Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Un passage dans le Cancer sur ce plan rapproché de Ngc 2648, un couple de 2 galaxies spirales aux formes douces et effilées.

Les 2 objets montrent des signes d'interactions ou des échanges gravitationnels mais ne semblent pas encore connectés entre eux.

Cette image remplace mes précédentes acquisitions de 2008.

Conditions d'amusement :

Site Région péri urbaine de Lille, SQM 19.4 et seeing sur pré image à 2" d'arc.

18 X 270 s de pose en bin1 à 2.8 metres de focale pour la luminance, et 30mn de pose cumulée par couche RGB en bin2.

C11HD et ST10XME à -15°, monture G11 stepper & MTS3SDI.

Prétraitements Iris v5.1, LRGB et post traitement PS CS2.

n2648.jpg

Pas trouvé d'image de référence d'Adam Block... j'ai donc recours au SDSS :

n2648z.jpg

Bon il me reste encore 177 objets Arp à refaire aux petits échantillonnages ... j'y arriverai :b:

Christian

Posté

Salut Christian,

quelle progression depuis l'image sur ton site ARP !! maintenant on voit les petits zarp en grand!!!

merci et bon amusement pour les 177 autres.

Jean-Christophe

Posté

Comme toujours excellent.

Le fond de ciel est bien homogène et très profond, les étoiles sont bien rondes.

Je ne sais pas si tu gagnes franchement en réso par rapport à ton C9 mais le champ est vraiment homogène.

Par contre, il semble que tu croppes l'image : c'est volontaire pour mettre en valeur l'objet ?

Christophe

Posté

Salut Christian,

c'est à la fois "soft" et diablement résolu :)

ta façon de laisser entrer la couleur sur les étoiles donne un charme particulier à tes images

dommage que ce ne soit pas toi qui ait traité les images du SLOAN :D

Posté

Bonsoir :)

Tyco

Je ne sais pas si tu gagnes franchement en réso par rapport à ton C9 mais le champ est vraiment homogène
Avec le C9 j'étais à 0.68" par pixel et avec le C11 je suis à 0.5", bien entendu il faut un ciel correct pour faire la différence.

Je passerai une image comparative un de ces jours si l'occasion se présente.

Par contre, il semble que tu croppes l'image : c'est volontaire pour mettre en valeur l'objet ?
J'élimine les bords soit +-40 pix de chaque cotés. En général je tire l'image sur 2100 pix environ que je réduis en 1920 pix, format de l'image de mon écran de travail.

Merci aux autres intervenants pour le passage.

Christian

Posté

Salut Christian,

Que dire sinon que c'est impressionnant ! Finalement, c'est ton image qui fera référence !!! :wub:

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Bonsoir,

Un grand coup de chapeau pour ce catalogue ( au nord ), quelle patience il te faut avoir........

Un sacré travail avec Alain.....

Posté

Salut à tousses :)

Christophe : parfois on image des galaxies Arp sans trop le savoir, comme M82 qui porte le n°337, l'avant dernière du catalogue.

M101 est également un objet du catalogue ARP (à cause de ses bras cassés).

Pour causer plus sérieusement je ne pense pas refaire toutes ces galaxies avec le tromblon de 11", c'est un "joke", mais quelques unes de temps en temps ça change des sentiers battus.

Pour les gens abonnés à Astro Magazine le dernier n° paru cette semaine consacre un excellent article à la morphologie et au classement des galaxies.

Christian

Posté

Salut Christian,

Superbe image !

Je vais devoir attendre ce soir d'être devant mon écran calibré pour en profiter vraiment, car le traitement sur le fdc a l'air d'etre aux petits oignons (comme d'habitude) et l'écran sur lequel je suis en ce moment ne lui rend surement pas justice ! :)

jb

Posté

Merci JB pour ton passage

Pour le fdc c'est toujours le même protocole : durée des unitaires suffisantes, mais pas trop longues, en fonction du bruit photonique et du bruit d'un offset.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.