer, on s'amuse, je ne vois pas très bien pourquoi le ciel de la banlieue Lilloise serait plus calme que celui des autres banlieues de plaine avec la même température et haute atmosphère.

Les pavillons voisins du tien doivent produire à peu près la même turbulence thermique que mes voisins.

Par contre, je vois que tu images depuis le milieu de ta pelouse protégée du vent par des arbres, ce qui doit donner une turbulence bien meilleure que celle de ma terrasse ventée et chauffée par le soleil et perturbée par la piscine en dessous coté sud. J'y réfléchis pour une installation future, mais j'avoue être un peu dépité par le rapport investissement/nombre de nuits exploitables. La location remote me tente plus.

J'avoue aussi ne toujours pas comprendre en quoi la durée des poses peut influencer la finesse des images. A moins d'imager au 1/100° de s. La turbulence produira à peu près la même dégradation sur une pose de 300s ou 320s si les erreurs de suivi sont négligeables. J'ai lu ce que tu as écrit à ce sujet.

Tes images sont très fines parce que ton C11 et ta monture sont parfaitement réglés, et que tu sais t'y prendre. Je suis aussi surpris de ce qu'on peut aller chercher dans une image alors qu'on connait déjà le résultat final. Regarde mon dernier traitement de Pacman bin 2 et 4. ;)

Modifié par litobrit
fote
Posté

Bonsoir et merci pour ces retours

Bernard :

Sans vouloir polémiquer, on s'amuse, je ne vois pas très bien pourquoi le ciel de la banlieue Lilloise serait plus calme que celui des autres banlieues de plaine avec la même température et haute atmosphère.

Les pavillons voisins du tien doivent produire à peu près la même turbulence thermique que mes voisins.

Je ne sais pas.

Je sais que Séraphin depuis la Vendée avait également très peu de turbu, ainsi que David_d quand il imageait depuis la Bretagne. Idem en Normandie.

C'est clair que les ascendances thermiques locales sont à éviter, et quand j'image depuis le fond de mon jardin sur des DEC au ras des toits je ne suis pas à 1.8" de seeing.

Par contre, je vois que tu images depuis le milieu de ta pelouse protégée du vent par des arbres, ce qui doit donner une turbulence bien meilleure que celle de ma terrasse ventée et chauffée par le soleil et perturbée par la piscine en dessous coté sud.
Oui, les remous locaux jouent un rôle important. Il est préférable de s'en éloigner si cela est possible, bien entendu.

J'avoue aussi ne toujours pas comprendre en quoi la durée des poses peut influencer la finesse des images. A moins d'imager au 1/100° de s. La turbulence produira à peu près la même dégradation sur une pose de 300s ou 320s si les erreurs de suivi sont négligeables. J'ai lu ce que tu as écrit à ce sujet.
En effet la durée des poses n'influence pas la finesse d'une image. On doit intégrer les composantes de la turbu en quelques secondes.

La durée des unitaires a une influence sur le bruit, surtout en milieu pollué, mais c'est un autre débat.

Tes images sont très fines parce que ton C11 et ta monture sont parfaitement réglés, et que tu sais t'y prendre

La finesse dépend de l'échantillonnage qui dépend du seeing...

Le seeing c'est le guidage et le ciel. Donc une fois le guidage bien maitrisé on reporte la surveillance sur la qualité du ciel.

C'est clair : Je ne serais jamais passé sur un C11 si mon seeing était supérieur à 3" et je n'aurais jamais acheté une ST10.... Je ne ferais plus d'astrophoto ou j'utiliserais une petite lunette pour faire quelques objets avec un échantillonnage important.

Bref, à mon sens, avant d'investir faut bien connaitre son ciel.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.