Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'imagine que beaucoup de vous connaissent la Fondation Starlight, qui trouve ses origines aux Iles canaries, et chapeautée par l'UNESCO et d'autres organismes, à déjà classé plusieurs zones d'espagne et du rest du monde comme destination ou reserve Starlight.

https://propuesta10112014.wordpress.com/

Aprés la Sierra de Gredos, a 2 heures de Madrid il y a un an, nous allons tenter avec le club astro de Salamanque et l'administration du parc naturel de la Sierra de Francia de rentrer dans ce club des cieux protègés et aptes à la contemplation optimale des astres.

Le projet, est lancé, espèrons que les communes et région suivront car il faut financer tout ça..

En France, j'avais un projet semblable a la Tv vers lepic du midi, mais dans la liste de Starlight, il n'y a pas de sites français. Existe-t-il en France un autre organisme équivalent? connaissez vous des sites en France avec un sceau de qualité du ciel?

• 2 mois plus tard...
Posté

Je reprends ce fil pour annoncer que le projet de déclarer le ciel de la sierra de Salamanque "destination ou réserve Starlight" prend forme. L'inscription a été faite., Maintenant nous devrons prendre des mesure de la qualité du ciel et attendre que la fondation viennent sur place. Cela sera une bonne carte de visite pour notre région, au meme titre que les Canaries et d'autres region du globe qui ont déjà le titre de "Réserve Starlight":)

Pour sensibiliser la population de la région, nous avons organisé avec le parc naturel de La Sierra de Francia et l'association astro de salamanque une soirée grand public d'observation.

Une rapide présentation du projet, et de son interet...

monsagro%2Bfiesta%2Bde%2Blas%2Bestrellas.JPG

Ensuite un menbre du club expliqua avec un projecteur les constellations tout en les montrant avec un laser...

Et ensuite plusieurs télescopes commençèrent a montrer aux petits et grands (et très grands, vieillissement de la population locale oblige) les beautés du ciel.

Mon DF 500 etait de la partie et il y avait la queue pour observer Jupiter et Saturne.

monsagro%2Bfiesta%2Bde%2Blas%2Bestrellas-006.JPG

monsagro%2Bfiesta%2Bde%2Blas%2Bestrellas-004.JPG

monsagro%2Bfiesta%2Bde%2Blas%2Bestrellas-005.JPG

Malheureusement, le maire du petit village n'avait pas éteint comme prévu les lampadaires, au moins les 3 qui etaient proches (même si le village est doté de lampadaires efficient qui contamine peu), meme si plein de bonne volonté, il est monté durant la soirée sur une échelle pour essayer de mettre un plastique noir autour.

Du coup, impossible de voir grand chose en ciel profond avec toute cette lumière parasite.:mad:

il reste encore du travail pour que les gens comprennent que astro et eclairage public sont incompatibles.

Ce petit village de 100 âmes, Monsagro, est vraiment bien (si la mairie joue le jeu ), car en plus de son ciel noir, il possède une auberge de 25 places tout équipé en plus de gites et un hotel restaurant (et des bars bien sûr, nous sommes en Espagne) et ses 25 aires semi circulaires en terrasses qui servaient jadis à séparer le grain de la paille, et qui sont sont déjà une curiosité historique, forment une plateforme de rêve pour organiser une Star Party et organiser moults activités (et de jour la région avec ses randos ses baignades...)

Bref, quand je l'ai vu la première fois, je me suis dis qu'il fallait organiser là queque chose. et cela prens forme petit à petit...

00067219.jpg

monsagro%2Bfiesta%2Bde%2Blas%2Bestrellas-003.JPG

Voici la page de la Fondation Starlight: https://propuesta10112014.wordpress.com/

Posté (modifié)

oui, bien qu'espagnol, c'est une fondation internationale de l'unesco, et il faut faire la démarche pour y adhérer.

la majeure partie des sites sont espagnols pour l'instant mais il y a aussi le Portugal , j'ai vu aussi au Canada, et je ne sais plus oú Écosse je crois

Modifié par fredericcreusot

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.