Aller au contenu

NGC 7023 - Iris Nebula (Très long)


Luc Coiffier

Messages recommandés

Avant les images, l’histoire.

En fait c’est un mini CROA d’astrophoto qui est essentiellement un sport solitaire pour ce qui concerne les longues poses.

(Il faut être réaliste ce n’est pas très sexy de rester des heures à coté d’un appareil photo qui fait clic-clac dans la nuit).

 

La détermination de la cible

Bon je commence : au début c’était assez simple. Je cherche une cible pas trop grande (qui tienne dans le champ), pas trop petite (parce que M57 au foyer c’est vraiment tout petit) et pas trop rouge (cause que l’APN il est pas encore modifié).

Et puis aussi, facile à repérer et visible en ce moment. Tant qu’à faire autant se donner des objectifs atteignables.

 

Après moultes recherches je crois trouver mon bonheur : NGC 7023 dans Céphée. C’est grand mais pas trop (18’x18’), c’est plutôt bleu, et c’est facile à repérer car il y a une étoile de magnitude 7 en plein milieu.

 

Prise de contact

Tout commence donc lundi 17 juillet vers 22 heures. Le temps est magnifique, il doit encore faire pas loin de 25° dehors, le scope est posé sur sa monture, la boite contenant le portable et tous les câbles est sortie, tout est branché. Trajectoire nominale.

 

Interlude : la monture est fixe, elle couche dehors toutes les nuits depuis un an, protégée des intempéries (soleil, pluie, neige, grêle) par une merveille de technologie au service de l’astram : deux sacs poubelles 100 litres que je change régulièrement parce que les oiseaux ont tendance à l’utiliser comme perchoir et … bon je passe les détails.

 

Retour à la soirée du 17 juillet : un dernier coup d’œil sur Carte du Ciel pour bien repérer l’emplacement : je pars de Beta Cepheus, un petit coup vers la droite et vers le haut en suivant quelques étoiles et le tour devrait être joué.

Plein de confiance, un coup d’œil dans le chercheur. Ok. Beta Cepheus est bien là, déplacement à la main, je tiens mon étoile. A l’oculaire…il y a bien une étoile plus brillante au milieu du champ et c’est sombre autour. Je ne l’avais pas dit mais c’est une nébuleuse émission/absorption donc le sombre autour c’est normal.

 

Vraiment j’ai la baraka ce soir, du premier coup, je suis super bon, tout ça. :1010:

 

Ni une ni deux, je remplace l’oculaire par l’APN, je fais la mise au point (avec DSLRFocus et le Moonlite motorisé il faut quelques minutes) et sans hésiter je lance 5 heures de pose (300x 60s).

 

Et puis je vais me coucher parce que le lendemain matin c’est lever à 6h du mat.

 

Premier résultat

Le lendemain matin, démontage du scope avant le cagnard, transfert des 300 clichés sur le PC et juste avant d’aller bosser je lance rapido un enregistrement/empilement du paquet. En rentrant le soir je devrais avoir une première version. Que du bonheur en perspective.

 

Après avoir passé une très bonne journée (36°C à Grenoble mardi dernier), je rentre et me précipite sur le résultat.

 

Super, le ciel était nickel et j’ai 3h de poses cumulées d’un magnifique champ d’étoiles sans aucune nébuleuse. Il y a bien une trace en haut à droite, mais non c’est juste l’amp glow.

 

Bref, rien, nada, que dalle…

Foutu incapable, tu as visé une autre étoile de magnitude 7 ! :0sur10:

 

Cette fois ça devrait être bon

Pour raccourcir la fin, j’ai fini par m’améliorer. La seconde nuit (mercredi 19) avec un ciel pourri en début de nuit il m’a fallu 30 minutes pour trouver la bonne étoile en m’explosant les cervicales avec ce foutu chercheur.

 

Et cette fois j’ai fait une pose de 2 minutes pour vérifier qu’il y avait bien une nébuleuse. Non mais ! Couillon une fois peu être, mais il faut pas abuser…

 

Après, chaque nuit (il y en a eu 5 au total) je me suis amélioré et maintenant je pourrais presque la trouver les yeux fermés. (enfin je dis ça en plein jour devant mon PC, mais c’est un peu de la frime parce que avec les yeux fermé ça le fera pas).

 

Interlude : Ah oui, la troisième nuit j’ai aussi amélioré mon pointage vers la polaire : j’en avais assez d’avoir du décalage en déclinaison au fur et à mesure de la nuit. Maintenant je suis à moins de 150 pixels de décalages (sur 3400 pixels) en 5 heures de pose, soit moins de 0.5 pixel de décalage par minute.

 

Coté traitement je suis clairement au taquet pour ce qui est possible d’obtenir avec des poses de 1 minute. Cette nébuleuse est tellement faible que j’ai encore pas mal de bruit dans les parties des plus faibles ce qui a nécessité un traitement agressif des deux premiers niveaux d’ondelettes pour le réduire de façon sensible (merci PixInsight pour permettre cela tout en préservant les structures importantes).

 

Dernier interlude : Vivement que Danny d’Astroméca me termine mes anneaux de guidage que je puisse brancher l’autoguidage et aller au-delà d’une minute de pose.

Les détails techniques :

Lieu : St Martin d’Uriage (Isère) - Altitude : 850 m

Date : 19, 20, 21, 22 et 23 juillet 2006

Telescope : SkyWatcher 254/1200 sur EQ6 mod Rajiva

(Avec PO Moonlite motorisé)

APN : Canon EOS 350D (non modifié) + MPCC au foyer

 

500 poses de 60s à 800 ISO soit 8h20 cumulées.

(entre les nuages et la sélection impitoyable des bruts, je n’ai gardé qu’un tiers des 1500 bruts d’origine).

21 darks, 21 flats, 21 offsets

 

Pre-traitement : DeepSkyStacker

Enregistrement, soustraction des darks, offsets et application des flats

Empilement : Kappa_Sigma Clipping (Kappa = 2, Iterations = 5)

 

Post-Traitement : PixInsight Standard Beta

Histograms, Curves, Dynamic Background Extraction, Wavelets, Morphology… you name it, I have used it.

 

Enfin la photo c'est un crop à 30% (pour les courageux qui m’ont lu jusque là) :

NGC7023_062006_V1_Small.jpg

 

Le lien vers la haute résolution (attention 2 Mo)

 

Si globalement je ne suis pas mécontent il reste des problèmes en suspend : j'ai toujours pas trouvé la bonne formule pour faire pêter les étoiles ... tout en les gardant discrètes, et puis il y a l'étoile centrale qui n'est pas parfaite ... encore des points a améliorer ... plein.

 

Commentaires et questions bienvenus,

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce que tu veux qu'on dise! on est tous jalou bien sur de voir sa alors arrete de nous faire enragé ^^*

non sérieux c'est vraiment du très bon boulot avec une excellente mise en station!

FELICITATION

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli ! je ne la trouve pas bruitée cette photo, la nébuleuse se détache bien du ciel, les étoiles sont rondes, c' est sympa comme tout.

 

Par contre je suis surpris par la grosseur des étoiles sur la photo à 100% ... C' est un effet du traitement qui augmente leur diamètre à ce point, ou bien c' est un effet du correcteur ? une variation de la MAP ? Tu peux montrer un bout de brute, par curiosité ?

 

La version réduite est très belle en tout cas. Bravo.

 

A+

--

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Luc :)

 

Super sympa ton Croa... et tes déboires au début.

 

Le résultat est vraiment magnifique, surtout la version réduite.

Bravo pour ce magnifique résultat.

 

Un nébuleuse bien détaillée accompagnée d'un champ stellaire bien restitué.

Belles couleurs.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta patience et ton acharnement ont été récompensé ! Cette image vaut vraiment le détour !

A tel point que ça m'a donné envie d'aller faire un tour vers Cephée pour voir cette merveille.

 

Bravo pour ta mise en station et ta mise au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est plus de l'amour c'est de la rage;) ...

 

ton image est superb. Que donne une image brute ?

 

c'est un objet que je ne connaissait pas, s'il fait beau ce soir, je vais y jeter un oeil !! Merci pour ton message:) .

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Luc,

 

Bein je trouve cela plus que bien, elle est tres jolie ton IRIS :)

Pinaise 500 poses pff à du chauffé le pc pour les traiter ;)

 

J'espère que ceux qui trouve les goto inutiles vont lire ton croa, car quand tu doit déplacer ton bazard, le monter, régler le tout, et que cela te prend 2 à 3 heures, tu n'as plus trop envie de perdre de temp pour pointer l'objet que tu veut photographier, surtout en été quand les nuit sont courtes.

Tu as eu sur le coup énormement de mérite, bravo.

Prochain challenge Cocoon Nébula, c'est aussi sport à pointer... ;)

 

Tu va faire un bon énorme en qualité quand tu vas passé à l'autoguidage et je ne te raconte pas quand le 350D va être transformé, tu vas tout casser ;) ;)

 

@+

 

Lucien

 

Ps : tu aurais une version plein champ à 100% quelque part ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les encouragements :laughing:

 

ArthurDent : Tu as raison sur les étoiles, elles me semblent aussi trop grosses et c'est bien un effet du post-traitement. La MAP me semble bonne et le correcteur n'influt pas. Bref, il faut que je m'améliore sérieusement sur le traitement des étoiles.

 

Gilles30, schneiderj : si vous la voyez dans votre téléscope dites le nous. Personnellement avec mon ciel trop clair en début de nuit je ne voyais que l'étoile et un léger flou. Peut être avec un bon filtre ?

 

epsi : je le connais ton truc :), tu me l'avais donné la dernière fois. Il fait effectivement péter toute l'image, mais beaucoup trop à mon gout. Je préfererai une solution pour juste affiner les étoiles.

 

marsululu : Merci. ;)

Perso je ne suis pas un fan du goto. Ok, j'ai galéré un peu pour l'identifier clairement mais le plaisir et à la hauteur de la difficulté (c'est très judéo-chrétien comme concept ça). Et puis avec le goto je ne resterai plus que quelques minutes dehors, le temps de faire le goto, la map et de lancer la série de poses... ce n'est plus de l'astro, c'est de l'informatique à ce niveau là :O_o:

500 poses ça a effectivement bien chauffé. Environ 12 heures pour l'empilement, mais ce n'est pas grave c'est complètement automatique avec DSS. :laughing:

Sinon, le lien vers la haute résolution c'est la version 100%, j'ai juste un peu enlevé les bords et elle fait quand même 2586x1938 pixels. NGC 7023 est grande et j'ai 1200 de focale (M31 et M42 ne tiennent pas dans le champ sans réducteur).

Cocoon Nebula : c'était ma prochaine cible, jusqu'à temps que je vois à quel point elle était rouge. Je vais attendre d'avoir modifié l'APN pour elle.

 

Je vais encore travailler un peu sur NGC 7023 d'ici samedi et si cela vous tente je peux mettre en téléchargement un TIFF 32 bits/réels du brut stacké avant tout post-traitement. (attention fichier de 58 Mo).

 

Bon cieux à tous,

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luc, depuis que j'ai le goto de mon EQ-G, je ne reviendrais en arriére pour rien au monde. C'est géniale. C'est vrai que tu n'es plus obligé d'aprofondir la connaissance du ciel, mais que de temps gagné !!

 

Hier soir le ciel c'est enfin dégagé, pas de lune à coté de Molines en Queyras à 2200 m. Mise en place du Clône avec quelque réglages (il vient de faire 900 km). Puis avec mon fils nous avons recherché quelques objets pour faire du visuel. Et bien si la magnitude limite devait être meilleur que 6, je n'ai vu qu'une toute petite nébulosité autour de NGC 7023:confused: . Nous avons essayé la nébuleuse Bubble (NGC 7635)... rien.

 

Nous sommes alors passé à la CCD (starlight MX716). Pas de probléme tout le monde est là bien présent en quelque seconde de pose pour 7023, un peu plus pour 7635. Le beau temps est prévu pour la fin de la semaine, et là nous allons faire du LRGB, mais que de cible pour si peu de temps surtout qu'en journée j'adorre marcher !

 

Bon cieux à tous,

Jean-Marie

 

NB : luc, juste pour voire pourrais-tu appliquer le traitement d'epsi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la photo modifiée avec le traitement d'epsi.

 

NGC7023_062006_HighPass.jpg

 

J'ai essayé plusieurs réglages, mais je n'arrive pas à éliminer le bruit.

 

Bref, à mon sens, pas de miracle, on augmente le rendu visuel des détails en augmentant sensiblement le bruit.

Enfin les gouts et les couleurs :)

 

Luc

 

PS : pour info voici un lien vers un brut (transformé en JPEG sans aucune transformation préalable à partir du RAW). C'est très, très sombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.