Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai installé le logiciel d'autoguidage PHD2 sur mon PC (Windows 8.1) et grâce au simulateur (Caméra = simulator / Monture = on caméra) j'ai pu commencer à découvrir le logiciel.

Par contre j'ai voulu faire un essai (en plein jour et au chaud) avec ma monture SXP Vixen et la raquette Starbook Ten. Un essai simulant d'un côté la caméra mais en ayant la monture connectée au PC / PHD2.

Déjà cette combinaison est-elle possible (caméra simulée + monture physique) ?

Comme complément d'info, la monture a été mise à mise à jour avec la toute dernière version (Ver 3.40) sur le site de Vixen, j'ai installé sur le PC les drivers Ascom ainsi que celui dédié au Starbook ten.

Sur le menu déroulant de PHD2 pour choisir sa monture j'ai bien "Starbook ten Ascom" qui est disponible.

J'ai branché mon cable Ethernet entre le PC et le Starbook ten, allumé ce dernier et au bout de 3 ou 4 secondes sur "info LAN" l'adresse IP est apparue.

Donc pour faire mon essai j'ai sélectionné caméra = simulator et pour la monture = Starbook ten Ascom, puis connecter le tout.

La calibration ne se fait pas ....

J'ai voulu essayé également le guidage manuel mais la monture semble insensible aux ordres donnés ...

Si vous avez des idées ...

Merci d'avance.

A+

Posté

Je vois que ça n'inspire pas les foules ... :)

J'ai testé avec ma caméra QHY5L-II et son port ST4 en guidage manuel sur PHD2 et là, la monture réagit bien aux ordres. C'est un moindre mal et donc une solution de replis.

Pour le problème de "pulse guiding" via le LAN, il me semble que c'est plus un problème de configuration "réseau ethernet" qu'autre chose, enfin je suppose .....

Peut-etre que ce topic aurait plus sa place dans la rubrique "matériel général".

Voici ce que j'ai sur mon star book ten

23321-1425159961.jpg

Et ce que j'obtiens en essayant de configurer Ascom

23321-1425160127.jpg

Il doit y avaoir un truc qui colle pas mais quoi ?

A+

Posté

Est ce que le cable ethernet est un cable croisé .J'ai pu utiliser mon starbook s avec ascom en telechargeant les driver sphynx et ça fonctionnait .

Posté

Bonjour Thierry,

Mais si le cable n'etait pas bon je pense que je n'aurais pas pu faire la mise à jour du starbook ten.

Quand je branche le starbook au PC sur l'info LAN du starbook j'ai "waiting" pendant 4-5 secondes puis 169.254.0.1 (voir image sur le post au dessus).

Toi tu as fait quoi précisément pour que cela devienne fonctionnel ?

Tu as un lien pour un tuto ?

Merci.

Posté
Bonjour Thierry,

Mais si le cable n'etait pas bon je pense que je n'aurais pas pu faire la mise à jour du starbook ten.

Quand je branche le starbook au PC sur l'info LAN du starbook j'ai "waiting" pendant 4-5 secondes puis 169.254.0.1 (voir image sur le post au dessus).

Toi tu as fait quoi précisément pour que cela devienne fonctionnel ?

Tu as un lien pour un tuto ?

Merci.

Je n'ai pas vraiment un tuto.Je voulais simplement essayer de piloter ma

mounture (une great polaris)avec carte du ciel .Donc j'ai telechargé les

driver sphynx ainsi que les applications ascom (poth ,etc..) (pas eqmod ) .

Apres avoir ouvert carte du ciel je choisi sphynx dans la liste telescopes il y

a une application ascom qui s'ouvre je clique connect et ça fonctionne.

Pou l'autoguidage avec une pl1m et phd2 ça fonctionnait mieux en

choisissant le guidage "on mount" .Donc en reliant la camera de guidage à

la monture.Mais en meme temps je pouvait utiliser le goto ou l'allignement

avec carte du ciel.

Peut etre que le starbook 10 foctionne aussi avec les driver sphynx ?

Posté

Le driver pour le Star book ten, je l'ai téléchargé sur le site de Vixen.

Les "applis" Ascom sur le site d'Ascom.

Je vais essayer en ouvrant un logiciel comme Carte dei ciel ....

Posté

Ton Starbook a une adresse IP par défaut qui ne correspond pas a ton réseau. Elle est configuré en DHCP, cad adresse IP automatique, et tu l'as branché directement sur ton PC qui n'a pas de serveur DHCP et donc ne peux lui fournir d'adresse IP..

Première solution : tu branches ton starbook a ta box internet qui a serveur DHCP et qui lui fournira un IP valable.

Deuxième solution : tu configure ton starbook en IP fixe. Ca doit être expliqué dans la doc. Tu lui donne l'IP qu'il aura récupérer quand tu l'avais branché sur ta box.

Posté

En passant par "Carte du ciel" en rentrant l'IP du star book, j'obtiens le même message que précédemment (voir image plus haut).

Ton Starbook a une adresse IP par défaut qui ne correspond pas a ton réseau. Elle est configuré en DHCP, cad adresse IP automatique, et tu l'as branché directement sur ton PC qui n'a pas de serveur DHCP et donc ne peux lui fournir d'adresse IP..

Première solution : tu branches ton starbook a ta box internet qui a serveur DHCP et qui lui fournira un IP valable.

Deuxième solution : tu configure ton starbook en IP fixe. Ca doit être expliqué dans la doc. Tu lui donne l'IP qu'il aura récupérer quand tu l'avais branché sur ta box.

EzSly,

Merci de t'être penché sur mon problème. :)

Je pense que le problème est bien là, même si je n'y connais pas grand chose en réseau IP.

Sur la notice, rien n'est mentionné sur le sujet, juste comment faire pour la mise à jour du Star book via la liaison LAN.

Pour ce qui est du pilote Ascom, je l'ai vu sur le site Vixen.

Donc si je branche le star book sur la box (ça ne risque rien au passage ?)

Il va récupérer une adresse IP, ok, mais une fois déconnecté de la box, elle sera conservée ?

(Pour info mon PC est juste connecté en wifi à la box).

A+

Posté
En passant par "Carte du ciel" en rentrant l'IP du star book, j'obtiens le même message que précédemment (voir image plus haut).

EzSly,

Merci de t'être penché sur mon problème. :)

Je pense que le problème est bien là, même si je n'y connais pas grand chose en réseau IP.

Sur la notice, rien n'est mentionné sur le sujet, juste comment faire pour la mise à jour du Star book via la liaison LAN.

Pour ce qui est du pilote Ascom, je l'ai vu sur le site Vixen.

Donc si je branche le star book sur la box (ça ne risque rien au passage ?)

Il va récupérer une adresse IP, ok, mais une fois déconnecté de la box, elle sera conservée ?

(Pour info mon PC est juste connecté en wifi à la box).

A+

voici le manuel du starbook s

http://www.vixenoptics.com/PDF/STARBOOK-S.pdf

dans les derniere pages ils expliquent comment trouver une adresse ip

mais ce qui est bizare c'est que tout à fonctionné pour mettre le

starbook 10 à jour

Posté

Thierry,

Merci pour le manuel du star book s.

Ce qui est sûr c'est que sur la notice du star book ten, il ne parle pas de tout ça !!!

Juste la procédure pour MàJ du star book ten.

J'hésite à faire des "trucs" qui ne sont pas mentionnés sur ma notice et qui pourraient endommagé le starbook ten. :(

A+

Posté

Bon apparemment ils ont pas prévue de procédure de configuration IP du starbook. C'est plutôt mal foutu mais bon. Enfin faudrait voir la doc du TEN.

Si tu branche ton starbook directement au PC, il faut configuré la carte réseaux du PC avec une adresse en 169.254.a.b comme c'est expliqué page 59. Heureusement que tu es en wifi pour internet sinon ce ne serait pas possible.

Pour le branchement sur ta box, c'est expliqué a la fin : ta box EST un router. Ca ne va pas bouzillé ton starbook, ou alors c'est que c'est d'la merde :p !

Posté
Bon apparemment ils ont pas prévue de procédure de configuration IP du starbook. C'est plutôt mal foutu mais bon. Enfin faudrait voir la doc du TEN.

Ben je l'ai devant les yeux en anglais et en français.

Ils n'en parlent pas.

Si tu branche ton starbook directement au PC' date=' il faut configuré la carte réseaux du PC avec une adresse en 169.254.a.b comme c'est expliqué page 59. Heureusement que tu es en wifi pour internet sinon ce ne serait pas possible.

Pour le branchement sur ta box, c'est expliqué a la fin : ta box EST un router. Ca ne va pas bouzillé ton starbook, ou alors c'est que c'est d'la merde :p ![/quote']

Mais c'est l'un ou l'autre qu'il faut faire ? Désolé, c'est pas très clair. :(

Posté

Mais c'est l'un ou l'autre qu'il faut faire ? Désolé, c'est pas très clair. :(

Oui c'est l'un ou l'autre. Comment veux tu branché ton starbook sur un PC et une box en même temps avec un seul cable ? :p:)

Posté (modifié)
Oui c'est l'un ou l'autre. Comment veux tu branché ton starbook sur un PC et une box en même temps avec un seul cable ? :p:)

Qui a dit que je voulais les brancher simultanément ?!!

Tu me prendrais pas pour un blaireau ?! :be:;)

Donc si je branche le star book sur ma box, elle va lui attribuer une adresse IP qu'il conservera même ensuite une fois déconnecté de la box ?

Question annexe, si le câble RJ45 n'était pas bon (pas croisé) aurais-je pu faire la mise à jour ?

Merci.

Modifié par Magellan6606
Posté

J'ai fait un essai en connectant le star book ten à la box.

Une nouvelle adresse a été attribué.

Toujours connecté à la box, j'ai rentré la nouvelle adresse IP dans le Setup du driver starbookten d'Ascom et ...... c'est toujours pareil. :?::cry:

A+

Posté

Non il ne conserve pas l'adresse IP donné par la box. A chaque fois que tu le branches quelque part, il essaie de contacter un serveur DHCP pour avoir une adresse, s'il n'y en a pas il prend 169.254.0.1 comme adresse IP. C'est le cas lorsque tu le branche direct sur ton PC. Dans ce cas tu dois configurer la carte réseau du PC avec un adresse IP compatible : 169.254.0.2, masque de sous réseaux : 255.255.0.0.

J'ai fait un essai en connectant le star book ten à la box.

Une nouvelle adresse a été attribué.

Toujours connecté à la box, j'ai rentré la nouvelle adresse IP dans le Setup du driver starbookten d'Ascom et ...... c'est toujours pareil. :?::cry:

A+

La je sèche :(

Quels sont les adresses IP du starbook et du PC ? Dans un fenètre DOS, pour voir la config IP du PC :

ipconfig /all

Pour tester si une adresse IP est joignable :

ping xxx.xxx.xxx.xxx

Sinon ya plein de site internet qui explique les bases de la configuration réseaux. fait des recherches.

Quant au câble croisé/droit, les cartes réseaux moderne le détecte et font le croisement elle même et si le problème était là tu n'aurais sans doute pas pu faire la MAJ.

Posté
est ce que tu as installé la version 3.40 du starbook 10? ici ils disent ce qu'il faut faire

http://www.vixen.co.jp/en/at/update/sbt-sxp.html#DL

et ensuite il faut charger les driver ascom ici

http://www.vixen.co.jp/en/at/update/ascom.htm'>http://www.vixen.co.jp/en/at/update/ascom.htm

Bonsoir Thierry,

Tout ça est fait, sur la photo du second message on voit que la version est bien la 3.40 (ça m'a d'ailleurs permis de passer le star book ten en Français :)).

J'ai même installé un driver Ascom/Vixen pour le star book ten : http://www.vixen.co.jp/en/at/update/ascom.htm

Je continue de chercher ...

Merci pour ton aide. :)

A+

Posté (modifié)
Bonsoir Thierry,

Tout ça est fait, sur la photo du second message on voit que la version est bien la 3.40 (ça m'a d'ailleurs permis de passer le star book ten en Français :)).

J'ai même installé un driver Ascom/Vixen pour le star book ten : http://www.vixen.co.jp/en/at/update/ascom.htm

Je continue de chercher ...

Merci pour ton aide. :)

A+

Va voir sur le site suivant

http://enzerink.net/peter/blog/2008/06/28/ascom-star-book-driver

C'est le type qui a mis au point les driver pour la sphynx car ils n'existaient pas.Je les ai utilisés pour mon starbook s et ça a marché .

Ca ne m'étonnerais pas qu'ils fonctionnent aussi avec le starbook 10

et ça ne risque pas de détériorer ton starbook 10 puisque ils vont sur ton pc

Modifié par thierry242
Posté (modifié)

Hier en fouinant sur le net je suis tombé sur le site que tu mentionnes.

C'est d'ailleurs là que j'ai vu la procédure qu'il fallait suivre pour "valider" le driver.

Sur le site de Vixen, ils te fournissent le driver pour le star book ten : ASCOM_SBT_Setup_1066.exe

mais ne t'expliquent rien de plus, à toi de deviner les choses et sur la notice de la monture, la liaison ethernet est décrite pour la mise à jour du star book et rien de plus. :(

Après j'ai sûrement merdé quelque part.

Bon, normalement j'en saurais plus demain soir, quelqu'un qui maîtrise les réseaux informatiques devrait passer. :)

Peut-être qu'on sera emmené à essayer les drivers du starbook s.

A+

Modifié par Magellan6606

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.