Aller au contenu

Mon logiciel d'acquisition perso (long post)

Messages recommandés

Posté

Certes, en local, cela prend de la place, mais tu ne peux pas résoudre un champ sans disposer de catalogues d'étoiles importants.

Ce n'est pas le catalogue d'étoiles qui prend de la place mais le catalogue des empreintes. astrometry.net propose un catalogue pour les champs larges utilisant Tycho-2. Tycho-2 contient 2 500 000 entrées. On peut imaginer de coder RA, DEC et la magnitude sur un entier 32 bits chacun. Ça fait un catalogue à 30 Mo. L'index correspondant pour astrometry.net fait 350 Mo :(.

(On peut aussi se dire qu'avec la montée en puissance et en capacité des smartphones, ce n'est pas bien grave, qu'il suffit d'attendre...).

Après, rien n'empêche quelqu'un de développer un outil encore plus rapide, moins lourd et tout aussi efficace. Il faut juste avoir les compétences mathématiques et informatiques pour le faire, la volonté et le temps aussi. Un tel outil n'est pas simple à développer, je pense.

Disons que j'ai fait quelques recherches sur internet pour trouver des articles scientifiques mais je n'ai rien trouvé de concluant. Pourtant, je suis pratiquement sûr que ça existe, pour l'orientation de satellites avec caméra calibrée.

Posté
Focusmax ne pilote que MaximDl et TheskyX. donc un soft sans la MAP... Faire un algorithme de MAP mais pour faire moins bien que ce qui existe n'a que peu d’intérêt.

Tu dépends de PHD Guiding pourtant il est loin d’être le meilleur, il ne gère que le BIN1 et c'est vraiment pas ce qui marche le mieux.

Focusmax est devenu payant depuis que CCDSoft a racheté la license : 150 USD... ce n'est pas rien. Ils disent qu'ils vont prendre en compte d'autres plateformes logicielles que MaximDL, CCDWare et TheSky, mais depuis plus d'un an qu'ils disent ça, ce ne sont que des mots. Je doute fort qu'ils libèrent les entrées de leurs DLL pour expliquer comment utiliser FocusMax depuis un autre logiciel, ou alors il faudra payer une bonne license.

PHD Guiding est loin d'être le meilleur : certainement, mais il a l'avantage d'être gratuit et pas si mauvais que ça et en plus il est bien maintenu. Utiliser un logiciel payant qui s'interface avec PHD Guiding n'a rien de choquant. BYE le fait (pour le dithering) par exemple.

Posté

Bonjour

impressionnant ce logiciel.

je ne suis en poste fixe c'est peut etre plus délicat a faire fonctionner en nomade.

comme je suis équipé d'un lacerta (prise de vue suivi en APN)cela servirais peut etre de contrôle.

mais ce qui m'attire très fort ce sont les traitements d'images.

j'ai pas tout vu ,mais les images postées et le lien (traitement )est époustouflant.

reste a savoir si un pro ! heuuuu :?: débutant comme moi , peut , après avoir empilé avec DSS (sauf si le logiciel le fait)faire un traitement d'image presque ou tout automatique comme il est précisé.(histo etc.)

perso je ferais bien le testeur débutant en traitement ;)

pour ce qui est du gratuit ou du payant ,pour ma part des logiciel de traitement a plus de 200 € c'est pas ma tasse de thé .

par contre quand je suis satisfait d'un logiciel gratuit et que celui ci me satisfait ,si il y a une case don ; je le fait suivant mes moyens.

Alain

• 1 année plus tard...
Posté

du beau boulot.

Je me suis aussi lancer dans l'aventure d'un pipeline pour l'astro. Pour des raisons de temps je me suis basé sur MaximDL et pinpoint.

Si tu as le temps regarde par ici

https://pixelstelescopes.wordpress.com/astromatik/

bon c'est plus pour les étoiles variables mais bon...

Voici mon expérience: sans un bon noyau dur d'utilisateurs chevronnés ca sera très dur de mener de front et la doc et l'evolution du logiciel. Et faire un logiciel pour soi ou pour les autres c'est tout autre choses. Quand je regarde le nombre de personnes qui se bousculent pour m'aider dans un projet tout gratuit...

Ensuite dans une perspective commerciale il faudra bien verifier les licences des soft que tu utlises BSD par exemple. Car dans le monde commerciale on te cherchera des poux ;)

Ce qui est assez affligeant c'est que nous sommes une belle poignée de developpeur incapable de mettre une solution en commun et libre.

Enfin l'astro n'est pas un marché porteur, quand on a ces compétences et que l'on veut faire de l'argent il vaut mieux s'orienter vers autre chose...

Charles

Posté
du beau boulot.

Je me suis aussi lancer dans l'aventure d'un pipeline pour l'astro. Pour des raisons de temps je me suis basé sur MaximDL et pinpoint.

Si tu as le temps regarde par ici

https://pixelstelescopes.wordpress.com/astromatik/

bon c'est plus pour les étoiles variables mais bon...

Voici mon expérience: sans un bon noyau dur d'utilisateurs chevronnés ca sera très dur de mener de front et la doc et l'evolution du logiciel. Et faire un logiciel pour soi ou pour les autres c'est tout autre choses. Quand je regarde le nombre de personnes qui se bousculent pour m'aider dans un projet tout gratuit...

Ensuite dans une perspective commerciale il faudra bien verifier les licences des soft que tu utlises BSD par exemple. Car dans le monde commerciale on te cherchera des poux ;)

Ce qui est assez affligeant c'est que nous sommes une belle poignée de developpeur incapable de mettre une solution en commun et libre.

Enfin l'astro n'est pas un marché porteur, quand on a ces compétences et que l'on veut faire de l'argent il vaut mieux s'orienter vers autre chose...

Charles

Loin de moi l'idée de faire du trolling, mais je voudrais signaler dans le domaine de l'acquisition et le pilotage matériel une solution logicielle libre, open source, gratuite et complète tout en restant extrêmement simple d'utilisation, maintenue par une communauté d'astronomes amateurs extrêmement active et réactive. Le projet s'appelle Kstars (à l'origine un simple planétarium semblable à stellarium) et fonctionne sous linux (peut aussi être installé sous mac, et même sous windows via une machine virtuelle)

La gestion du matériel est géré par l'équivalent d'ascom sous linux : INDI, et une interface pour toutes les tâches d'astrophoto est intégrée à Kstars, ça s'appelle EKOS. Je l'ai testé, c'est absolument génial. Mise au point auto, alignement via astrometry.net, autoguidage intégré, création de séquences d'acquisition, automatisation poussée, pilotage à distance, etc. J'en ai pas fait le tour.

Et quand je dis que la communauté est réactive, il y a trois ans, j'ai posté sur leur forum mon problème: ma caméra dmk n'était pas reconnue. J'ai échangé avec le développeur principal, Jaseem Mutlaq, un astronome/informaticien koweïtien. Au bout de quelques heures, elle était reconnue, et au bout de six jours, un driver spécifique à DMK était intégré au logiciel... Un exemple parmi d'autres.

Vous pouvez aller faire un tour sur le site : http://www.indilib.org/ ou voir quelques démos sur le site youtube de jaseem (kuwait astronomy)

Si vous avez envie de rejoindre le projet... plus on est de fous, mieux c'est !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.