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Posté (modifié)

Bonjour à tous.

 

Je rencontre un soucis avec mon télescope Meade ETX-125 de 2002.

Le moteur d’ascension droite ne fonctionne plus. Après ouverture, il se trouve que c'est la pièce en plastique permettant de maintenir l’arbre de la vis sans fin avec celui du moto-réducteur qui s’est cassée (voir photo). L'entrainement n'est donc plus possible.

 

Après contact avec le SAV MEADE, j'ai pu acheter un nouveau moteur AD. Le problème c'est que je n'arrive pas à démonter l'ancien. C'est le disque noir sur la photo qui m'empêche d'enlever l'ensemble.

MEADE m'a indiqué que ce disque était présent sur ce modèle et que pour l'enlever, il fallait utiliser un clef à 6 pans diamètre 1,5mm qu'il faut emmancher dans le trou de passage situé dans le verrouillage de l'AD (voir photo).

 

Le problème c'est que ça ne rentre pas, j'ai même acheté d'autres clefs, tailles US, rien à faire, je n'y arrive pas.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème et pourrait me partager son astuce? Ou sinon, qqlun pourrait t'il m'effectuer la réparation du côté de Toulouse (contre rémunération bien sur) ;).

 

J'en peux plus, ça fait trop longtemps que ça dure et il me manque :cry:

 

Merci à la communauté !

ETX-125.jpg.dd4396239878b014ef4832f95aac04f2.jpg

verrouillage_AD.thumb.jpg.ae8ece61a03b571202f029ea1b81b4b4.jpg

Modifié par julien
réparation effectuée!
Posté (modifié)

Bonjour Julien,

 

Soit ce n'est pas la bonne clé, soit la vis est - au niveau 6 pans - HS.

 

Tu habites à Saint Jory, je suis à Fronton, donc proche.

 

Je pense avoir les bonnes clés, et savoir faire ...., etx 60, etx 70, etx 90 et etx 125 je possède (je collectionne ;0)...

 

Suffit juste de se rencontrer et voir ce que l'on peut faire, mais si ce n'est "que" la vis foirée nous devrions y arriver.

 

Pas de panique.

 

Franck Vaissiere

 

 

Ps: (edit) bien sur aucunement besoin de "rémunération" entre nous.

 

 

Bonjour à tous.

 

Je rencontre un soucis avec mon télescope Meade ETX-125 de 2002.

Le moteur d’ascension droite ne fonctionne plus. Après ouverture, il se trouve que c'est la pièce en plastique permettant de maintenir l’arbre de la vis sans fin avec celui du moto-réducteur qui s’est cassée (voir photo). L'entrainement n'est donc plus possible.

 

Après contact avec le SAV MEADE, j'ai pu acheter un nouveau moteur AD. Le problème c'est que je n'arrive pas à démonter l'ancien. C'est le disque noir sur la photo qui m'empêche d'enlever l'ensemble.

MEADE m'a indiqué que ce disque était présent sur ce modèle et que pour l'enlever, il fallait utiliser un clef à 6 pans diamètre 1,5mm qu'il faut emmancher dans le trou de passage situé dans le verrouillage de l'AD (voir photo).

 

Le problème c'est que ça ne rentre pas, j'ai même acheté d'autres clefs, tailles US, rien à faire, je n'y arrive pas.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème et pourrait me partager son astuce? Ou sinon, qqlun pourrait t'il m'effectuer la réparation du côté de Toulouse (contre rémunération bien sur) ;).

 

J'en peux plus, ça fait trop longtemps que ça dure et il me manque :cry:

 

Merci à la communauté !

Modifié par astroim
Posté
Tu es bien aimable Franck, merci ! Je te contacte par MP.

 

 

 

very simple, fvaissiere escargot orange pouet fr

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)
etx 60, etx 70, etx 90 et etx 125 je possède (je collectionne ;0)...

Toi aussi Franck, il te manque l'ETX 105 ;)

 

J'espère Julien que tu as pu remettre en fonction cet ETX-125 ; étant moi-même équipé avec ce télescope ça ferait plaisir à son homologue de se trouver un copain de soirée.

 

à bientôt !

Modifié par Stergann
Posté
Toi aussi Franck, il te manque l'ETX 105 ;)

 

Bonjour Stergann :)

 

Ô pinaize, tu as raison, ... LE 105 !! :?:

 

Bon, concernant celui de Julien, c'est already done, il tourne comme au premier jour. Fallait juste cette @<%$£# de clé Us qui va bien :rolleyes:

 

Cela dure moins de 20 minutes, mais comme je suis bavard cela à duré plus.

 

Amitiés.

Franck

 

ps: Julien cherche un club, je pense qu'à l'Union ....

ps2: désolé pour les autres lecteurs, nous sommes là entre Toulousaing (cong)

à discuter... :be:

Posté
Ô pinaize, tu as raison, ... LE 105 !! :?:

 

Il me manque aussi le 60 puisque je débute à 70, mais puisque j'ai affaire à un spécialiste, je vais te poser la question Franck, le 60 a-t-il été commercialisé en France ?

 

À y réfléchir, je dois aussi avoir la clé en question par contre il m'en manque une c'est celle pour le bouton de mise au point, c'est un copain du club de L'Union qui venait du Burgaud qui me dépannait mais malheureusement il est parti trop tôt rejoindre les étoiles.

 

ps: Julien cherche un club, je pense qu'à l'Union ....

 

L'invitation a été faite... Julien n'a plus qu'à venir avec son ETX-125 ainsi réparé, il va pouvoir taper la discut' avec le mien :be: Si il veut, il peut faire "after-work" comme ça il n'a pas à remonter à Saint-Jory, je pense qu'il y en aura d'autres à venir au club prendre leur repas avant d'entamer la soirée "astro". :beer:

Posté

 

ps2: désolé pour les autres lecteurs, nous sommes là entre Toulousaing (cong)

à discuter... :be:

 

Bonjour

Justement ça fait plaisir de voir l'entraide entre passionnés.:)

Bonne continuation.

Luc;)

Posté

Bonjour à tous,

 

Merci Luc !

 

Pour le reste,

 

Je ne sais pas si l'ETX60 a été commercialisé en France, voire en Europe.

 

Pour le mien, j'ai triché :b: je sais c'est pas beau,... mais pour ma défense j'ai trouvé sur EB-y Us un objectif de ETX60 avec son anneau de montage idoine. Ni une ni deux, zoup ...

 

J'ai donc transformé un de mes ETX70 en EXT60 ...., cela se visse en lieu et place.

 

Pour la fameuse clé qu'il te manque je pense l'avoir :rolleyes: si tu veux je peux la mesurer au pied à coulisse ou bien il y a bientôt "Ciel en fête" on peut s'y croiser et t'amènes ton tube sur le parking.

 

Voili, voilou;

 

Amitiés.

Franck Vaissiere

Posté

"Pour la fameuse clé qu'il te manque je pense l'avoir :rolleyes: si tu veux je peux la mesurer au pied à coulisse ou bien il y a bientôt "Ciel en fête" on peut s'y croiser et t'amènes ton tube sur le parking."

 

 

Bonjour à tous,

 

Je viens de mesurer la clé allen qui permet de dévisser la ch'tite vis de la molette de mise au point sur l'ETX125,

 

_ en "inch": 0.048

 

_ en "mm": 1.22

 

Voili.

 

Amitiés.

Franck Vaissiere :)

Posté

J'admire la précision, on reconnaît le professionnel !

 

Alors, d'autant que je m'en souvienne, c'était un Torx T5, j'avais une boîte de jolis tournevis de précision achetés à prix d'or dans un magasin d'électronique de Montaudran mais ça ne commençait qu'à T6.

 

Je te remercie Franck, mais depuis le temps, j'ai pu me dépanner. La molette de focus sur les ETX c'est bien là leur point faible !

 

Mais ta proposition de se rencontrer à Ciel en Fête tient toujours. Il ne sera pas difficile de me trouver, je serai soit au stand de l'association que je vais représenter soit sur un poste à aider et le dimanche matin, à la brocante.

 

à bientôt Franck

Posté

Bonjour à tous,

 

Pas un Torx, non, un vrai 6 pans hexagonal creux cette vis.

 

Mais il est vrai, que dans certains cas une clé Torx aide bien avec un coup de maillet pour bien agripper la vis.

 

Oui, faudra se voir, surtout "la brocante" ....

 

Amitiés.

Franck:cool:

Posté (modifié)
Bonjour à tous.

 

 

MEADE m'a indiqué que ce disque était présent sur ce modèle et que pour l'enlever, il fallait utiliser un clef à 6 pans diamètre 1,5mm qu'il faut emmancher dans le trou de passage situé dans le verrouillage de l'AD (voir photo).

 

Bonjour,

 

attachment.php?attachmentid=27796&d=1425058754

Normal que ça ne marche pas : c'est pas du six pans, c'est du Torx :p

10-embouts-torx-cr-v.jpg

C'est comme du crusci mais à six branches.

 

On trouve des jeux de clef pour 2E, mais rien de sûr !

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/jeu-de-10-cles-male-torx-en-acier-forge-1-5-2-2-5-3-3-5-4-5-6-8-et-10-mm-e87218

Gros problème : La photo montre que ce sont des clefs six pans :be:

Et ce ne sont pas les seuls, souvent Torx et six-pans (ou alen) sont confondus dans les catalogues en petites clefs mais ça ne marchera pas et tu risques de flinguer les têtes de vis.

Pour de grosses clefs pas de problème mais en petites ne commandes pas sur le net, vas plutôt voir en magasin de tes propres yeux.

Si tu as un coffret de douilles pour visseuse il est possible que tu aies un embout torx de 1,5

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Bonjour Leymury,

 

Peut être que le tien avait ce type de vis Torx, mais perso jamais vu sur un ETX Meade.

 

Je reprécise ce que j'ai utilisé dans le cas de l'ETX125 de Julien,

 

/ Je viens de mesurer la clé allen qui permet de dévisser la ch'tite vis de la molette de mise au point sur l'ETX125,

 

_ en "inch": 0.048

 

_ en "mm": 1.22

 

 

ma clé allen étant pour des vis hexagonale creuse.

 

Par contre, ayant plusieurs ETX j'ai pu constater que selon où ils ont été assemblés (Mexique / Chine) et bien parfois les vis ne sont pas les mêmes, peut être que les anciens proprios avaient bricolés.

 

Toujours est il que cette petite vis sur cette manette d'embrayage est en plus très mal placée.

 

ah, aussi, parfois, elle est à l'opposé de la manette, de l'autre coté, à droite donc de la manette, genre image miroir de ta photo; déjà vu ;)

 

Ces Meade toute une histoire ....

 

Amitiés.

Franck Vaissiere

Modifié par astroim
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Salut tout le monde.

Merci encore à Franck qui m'a "sauvé" mon ETX d'un oubli au fin fond de mon garage :p. Grâce à toi, j'ai pu reprendre les observations, hier soir d'ailleurs.

J'ai pu remarqué un beau ciel pas terrible pour le ciel profond :( à ST Jory.

Il me tarde d'aller sur le site de Cuq-Toulza avec le club Neptunion31 !

A+

Posté (modifié)

Bonjour Julien,

Bonjour à tous,

 

Ben, mais c'est parfait çà !

 

Figures toi que j'ai observé hier soir, en mode pantoufles et faignasse :D , avec mon ETX125 que j'ai recollimaté la veille.

 

Dès fois que cela serve aux autres,

 

M'a fallu faire une pièce d'adaptation qui se visse (grâce aux trois petites vis qui tiennent l'arrière en plastique de l'ETX) sur la plaque arrière métal du tube pour y glisser des oculaires en 24.5 mm sur un porte oculaire minimaliste...., pièce métallique "en trêfle" qui me laisse libre accès aux 6 vis de réglages.

 

Tube ensuite monté sur une queue d'aronde et tenu par deux sangles sur ma Heq5 pour viser de jour une étoile artificielle (boule de sapin de noël) à plus de 40 m. Marche bien cet artifice pour collimater.

 

Sur le ciel c'est nickel et je me suis baladé avec le mode "tour" de l'autostar.

 

Pour info, le tube de cet ETX avait chu :b: (pas la monture car l'ancien proprio ne l'utilisait pas) d'où son prix très très bas ...., mais surtout cela avait rendu son couvercle métallique indévissable car la chute avait fait un plat sur le devant. M'a fallu jouer de la Dremel et de patience pour faire une fente verticale sur la virole où se visse le couvercle. Ensuite quelques petits coups de maillet et de tournevis plat et fin pour patiemment redresser cette partie et enfin dévisser le dit couvercle ! Tout çà sans risquer de briser le ménisque avant

 

 

Bien heureux de savoir que le tien a repris du service !

 

Amitiés.

Franck

Modifié par astroim
Posté
.

M'a fallu faire une pièce d'adaptation qui se visse

Bravo Franck pour la remise en état de l'ETX-125,

Je ne crois que ce que je vois... il faut des photos pour agrémenter le propos ! :be:

Posté

Bonjour Stergann,

 

Si c'est pour le mien, "celui avec la balafre", oui, j'en passerai mais faut que j'apprenne à insérer une ou deux images dans ce forum ....

 

Vais m'y pencher ce soir :be:

 

Franck

 

ps: celui de Julien tu le verras au club ?

Posté
Bonjour Stergann,

 

Si c'est pour le mien, "celui avec la balafre", oui, j'en passerai mais faut que j'apprenne à insérer une ou deux images dans ce forum ....

 

Vais m'y pencher ce soir :be:

 

Franck

Posté
ps: celui de Julien tu le verras au club ?

 

Oui, Julien est déjà passé au club mais sans son ETX cette fois, le temps ne permettait pas de mettre un télescope dehors ce soir là ! On avait fait une soirée astronautique avec la retransmission en direct de deux lancements de Soyouz : le club ne recule devant rien, nous avions spécialement commandé ces lancements en l'honneur des nouveaux arrivants ;)

Posté

Bonsoir Stergann,

 

Ah oui, les Soyouz ça part à l'heure comme les trains. J'ai regardé partir les deux derniers Galileo. ;)

 

Pour revenir à "mon balafré d'ETX125", voici ce dont il s'agit:

 

 

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=28097&d=1428428727

 

et puis là,

 

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=28098&d=1428428765

 

Bon, si on me le vole il est reconnaissable ! :D:D:D

 

Amitiés.

Franck

IMG_2423.jpg.c8ea3c5e2d887f08f42103c9b0cb26c9.jpg

IMG_2424.jpg.fdb59271513ab075755629a467dc6427.jpg

Posté

Bonsoir,

L'un de vous sait il comment on doit démonter le bras du ETX 125 car le moteur en DEC est grillé

Merci d'avance pour votre aide

Posté

Bonjour Bretoc,

Bonjour à tous,

 

Pour démonter l'ensemble de motorisation déclinaison, il te faut ôter le tube optique (2 vis sur chaque bras sur le côté du tube à l'arrière),

 

puis faire ensuite jouer tube et "oreilles" des deux côtés afin que le tube sorte (ne pas hésiter à forcer un peu); à deux personnes c'est mieux, un qui écarte les bras de la fourche (ceux qui tiennent le tube au niveau où se trouvaient les vis) et un qui "tire" le tube vers l'avant,

 

une fois le tube enlevé tu auras accès côté intérieur de la fourche aux vis de maintien du capotage du moteur; auparavant tu auras démonté le bras de dec côté motorisation bien sur sinon tu ne pourras pas sortir ce capotage pour avoir accès au moteur.

 

Des schémas valent mieux qu'un long discours, voir ici:

 

http://www.astrosurf.com/schuller/etx125/etx06.jpg

 

http://www.astrosurf.com/schuller/etx125/etx07.jpg

 

http://www.astrosurf.com/schuller/etx125/etx09.jpg

 

http://www.astrosurf.com/schuller/etx125/etx10.jpg

 

 

Si cela peut t'aider. ;)

 

Amitiés

Franck

Posté

Merci beaucoup

En fait, je n'arrive pas à détacher le berceau qui tient le tube, du bras car l'engrenage reste bloqué sur la vis sans fin. Les 2 étant en plastique, j'ai peur de forcer

 

 

Bonjour Bretoc,

Bonjour à tous,

 

Pour démonter l'ensemble de motorisation déclinaison, il te faut ôter le tube optique (2 vis sur chaque bras sur le côté du tube à l'arrière),

 

puis faire ensuite jouer tube et "oreilles" des deux côtés afin que le tube sorte (ne pas hésiter à forcer un peu); à deux personnes c'est mieux, un qui écarte les bras de la fourche (ceux qui tiennent le tube au niveau où se trouvaient les vis) et un qui "tire" le tube vers l'avant,

 

une fois le tube enlevé tu auras accès côté intérieur de la fourche aux vis de maintien du capotage du moteur; auparavant tu auras démonté le bras de dec côté motorisation bien sur sinon tu ne pourras pas sortir ce capotage pour avoir accès au moteur.

 

Des schémas valent mieux qu'un long discours, voir ici:

 

http://www.astrosurf.com/schuller/etx125/etx06.jpg

 

http://www.astrosurf.com/schuller/etx125/etx07.jpg

 

http://www.astrosurf.com/schuller/etx125/etx09.jpg

 

http://www.astrosurf.com/schuller/etx125/etx10.jpg

 

 

Si cela peut t'aider. ;)

 

Amitiés

Franck

Posté (modifié)
Merci beaucoup

En fait, je n'arrive pas à détacher le berceau qui tient le tube, du bras car l'engrenage reste bloqué sur la vis sans fin. Les 2 étant en plastique, j'ai peur de forcer

 

Bonjour Bretoc,

 

C'est "normal", l'engrenage de dec est "en prise".

 

Bon, si je résume, tu as démonté le tube, reste les deux moignons qui le tiennent, c'est bien cela ?

 

Alors, il faut dévisser la manette de frein, la sortir et là le bras de dec (coté motorisation) est "libre".

 

Dans ton cas si tel est ma description, ben "faut tirer" le bras pour le sortir avec son engrenage ! Faut pas hésiter et tirer dans l'axe ;) . En fait l'ensemble de motorisation est si ma mémoire est bonne articulé sur un axe de telle sorte que si l'engrenage ne tourne pas rond, ben ça tourne encore sans blocage (dans une certaine mesure bien sur). Il y a donc un certain jeu qui permet d'emboiter l'engrenage sur la vis sans fin au montage ou démontage.

 

Voilà. Par contre je suis pas responsable des dégâts s'il y en a hein ?? :be:

 

Franck

Modifié par astroim
  • 1 année plus tard...
Posté

Il m'est déjà arrivé de ne pas avoir la bonne clé, soit un chouïa trop grand (ou trop petit).

 

Alors je lime la juste trop grande et hop!

 

(faut bien se débrouiller quand on vit près du désert ou quelque part en montagne...)

 

Patte.

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Je fais remonter ce sujet car je cherche également à savoir comment démonter le disque noir pour pouvoir installer le nouveau boîtier que j'ai acheté sur Internet. J'ai pu enlever le pas de verrouillage avec une clef mais le disque est plus difficile, je ne sais pas trop quoi faire. Help !

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