Aller au contenu

Jupiter en DAAO


AZtro

Messages recommandés

Bonjour,

 

Toujours dans l'exploration des diverses techniques proposées dans Astrodessin, voici une réalisation en DAAO selon le tuto d'Alain Gérard (p330 vol 2). J'ai utilisé Gimp.

 

2 réalisations : une vue générale et un zoom sur cette soirée du 10 février 2015 avec passage de Io. conditions de turbulence moyenne d'où peu de détail retranscrit.

 

19904-1425205120.jpg

 

(Un peu trop compressé, désolé.)

 

19904-1425205188.jpg

 

En fait j'ai d'abord réalisé la vue de jupiter selon mon dessin réalisé à X272 et j'ai même poussé jusqu'à x545 ( powermate x2 et x4 en série :b: ) qui m'a permis de distinguer io sur le fond jupiterien.

 

Le dessin a été effectué vers 22h30 TU et j'ai ensuite attendu la sortie de Io pour saisir cet instant précis.

 

Ensuite pour la vue général, j'ai utilisé Stellarium pour positionner exactement les 3 autres satelites et conserver alignements et proportions.

 

C'est là que je me suis aperçu qu'au moment de l'emmersion de io, la GTR était apparu, mais comme mon dessin a été fait une heure avant, elle n'apparait pas. Je trouvais plus honnete de ne pas la rajouter en post production.

 

Voili voilou, le plus dur c'est de savoir quand s'arrêter avec la DAAO pour ne pas sur inventer ce que l'on a observé.

 

Mais je pense avoir compris la méthode, reste plus qu'à améliorer le "style"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Oui la technique me semble prise en main.

Et je suis bien d'accord avec ça :

"le plus dur c'est de savoir quand s'arrêter avec la DAAO pour ne pas sur inventer ce que l'on a observé"

 

Car sans faire de la DAO, la qualité moyenne de mon scan me pousse souvent à recréer sous GIMP aussi l'objet observé, le défi étant alors de respecter le réalisme de ce qui a été vu.

 

C'était avec quel instrument ? Car si je puis me permettre, n'as tu pas perçu d'autres détails à la surface de Jupiter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avec le XT12, mais la turbu était bien présente et pour le moment je n'ai pas d'oculaire qui me permette d'obtenir un grossissement entre 300 et 400x

MAis une précédente soirée ou la gtr était présente, j'ai vu quelques ovales blancs et festons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est vraiment pas mal. Tu m'avais dit que tu bossais là-dessus, et le résultat est là. Je trouve le réalisme excellent, mais effectivement le gros plan est trop compressé là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme version, la sensation gazeuse est bien là. Le choix de la teinte est bon pour la SEB, je vois la NEB plus café au lait que sur ton dessin (plus fauve).

 

Fred.

 

Merci Fred, j'avoue ne pas avoir porté mon attention sur les différences de teintes entre les 2 bandes équatoriales, mais se sera au programme de mes prochaines observations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.