Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut Raypulsif,

Cette histoire de correcteur m'embete, je ne l'avais pas prévue dans le budget (et tout court même).

Ne te prends pas la tête pour ça ... commence en douceur ... tu peux parfaitement commencer sans correcteur, histoire de maîtriser ton materiel, le traitement, etc. Les belles photos avec correcteur peuvent attendre un peu. En attendant regarde de près les petites annonces ...

Je suis pour les conseils avisés ! Tu vois, je pensais qu'un réducteur était quelque chose de négatif, car (sauf erreur) avec une focale moins grande, le grossissement est moins grand donc on perd du détail

Donc quitte à choisir je serais plus parti sur quelque chose qui ne réduit pas le grossissement, mais si on me dit que c'est mieux bah je prends

Tu as raison ... un réducteur de focale aura un impact sur le grossissement. Par contre ton instrument ayant une focale déjà faible de base, c'est un instrument pour faire de la photo grand champ. Que tu réduises la focale d'un petit peu, ça ne changera pas grand chose au niveau des details. Pour avoir des details ou faire de la haute resolution il te faudra un autre instrument. Pas d'inquietude il y a pas mal des cibles pour ton futur 80ED, même avec un réducteur derriere.

Par contre avec un réducteur 0.8x par example, ton f/D passe de 7.5 à 6. Cela représente un gain en temps de pose de ~1.56x. Pour obtenir la même quantité de signal avec le réducteur à 5min de pose, il te faudra un temps de pose de 8min sans réducteur. Ce gain de 3min est considerable. Voila pourquoi j'insiste.

il ne manquera plus que la bague et on est bon ?

Oui, il te faut une bague T2.

Modifié par amazeika
Posté

Bonjour,

Réponse à BGI:

je sais qu'un correcteur de coma c'est pour un Newton, mais j'ai repris l'intitulé du site de L'Astronome à Lorient qui devrait parler d'aplanisseur de champs.

Néanmoins, sa mauvaise dénomination, il fonctionne très bien avec mes lunettes.

Jean Louis.

Posté

"Néanmoins, sa mauvaise dénomination, il fonctionne très bien avec mes lunettes."

Alors, c'est bien un pb de dénomination...

Ma remarque avait pour but de t'éviter d'acheter un "vrai" correcteur de coma qui n'aurait pas donné les résultats attendus sur une lunette :( ...

Posté

Oui, j'ai déjà vu cela ... un example:

http://www.stark-labs.com/craig/page9/WO66SD/WO66SD.html

Ici Craig (concepteur de Nebulosity) a testé un correcteur Baader MPCC sur une WO ZS 66SD avec des résultats plutôt satisfaisants.

"Néanmoins, sa mauvaise dénomination, il fonctionne très bien avec mes lunettes."

Alors, c'est bien un pb de dénomination...

Ma remarque avait pour but de t'éviter d'acheter un "vrai" correcteur de coma qui n'aurait pas donné les résultats attendus sur une lunette :( ...

Posté

Et dans l'autre sens, Est-ce que ça a été testé ?

Donc un aplanisseur de champ pour lunette placé sur un newton pour supprimer la coma,

je crois me souvenir avoir essayé le mien, mais je n'arrivais pas à faire la mise au point sur le newton. Essais à refaire.

JP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.