Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Perso j'ai regardé la robe sans me poser des questions sur l'exposition ou forcer telle ou telle interprétation. Juste dire les couleurs que je vois là à l'écran

Question perception des couleurs, j'ai la chance d'être très bon de ce côté (par contre la myopie!). Ayant travaillé quelques années dans l'industrie textile et plastique - justement dans la teinture et coloration - j'avais régulièrement des tests avec nuanciers.

Toujours un résultat proche du maximum.

Et un de mes dadas, c'est la peinture...ayez en tête une palette avec les couleurs primaires, du blanc et du noir; et reproduisez ce que vous voyez.

Voilà pourquoi je ne vois ni blanc, ni noir?

Patte-fier-de-lui.

Modifié par syncopatte
  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Ah c'est beau ^^

Eh oui forcément : ni blanc ni noir ;)

D'ailleurs on a fait la petite "nuance" un peu avant, concernant le noir.

Quels genre de tests étaient-ce, avec les nuanciers ?

Posté (modifié)

Des pastilles à mettre dans l'ordre suivant un gradient entre couleurs complémentaires.

A propos de "ah c'est beau", je n'avais pas encore mis la photo d'une peinture.

Tu as fait comment pour deviner?

2014-01-25%2B02.17.29.jpg

Patte-qui-se-la-pète.

Modifié par syncopatte
Posté

"... suivant un gradient entre couleurs complémentaires."

Donc en gros on te présentait un extrait de panel de couleurs entre le jaune et le bleu et tu devais les placer dans le bon ordre ?

Sympathique :)

Pour le "Ah c'est beau", j'évoquais bien sûr l'histoire de ton expérience professionnelle ;)

Et pourquoi donc cette peinture ? (à part qu'elle est noire et bleue ? :be:)

Posté

Simple: je sais que je suis génial, mais je ne me lasse pas de me l'entendre dire.

Disons que savoir que des gens nettement moins doués que moi sont là en train de se dire que le Patte, "quel artiste tout-de-même!", caresserait superficiellement mon égo.

La consécration serait que Pascal Meheut vienne s'incliner profondément.

Patte.

Posté
Simple: je sais que je suis génial, mais je ne me lasse pas de me l'entendre dire.

Patte.

Alors, je suis pas seul en ce monde à avoir cette pensée de moi même !:be:

Posté

Mais alors du coup je ne vois pas le rapport avec le sujet ? Juste par rapport aux nuances ?

Le rapport:

l'oeil (qui voit or donc) non exercé à des métiers ou des passions où les images et les couleurs sont importantes aura tendance à interpréter "blanc" et non "bleu".

Patte.

Posté

Bon, vous pouvez arrêter la blague ou pas ? On n'est pas le 1er avril, bien sûr que la robe est noire et bleue, et sans hésitation ni besoin d'inspecter les pixels. Ceux qui disent la voir blanc et or ou je sais pas quoi, il faut arrêter la boisson.

Sérieusement, c'est quand même étonnant cette différence de perception. Si au moins les couleurs étaient vues à la limite, même pas : pour moi c'est noir et bleu, point barre. Ça me rappelle quand un membre de mon club astro s'était fâché après moi en croyant que je me payais sa tronche parce que je prétendais que M42 était verte à travers un C8 : à l'époque je tombais des nues, je croyais que tout le monde voyait les mêmes couleurs, et je croyais que c'était lui qui se fichait de moi...

Quant à l'autoportrait de Syncopatte, il est superbe, mais surprenant...

Posté
Bon' date=' vous pouvez arrêter la blague ou pas ? On n'est pas le 1er avril, bien sûr que la robe est noire et bleue[/quote']

Moi je croyais que c'était un fake quand les gens disent qu'elle est noire et bleue. Apparemment certains la voient vraiment noire et bleue, je cherche plus à comprendre...

Au passage cela relativise un boulot débuté sur les étoiles doubles avec annotations des couleurs perçues, il faudra bien préciser que c'est mon ressenti perso et que ça peut varier énormément suivant les observateurs (je ne me gène pas pour demander les personnes qui observe avec moi, parfois les couleurs perçues sont effectivement très différentes...)

Posté
Bon' date=' vous pouvez arrêter la blague ou pas ? On n'est pas le 1er avril, bien sûr que la robe est noire et bleue, et sans hésitation ni besoin d'inspecter les pixels. Ceux qui disent la voir blanc et or ou je sais pas quoi, il faut arrêter la boisson.[/quote']

Ou fumer la moquette ! :D

Pour moi, c'est noire et bleue ! ;)

Posté (modifié)

Expérience renouvelée hier soir avec une autre collègue "noir et bleue".

Je l'attrape sur le vif après avoir zoomé sur la fameuse partie objet du desaccord :

- Dis-moi, juste un renseignement : j'ai un souci...

Un peu pressée car finissant le boulot :

- Oui ?

- Je vois pas bien, tu vois quelle couleur là ?

- Beeen... vert/jaune... jaune, vert... ouais.

- Plutôt jaune/vert ??? Dis-je en m'excitant.

- Oui pourquoi ?!

En guise de réponse, je dézoome brusquement tout en demandant "Et là ??" Elle reconnaît bien sûr la fameuse robe direct et :

- Ah ben elle est noire ! Et file vite en tournant les talons, vraisemblablement consciente de s'être faite duper ;)

Et un troisième avis dans le même sens.

Reste plus que 'Bruno à convertir.

Ton cerveau est très doué pour effectuer un tel traitement d'inversion... mais on t'aura à l'usure ! :p

Modifié par camus1440
Posté

Je viens de réessayer en fermant à moitié les yeux, regardant donc l'image à travers les cils : et oui étrangement le jaune me devient quasi-noir. Est ce que c'est une question de résolution ? ou de quantité de lumière ? (mais quand je mets la lumière de l'ordi au minimum ça reste pourtant jaune avec les yeux grands ouverts). Vraiment intriguant ce truc...

Posté (modifié)

Je viens d'essayer et non, rien...

Par contre à l'inverse, j'ai fais l'expérience de zoomer sur la photo de la robe originale (celle que tout le monde voit noire) et de m'y habituer en tentant même de discerner la teinte qui se dégage (c'est difficile). En dézoomant et en regardant à nouveau l'autre image sur la partie que je vois dorée (partie dans les ombres), il me semble que tout l'or a foncé dans des tons plus gris. Comme si l'aspect "chaud" du jaune partait. Mais ça reste très léger !

Je vais tenter de sortir au ciel nocturne et revenir sous une lumière vive, ça a été précédemment relaté... on verra bien ;)

EDIT : Ben non, ça ne change pas du tout mon appréciation des couleurs :confused:

Modifié par camus1440
Posté
La question de départ est quand-même biaisée: "blanc et or ou bleu et noir?".

Il n'y a pas la proposition bleu et or.

J'ai fait un essai avec un color picker dans un logiciel de dessin.

Verdict: bleu et or.

Patte.

C'est exactement ma démarche.

On utilise des mesures objectives et une convention pour les noms des couleurs.

Par contre, pour avoir une réponse imparable, peux-tu donner le lien et les chiffres d'intensité en rouge-vert-bleu.

Pour le couleur de tout objet, je ne vois que trois facteurs qui peuvent intervenir:

1. a couleur de la lumière incidente
  2. La couleur de l'objet
  3. Les erreurs induites par l'appareil de détection.

Pour simplifier, j'ignore toute question de polarisation.

En utilisant toute donnée disponible, nous pouvons établir une fourchette, la plus resserrée possible, de valeurs possibles pour 1 et 3

Et nous obtenons ensuite une fourchette de valeurs possible pour 2.

Sur ce forum, et sauf preuve du contraire, nous sommes tous des êtres très semblables vivant sur une planète éclairée par la même étoile.

Si certains aimeraient voir aboutir la recherche d'intelligences extraterrestres, il serait d'abord utile de pouvoir transmettre des données entre humains !

Si j'ai bien compris, le système "rvb" est une approximation grossière, permettant de représenter de manière simplifiée, des spectres très détaillés sur la gamme d'ondes électromagnétiques dit "visible" pour les humains.

Pour la lumière incidente, nous pourrions prendre un corps noir à la température de 5 750°K de la surface de notre étoile. Cette température serait exprimée comme un multiple de la fréquence d'émission du message radio utilisé (ou un rapport avec tout autre attribut physique du support choisi pour la transmission).

A charge pour les extraterrestres (en regardant la robe par exemple) d'induire quelques éléments concernant la biologie reproductive des créatures à l'origine du message...

Posté

A charge pour les extraterrestres (en regardant la robe par exemple) d'induire quelques éléments concernant la biologie reproductive des créatures à l'origine du message...

Vénusienne, sans aucun doute.... :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.