Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Comme je compte m'acheter un Dobson, j'aimerais quelques informations supplémentaires basiques...

J'ai vu sur de nombreux sites qu'à l'inverse d'une monture équatoriale, où l'on peut déplacer le tube grâce à des "molettes", avec un Dobson il faut déplacer le tube avec ses mains...:b: (Ca fait quand même bizarre au début)

Du coup je me demandais si il n'existait pas des "molettes" de réglages permettant de déplacer le tube horizontalement et verticalement beaucoup plus finement. A moins qu'il existe aussi sur les Dobson un "frein" permettant au tube de tourner librement, finement, ou d'être bloqué.

Posté

Le Meade Lightbride offre un frein. Mais en fait, si ton télescope est bien équilibré, le problème ne se pose jamais.

Après, suivant le type de matériau, tes mouvements seront plus ou moins souples. Je dirais qu'une fois la fabrication d'une table équatoriale terminée, il n'y a plus trop de retouches de position du télescope à faire, donc le problème se pose encore moins!

Posté

Les poignées de tension servent a equilibrer le tube en fonction du poids ajoutés au niveau du secondaire, et de l'altitude.

Par exemple, tu devras serrer un peu plus si tu observes pres de l'horizon avec une bino, que si tu vises pres du zenith avec un oculaire leger.

Sur le mien par exemple, je prefere mettre 1 ou 2 aimants au cul plutot que de trop serrer les freins. Quand tu sers trop, tu as plus de mal a avoir des mouvements doux et precis.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.