Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ben ça faisait 4 ans qu'on était ensemble (:p) et mes dernières observations m'avaient amené à me questionner sur l'état de propreté du miroir (diffusion), à juste titre :

10440284_10206499567752865_4930791530803808428_n.jpg?oh=7ed24a364b2949edd22e7cd2d534acff&oe=5582097A

Après trempage 5' dans le bac de douche posé sur le tapis antidérapant à ventouses (cause taille, pas de bassine diamètre 50 !) complété d'un bon verre de liquide vaisselle, j'ai remis ça pour retirer la pellicule de poussière (doigts nus + coton après m"être aperçu qu'il restait un voile):

10995486_10206499568312879_8515240529216677045_n.jpg?oh=05fa48e76b53d092985eb24409085731&oe=558C9922&__gda__=1434140449_7a23d5101309c1595f23c1c462ba6b32

Et un rinçage avec l'eau du robinet suivi d'un avec de l'eau déminéralisé puis essuyage dzs giuttes résiduelles au PQ :

10407499_10206499568712889_4394952190875466986_n.jpg?oh=c90b59030a82a0c9302a6cffceb96379&oe=55960E25

c'est quand même mieux... :cool:

11001858_10206499568992896_1080293694962578053_n.jpg?oh=11fa2be12cfd02b0b5f1c141b3196b8a&oe=5592727F&__gda__=1435842074_202b00ed2a245615755b54a94d5b7408

Bref c'est fait, même si le nettoyage de la surface et l'essuyage au PQ m'ont valu une petite suée malgré l'absence d'efforts...:be:

Rendez vous dans 4 ans au retour pour réaluminure, il restait 2 petites piqures et une rayure après le nettoyage...:b:

Modifié par Poussin38
Posté

Je n'ai pas encore pris le temps de le faire pour le 510. Après 2 ans il va être temps de s'en occuper. J'ai acheté une grande bassine pour l'usage. J'ai pensé au bas à douche mais ce n'est pas pratique chez moi...je me prépare aussi à une bonne suée :)

Posté (modifié)

Pour bien laver un grand miroir (comme je l'ai vu faire par David Vernet dans la salle de bain de sa maman... Chut, ne pas le répéter, la maman n'est pas au courant...) :

- Virer toutes les bouteilles, savon, porte savon de la cabine de douche. Mettre une serviette dans le bac à douche. Poser ses lunettes si on en porte ou les attacher. Virer tout ce qui peut tomber des poches.

- Mettre le miroir dans le bac à douche, sur la serviette, à l'horizontale, et passer le jet bien fort dessus (en faisant attention que le flexible n'aille pas se balader sur la surface...)

- Mettre du liquide vaisselle Paic Citron et passer les doigts dessus longtemps, de manière à ce que cela fasse une bonne crème. S'il y a des aspérités collées, passer le doigt doucement autour, jusqu'à ce cela se dissolve (ne pas forcer!).

- Faire attention que, pendant ce temps, le flexible ne risque pas de tomber ou frotter sur le miroir!

- Rincer à grande eau au jet.

- Mettre le miroir à 45° (si besoin, se faire un lutrin en bois pour le placer, qu'il ne glisse pas).

- Passer encore le jet.

- Rincer très abondamment à l'eau déminéralisée (très abondamment!!! sinon, il risque de rester une pellicule de liquide vaisselle).

- Un bon test: si l'eau s'écoule sans accrocher, sans faire de gouttes, le miroir est bien lavé. Sinon, cela veut dire qu'il reste une pellicule de graisse. Si on est maniaque, il faut recommencer...

- Laisser sécher toujours à 45°. Surtout, ne pas "essuyer" avec du coton ou du papier toilette! Si on veut faire disparaitre les gouttes restantes plus rapidement, on peut appliquer du PQ plié en pointe pour faire partir l'eau par capilarité, sans toucher le verre, en touchant seulement la goutte, mais ce n'est pas évident, il reste souvent une trace.

- Une variante: passer une éponge scotch brite légèrement humide (du bon coté!) sur le miroir, pour essuyer l'eau, par longues trainées. La aussi, si cela a été bien lavé, il n'y a pas de traces de gouttes ensuite. Si cela accroche, c'est que l'éponge n'est pas assez humidifiée!

S'il reste après séchage des trainées, c'est que le rinçage n'a pas été suffisant. Recommencer...

Modifié par PierreDesvaux
Posté

En ces contrées équatoriales, ça vaut peut-être le coup d'aérer le miroir de temps en temps, d'exposer au plein soleil (pour ses UV pour une fois bénéfiques...) pour s'assurer de la non présence de champignon.

Mon 300mm avait commencé à se piquer, les petites taches s'étaient agrandies avec des ramifications d'aspect bien biologique...

pas de psychose, mais avec le recul, on se rend compte que les 2 ans passés là bas ont bien secoué mes engins...

Posté (modifié)

Smith : ça peut peut être attendre, je crois que 6 mois en Guyane ont fait plus que les 3 ans précédents... ;)

Pierre : c'est exactement comme ça que j'ai procédé sauf que j'avais le support ad hoc au fond du bac de douche, l'essuyage PQ n'a concerné que les gouttes résiduelles (je précise dans le post d'origine) :)

Sébastien : je vais regarder la piqûre de plus près maintenant que la vue est dégagée :be:

Modifié par Poussin38
Posté

Il faut aussi penser à laver assez souvent, car l’accumulation de polluants divers et leur séchage sur le miroir rend le nettoyage plus difficile et peut aussi attaquer l'aluminure.

Pour le séchage on peut aussi utiliser un tampon de PQ imprégné généreusement d'acétone. Cela permet de se passer du rinçage final à l'eau déminéralisée et fini d'enlever toutes traces de polluants.

Il faut passer doucement le tampon sans appuyer et voir disparaitre l'acétone par évaporation quelques centimètre derrière le tampon.

s'entrainer sur une vitre pour trouver le bon geste.

Dommage que le site de JM Lecleire n'existe plus, il décrivait très bien cette méthode avec moult photos.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.