Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Suite à l'achat récent de mon Newton Skywtacher 150/750 qui est vraiment très bien, je souhaite acquérir un autre oculaire. Cela peut paraître assez rapide mais j'en ai eu qu'un seul fourni de base, un 28mm donc adapté pour du faible grossissement.

Bien sûr je l'ai testé durant 3 soirées de rang ( j'en ai profité car le ciel était bon ou pas trop couvert ), je n'ai pas eu besoin de le collimater énormément, il était pas trop déréglé. J'ai vu en tout cas que j'étais un peu limité avec un oculaire.

Donc c'est pour cela que je viens demander conseil encore une fois.

J'ai déjà un peu cherché de mon côté mais je ne sais pas exactement vers quoi me diriger. Avec tout ces millimètres, il y a de quoi se perdre :p

En ce qui concerne mon orientation, ce sera pour du ciel profond avant tout. Je préférai un oculaire dans une gamme comprise entre 8/13mm au moins. C'est avant tout un moyen/fort grossissement que je recherche ( environ du 100/130x ). Mon télescope peut accepter un grossissement acceptable de 150x. En ce qui concerne le champ visuel, je ne sais pas, je n'ai pas testé le grand champ.

Je dispose d'un budget avoisinant 100€ pour cette oculaire.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Posté

Bonjour,

Pour ton budget et tes besoins, je te proposerai l'hyperion 13 mm voir le 8 mm qui sont tous les 2 de très bon rapport qualité prix.

Salutations

Posté

Hello !

Grossir 60x (valeur basse de ta fourchette avec un 13mm) c'est pas très "fort", si t'as rien d'autre oculaire que le 28mm autant commencer par un 8mm (disons 7 à 10mm max suivant les modèles). Ca montrera un peu plus en planétaire et pour le CP c'est pas délirant comme grossissement.

Posté

Sinon un zoom hypéron 8-24mm...

Tu perds un peu en champ par rapport à un autre hypéron en focale fixe, mais tu y gagnes à avoir plusieurs gr avec un même oculaire...

Posté
Bonjour,

Pour ton budget et tes besoins, je te proposerai l'hyperion 13 mm voir le 8 mm qui sont tous les 2 de très bon rapport qualité prix.

Salutations

Il me semble avoir repéré ces modèles plus particulièrement le 8mm avec d'autres de marque Antares. Il y a de bons avis concernant les oculaires Hypérion et Antares.

Hello !

Grossir 60x (valeur basse de ta fourchette avec un 13mm) c'est pas très "fort", si t'as rien d'autre oculaire que le 28mm autant commencer par un 8mm (disons 7 à 10mm max suivant les modèles). Ca montrera un peu plus en planétaire et pour le CP c'est pas délirant comme grossissement.

Oui je n'ai vraiment rien d'autre que le 28mm. Son grossissement est de 26x ce qui est très faible je trouve. Donc c'est pour cela que j'en voudrais un qui permet un meilleur grossissement. Observer la lune était pas vraiment gênant mais sur le ciel profond c'était vraiment "juste".

Pour information l'oculaire que je possède est celui-ci, celui fourni de base avec le télescope:

SW0215.jpg

Posté

Tu as aussi l'explore scientific 8.8mm, il dépasse ton budget, mais tu ne le regretterai pas je pense, il a un champ de 82° et ces oculaires sont d'un excellent rapport qualité prix, cela te donnerai un grossissement de 85x et un champ apparent de 0.96°, ce qui est confortable.

Posté
Bonjour,

N'oublie pas les petites annonces: on peut y trouver son bonheur à prix réduit.

Cela ne risque rien avec l'occasion ? Je suis assez septique car on peut pas vraiment se donner un aperçu du produit depuis des images via internet.

De plus les annonces de sont pas très complètes. A moins que tous les détails sont par demandes, je sais pas comment sa fonctionne sur le forum.

Tu as aussi l'explore scientific 8.8mm, il dépasse ton budget, mais tu ne le regretterai pas je pense, il a un champ de 82° et ces oculaires sont d'un excellent rapport qualité prix, cela te donnerai un grossissement de 85x et un champ apparent de 0.96°, ce qui est confortable.

J'en doute pas de leur qualité optique mais je pense qu'ils dépassent sensiblement mon budget :be:

Posté
Cela ne risque rien avec l'occasion ? Je suis assez septique car on peut pas vraiment se donner un aperçu du produit depuis des images via internet.

De plus les annonces de sont pas très complètes. A moins que tous les détails sont par demandes, je sais pas comment sa fonctionne sur le forum.

Regarde le profil des vendeurs, si tu vois qu'ils ont une forte présence sur le forum et qu'ils ont déjà plusieurs vente a leur actif alors on peut penser que ce sont des gens sérieux, en revanche une personne vend 2 oculaire televue, dont un nagler 4.8mm 82° a 100€, mais comme il a un profil vierge, je préfère passer mon chemin...

Posté

Merci à tous pour vos réponses !

Ah dernière petite chose, mais qui n'a rien à voir avec les oculaires, il s'agit de jumelles. J'ai déjà en ma possession des 10x25 Bresser qui sont pas mal mais vraiment pas très adapté pour l'astro. Hormis la lune, pas grand chose est observable dut au petit diamètre. Je cherchais des 10x50 et j'ai eu bon vent de 10x50 Bresser chez Lidl pour environ 20€. Je me demandais si à l'heure actuelle elles sont encore vendues car les topics de forum auxquels j'ai vu ces infos, étaient assez ancien, datant de plusieurs années donc c'est pour cela que j'aimerai savoir si Lild les vendent encore et à quelles périodes de l'année ?

Merci d'avance pour ces informations.

Posté

Bonjour,

...

Même en neuf on peut avoir des risques ;).

Quad je parle d'occasion, je vise essentiellement les PA sur Webastro; suivant mes lectures, ça se passe en général très bien et vu ce que les annonceurs y proposent, ça peut être intéressant; en principe, les possesseurs restent très soigneux sur le matos, ça peut aussi être une garantie.

Je n'ai jamais essayé les PA sur WA, mais j'ai acquis de l'occase chez mon vendeur habituel: jamais de mauvaises surprises :).

Mais on n'a jamais tort si on reste prudent ...

Posté
Tu as aussi l'explore scientific 8.8mm, il dépasse ton budget, mais tu ne le regretterai pas je pense, il a un champ de 82° et ces oculaires sont d'un excellent rapport qualité prix, ...

Pour l'avoir acquis récemment, je confirme: la qualité du rendu optique est bien au rendez-vous et l'impression de champ réelle, ce qui est très agréable: la seule chose que je lui reproche est un placement délicat de l'oeil - on s'y habitue, mais faut être discipliné pour ne pas être embêté par un peu trop d'ombres volantes.

Je l'ai essayé sur de bonnes Barlow en 2x et en 2,7x: impecc :).

Posté

J'ai eu l'occasion de tester l'ES 24mm 68° et le 4.7mm 82°; j'ai été bluffé, je vais commander le 11mm 82°et le maxvision 24mm 68° pour compléter ma config, je pense que ça va le faire, il faut tester les oculaires, on se rend mieux compte de ce que l'on veut vraiment.

Posté
Bonjour,

Même en neuf on peut avoir des risques ;).

Quad je parle d'occasion, je vise essentiellement les PA sur Webastro; suivant mes lectures, ça se passe en général très bien et vu ce que les annonceurs y proposent, ça peut être intéressant; en principe, les possesseurs restent très soigneux sur le matos, ça peut aussi être une garantie.

Je n'ai jamais essayé les PA sur WA, mais j'ai acquis de l'occase chez mon vendeur habituel: jamais de mauvaises surprises :).

Mais on n'a jamais tort si on reste prudent ...

Okey :)

J'ai repéré en oculaire deux Antares W70 9.7mm ou 6mm... Sont-ils adaptés pour du ciel profond ? Leur prix est très abordable en tout cas.

Posté

Les antares ne sont pas les meilleurs, il sont ni bon ni mauvais mais j'ai souvent vue des critiques, cependant je ne les connaît pas. Si tu veux rester dans ces prix et ces focales, l'hyperion 8mm a bonne presse.

Posté
Les antares ne sont pas les meilleurs, il sont ni bon ni mauvais mais j'ai souvent vue des critiques, cependant je ne les connaît pas. Si tu veux rester dans ces prix et ces focales, l'hyperion 8mm a bonne presse.

Merci de cette information. Pourtant j'avais vu que les Antares étaient bien. L’Hypérion c'est quasiment 1,6x le prix des Antares quand même.

Il y a trois Vixen LV d' occase pour un budget un peu supérieur a 100€, le champ de ces oculaires n' est pas très important ( 50° pour le 15mm et 9mm et 45° pour le 4mm ) mais ça ferait un bon étagement de grossissements

http://www.webastro.net/petites_annonces/lot-3-oculaires-vixen-lv-15-lv--9-et-lv-4-_27823.htm

Intéressant en tout cas pour le prix. Ce sont de bons oculaires ?

En tout cas je ne sais pas si je pourrais acheter d'occasion, j'hésite aussi encore un peu.

Posté (modifié)

Les LV vixen que je vends ont effectivement un champ assez restreint.

Avec une bonne monture équatoriale assez stable et motorisée cela donne certainement de bonnes vues, mais sur une monture légère et entrainement manuel, cela va vite arriver sur les bords...

Je vote plutôt pour l'hyperion 13 ou 8. mais attention aussi au poids, ils sont loin d'être légers et peuvent entretenir les vibrations sur un petit scope.

J'ai bien un hyperion 8 à vendre 30 € FDPI mais lentille frontale rayée fortement sur un le bord du champ. J'ai observé pas mal d'années avec en l'état et en ciel profond cela ne gêne pas, mais sur la lune ou en solaire cela se remarque quand même pas mal.

Modifié par den
Posté

...:

Je dirais que aujourd'hui 80% de mon matériel astro (comme photo) est acheté en occasion, et jusque là en prenant certaines précautions avant quand même (contacte téléphonique impératif, discution sur l objet, voir si le gars n est pas évasif etc...) je reste sur de l achat en occasion d'abord et en neuf que si vraiment je ne peux faire autrement... En général le matos astro coûte assez cher et les amstram's y font attention. (Bon après il existe tjrs des gens moins soigneux que d autre... Mais dans l ensemble je dirais que c est assez rare...)

Posté
Les LV vixen que je vends ont effectivement un champ assez restreint.

Avec une bonne monture équatoriale assez stable et motorisée cela donne certainement de bonnes vues, mais sur une monture légère et entrainement manuel, cela va vite arriver sur les bords...

Je vote plutôt pour l'hyperion 13 ou 8. mais attention aussi au poids, ils sont loin d'être légers et peuvent entretenir les vibrations sur un petit scope.

J'ai bien un hyperion 8 à vendre 30 € FDPI mais lentille frontale rayée fortement sur un le bord du champ. J'ai observé pas mal d'années avec en l'état et en ciel profond cela ne gêne pas, mais sur la lune ou en solaire cela se remarque quand même pas mal.

Je me suis pas encore habitué au grand champ. Celui que j'ai actuellement ne fait que 55° ce qui n'est pas non plus énorme, sachant que c'est un faible grossissement mais aussi un oculaire de base vendu avec le télescope.

J'avais oublié de préciser que mon oculaire je comptais l'utiliser aussi pour du planétaire, même si je l'utiliserai avant tout pour du ciel profond. Faut avouer que la Lune en petit c'est pas tip top, il est bien mieux de voir en détail sa surface. Mais aussi surtout pour Jupiter et Saturne où là il va être plus qu'utile ! Il faut quand même du grossissement.

En ce qui concerne mon matos, c'est un 150/750 sur NEQ5 et elle est bien stable donc cela devrait pas poser de problèmes pour le poids des oculaires.

En tout cas c'est sympa de t'être manifesté mais aussi d'être honnête en ce qui concerne la rayure sur ton Hypérion 8mm.

Je ne sais pas encore si je pourrais acheter de l'occasion mais je mets quand même tes offres de côtés.

Je dirais que aujourd'hui 80% de mon matériel astro (comme photo) est acheté en occasion, et jusque là en prenant certaines précautions avant quand même (contacte téléphonique impératif, discution sur l objet, voir si le gars n est pas évasif etc...) je reste sur de l achat en occasion d'abord et en neuf que si vraiment je ne peux faire autrement... En général le matos astro coûte assez cher et les amstram's y font attention. (Bon après il existe tjrs des gens moins soigneux que d autre... Mais dans l ensemble je dirais que c est assez rare...)

Merci pour ces informations.

Posté

En neuf tu a l orion stratus, un clone hypérion mais mieux d aprés ce que j ai lu, le 13mm est bien placé dans les essais, est à 110 € la piece, alors regarde bien les prix en occas. Dés fois pour quelques euros d économisé tu n as pas de surprises avec du neuf.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.