Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai un C8, et je suis preneur d'expérience.

Est-ce que vous collimatez chaque fois que vous sortez ou seulement après déplacement en voiture ? Vous contrôlez systématiquement en début de soirée ?

Et si vous collimatez, vous le faites toujours avec la figure d'Airy, ou vous vous arrêtez aux plages intra et extra focale à une grossissement de 2xD (genre barlow qui donne 500-520x au C8) ?

Vous avez d'autres petits rituels ou trucs utiles à connaître ?

Posté

Je ne ai jamais touché le réglage pendant des années.

Des que j ai du y toucher... Et bien il faut le refaire à chaque déplacement.. Si d origine il est bien fait, avec les vis bien serees ça ne bouge pas.

Pour le réglage plusieurs méthodes

À l étoile artificiel de jour: super pratique mais il faut avoir 30 à 50m de recul

Sur une étoile moyenne de nuit

Avec un masque en cachant le trou oppose à la vissé: très pratique je trouve pour degrossir

Avec une caméra: permet de rester devant le tubes

Pour la figure de airy il faut un très bon ciel et un tubes à température

, des qu il y a du vent ou de la humidité.. Ça devient difficile. Personne en Normandie je ne y arrive quasi jamais.

Je voudrais bien essayer le laser aussi. La prochaine fois que je démonté pour nettoyer la lame, je ferais un point sur le secondaire. De toute façon cela me permettra de bien recentrer le secondaire

Erwan

Posté (modifié)

Equigna, ne t'embête pas trop avec un quelconque centrage ou alignement. Le sujet a déjà été abordé maintes et maintes fois sur le forum. Notamment ici avec un travail assez exhaustif qui remet bien les choses à leur place.;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84570&highlight=centrage+secondaire+SC

Finalement la morale sur un SC, c'est collimater, collimater et collimater encore...:D

Et de laisser tomber les Bob knobs pour revenir à la bonne vieille clé allen.

Modifié par Bernard Augier
Posté
Equigna, ne t'embête pas trop avec un quelconque centrage ou alignement. Le sujet a déjà été abordé maintes et maintes fois sur le forum. Notamment ici avec un travail assez exhaustif qui remet bien les choses à leur place.;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84570&highlight=centrage+secondaire+SC

Finalement la morale sur un SC, c'est collimater, collimater et collimater encore...:D

Et de laisser tomber les Bob knobs pour revenir à la bonne vieille clé allen.

Tout à fait, mon idée était de voir le niveau de précision qu on pouvait atteindre au laser....sans grand espoir.

Mais il faut aussi que je remplace ces saloperies de cruciformes par des Allen

Erwan

Posté

Lespius : je te conseille de contrôler en effet à chaque début de soirée. Ça va vite à faire, il suffit de pointer une étoile et de l'inspecteur au plus fort grossissement disponible.

Posté

Oui, je crois qu'il suffit d s'entraîner un peu. J'ai testé avec le filtre rouge, ça aide !!! même si c'est moins précis semble-t-il.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.