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Posté (modifié)

bonjour a tous

voila peut on remplacer les vis cruciformes pour la collim de mon c8 par des 6 pans beaucoup plus pratique

merci

Modifié par steffe76
Posté (modifié)

Salut

 

Si tu trouves des vis de la même longueur avec le même pas, ça doit le faire a mon avis, la précaution est de remplacer les vis une par une pour éviter la chute du secondaire, j' avais remplacé le vis d' origine de mon ancien C8 par des Bob's knobs en procédant de même sans soucis

Modifié par jeap
Posté
bonjour a tous

voila peut on remplacer les vis cruciformes pour la collim de mon c8 par des 6 pans beaucoup plus pratique

merci

 

Salut Steffe

Surtout pas de bob knobs !

l idee des vis 6 pans est bien meilleure avec un tournevis coudé

les bob knobs ne peuvent pas te donner un réglage fin

si tu affines ta colim tu arrives à des 1/8 de tour voir moins

impossible d'atteindre de tels réglages avec les bob knobs.

 

entraine toi sur étoile artificielle et ensuite passe sur le ciel.

tu trouveraq toutes tes réponses par ta propre expérience

le tout c est de se lancer.

Posté

Pourquoi tu trouves les bobs knobs pas assez précises? J'en ai mis et je trouve cela pratique et assez précis. Mais je n'ai que peu de recul et d'expérience. Mais de soir j'ai quand même eu une figure d'airy plutot ronde.

Posté
Pourquoi tu trouves les bobs knobs pas assez précises? J'en ai mis et je trouve cela pratique et assez précis. Mais je n'ai que peu de recul et d'expérience. Mais de soir j'ai quand même eu une figure d'airy plutot ronde.

 

j'ai eu par expérience eu des difficultés à collimater avec.

Les vis accrochaient contact tete de vis sur le tube plastique qui entoure la tige filetée.

bref pas satisfait.

Je conviens que mon précédent post est un peu trop catégorique, mais

pour venir peaufiner au mieux les réglages fins " à forts grossissements"

c a d supérieur à 2x diamètre il me semble préférable d eviter les bob knobs.

Posté (modifié)

Les vis 6 pans creux sont la meilleure solution pour la précision je pense.

 

Les BK, il y a du pour et du contre. Pour C8 je ne te conseille pas, la molette est toute petite, pas facile d'avoir de la précision avec. En fait il n'y a que sur le C11 et encore pas tous les C11, que je trouve ça pas trop mal. Il y a plusieurs versions, suivant le type de vis à remplacer, certaines ont des molettes "assez" larges, (16mm de mémoire) d'autre ont des molettes plus (trop?) petites (11mm).

Même avec les molettes 16mm c'est pas si évident, car il faut avoir mes vis bien serrées en fin de collimation alors qu'on fait des tous petits mouvements. Il ne faut pas avoir froid aux doigts. Mais d'un autre coté, ça évite de trop serrer et pas besoin d'outil qui en plus pourrait rayer la lame de schmidt.

Après je n'ai pas trouvé que les BK tenaient moins bien la collimation que les vis d'origine, une fois que c'est serré ça ne bouge plus.

 

Avec les vis cruciforme d'origine, tu peux déjà utiliser un tournevis coudé à empreinte Philips, on atteint la même précision qu'avec lé clés 6 pans. Mais il faut que l'empreinte des vis ne soient pas abîmée

 

par ex APZ.B chez facom, ça vaut moins de 10 euros.

 

http://catalogue.facom.com/fr/categorie/aeronautique/selections-metiers-aeronautiques-aero/produit/selection-electricien-118-outils/apz-b.

 

Sinon pour remplacer les vis il faut déjà identifier quel type tu as. Métric M3 (facile et plus précis) ou impérial 6-32. Voir le site de BK ici

 

http://www.bobsknobs.com/SCT/page26/page33/C8hints.html

 

Sur la photo montrant les 2 types, tu vois que la métrique a un pas bien plus serrée que la 6-32. Le réglage est donc plus précis / plus facile. Là la BK peut avoir du sens. En 6.32, il faudra bouger la vis tellement peu en fin de réglage comme le dit Churros, que c'est pas forcément une bonne solution.

On trouve des 6-32 sur ebay, sur amazon US en VPC. (6-32 est le pas, reste la longueur à définir, il faut en démonter une sans bouger les autre)

 

Bref les BK c'est comme les chasseurs, il y a les bon chasseurs et les mauvais chasseurs...

Modifié par olivdeso
Posté

Pour savoir quelle longueur et quel pas, tu vas être obligé d' en enlever une, a moins que quelqu'un te donnes l' info

Posté (modifié)

voila , verdictalors du pas métrique, avec longueur 10mm et diamètre 3mm

alors d après vous je peut me lancer sur sa

Modifié par steffe76
Posté

Oui Stef, c'est exactement ce qu'il te faut. Sais tu ou en trouver ? Sinon il y a FABORY sur la zone industrielle de sotteville, mais tu connais surement. J'y ai trouvé des taraux à pas kodak.

Le probleme est qu'ils risquent de t'en vendre une boite de 1000 pièces !

Posté (modifié)
Oui Stef, c'est exactement ce qu'il te faut. Sais tu ou en trouver ? Sinon il y a FABORY sur la zone industrielle de sotteville, mais tu connais surement. J'y ai trouvé des taraux à pas kodak.

Le probleme est qu'ils risquent de t'en vendre une boite de 1000 pièces !

 

j ai commander plusieurs model chez brico-vis en double

comme sa tu en aura pour toi aussi ;)

merci encore a vous tous pour votre aide

Modifié par steffe76
Posté

sur le C9 ça va pas mal mais il ne faut surtout pas trop serrer sinon ça force trop lorsque l'on est au contact ça va bien

en fait le souci vient plus du support secondaire "débile" qui est en cause avec ce pivot central sans ressort.

une solution plus complexe sur un C9 mais facile sur un autre tube prévu fastar c'est de mettre des ressorts entre le secondaire et son support chose que je vais pas tarder à faire lors du nettoyage interne du tube

car sur mon Meade 6 pouces ACF les bob ça va génial car il doit y avoir des ressorts derrière donc c'est très doux et très précis

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