Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer mon vieux Meade LX50 8" auquel je suis en train de donner une nouvelle vie : démontage de sa fourche d'origine, installation d'une queue d'aronde Losmandy pour montage sur la AZEQ6, installation d'une platine vixen sur le dessus pour le guidage en parallèle, Bobs Knobs pour la collimation, réducteur correcteur pour la photo...

L'ensemble était en très bon état car peu servi ces 10 dernières années, j'ai juste bien lavé la lame de schmidt car elle était un peu sale sur la face extérieure... donc pas eu besoin de la démonter pour laver l'intérieur ni le miroir qui est impecc...

J'envisageais de floquer l'intérieur du tube avec de la feutrine noire, mais je ne vais pas démonter la lame juste pour ça, donc éventuellement à l'avenir...

En revanche, je me pose une question en ce qui concerne l'extérieur du tube : celui-ci est de couleur bleue nuit (pas vilaine au demeurant), classique des Meade.

Or, comme j'ai pu le constater lors de ma sortie, les tubes blancs prennent beaucoup moins l'humidité que les tubes noires (ma Takahashi n'avait aucune condensation sur le tube alors que mon apo noire carbone était toute dégoulinante en fin de soirée...).

D'où ma question : est-ce que cela a un sens de recouvrir le tube d'origine par un film adhésif (par exemple style carbone blanc) comme celui-là ?

Ca va peut-être moins condenser, mais quid de la mise en température ? J'aurais tendance à dire que ça risque de la rallonger en "isolant" le tube en aluminium, mais le film en question ne fait que 100µm d'épaisseur...

Est-ce que l'un de vous a déjà réalisé ça ? Ou est-ce que ça vous semble uje bonne idée ?

merci !!

JB

Posté

Bien protégé avec du plastique et du scotch, tu dois pouvoir y mettre une couche de blanc a la bombe peinture sans avoir a le demonter en protégeant les parties sensibles :be:

Ca peut etre une solution.....

Posté

Bonsoir,

Perso je déconseillerai de repeindre sans enlever l'intégralité des éléments optiques et mécaniques.

j'avais trouvé un super pdf sur la customisation d'un C8, dont voici l'adresse (il suffit ensuite de cliquer sur la vignette correspondante:

http://www.astrosurf.com/astrojeje/pageastrobricosommaire.htm

En plus de la peinture, il y a le flocage intérieur et le blocage du primaire.

Posté

Tu peux aussi essayer l'adhésif blanc laqué qui se trouve chez casto, c'est des rouleau de 2mx0,68 pour moins de 15€ ,cela te permettra d'essayer le blanc, sans te prendre la tête et pour pas cher .

Oû tout simplement du scotch d'électricien blanc (pour tester bien sur,pas en définitif )

Pour la peinture, tu peux faire ça en protégeant bien les optiques et les parties que tu ne veux pas peindre .mais ça demande un minimum de préparation des surfaces (ponçage léger) et pour avoir un rendu uniforme avec une bombe c'est très difficile .

Posté
Bonsoir,

Perso je déconseillerai de repeindre sans enlever l'intégralité des éléments optiques et mécaniques.

j'avais trouvé un super pdf sur la customisation d'un C8, dont voici l'adresse (il suffit ensuite de cliquer sur la vignette correspondante:

http://www.astrosurf.com/astrojeje/pageastrobricosommaire.htm

En plus de la peinture, il y a le flocage intérieur et le blocage du primaire.

J'avais vu ce lien, le doc est super intéressant en effet... mais je ne comptais pas me lancer dans un démontage total ; la lame et le miroir sont propres donc ça ne se justifie pas forcément.

D'où l'idée de l'adhésif blanc, qui m'intéresse dans le sens où ce n'est pas une solution définitive si jamais cela ne s'avère pas probant.

Tu peux aussi essayer l'adhésif blanc laqué qui se trouve chez casto, c'est des rouleau de 2mx0,68 pour moins de 15€ ,cela te permettra d'essayer le blanc, sans te prendre la tête et pour pas cher .

Oû tout simplement du scotch d'électricien blanc (pour tester bien sur,pas en définitif )

Pour la peinture, tu peux faire ça en protégeant bien les optiques et les parties que tu ne veux pas peindre .mais ça demande un minimum de préparation des surfaces (ponçage léger) et pour avoir un rendu uniforme avec une bombe c'est très difficile .

Au niveau esthétique, le rouleau de scotch ça doit être bof ! :)

L'adhésif blanc laqué pourquoi pas...

Mais ma question de départ demeure : est-ce qu'ajouter une couche d'adhésif va allonger la mise en température du tube de manière significative ou non ? :)

jb

Posté

A mon avis non, pas de manière significative en tout cas .

Sinon on utiliserai celà pour isoler les maisons ;)

Posté

Moi je suis sur que si le plastique (épais) est bien scotché et protége tous les optiques et la mecanique ca doit pouvoir se faire, au sinon on peut peindre au pinceau en faisant attention en protegeant les parties sensibles.

Maintenant pour repondre a ta quéstion si ton scotch n'est pas un isolant ça ne changera pas trop la mise en temperature :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.