Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Oui tout à fait.

Le but est de réduire la focale de l'instrument afin d'avoir un champ plus important.

A l'inverse une barlow va multiplier la focale, donc augmenter le grandissement et réduire le champ.

Posté

Que nous apporte une réduction de focale? A part d augmenter le champs.Un champ important on peut l avoir avec un oculaire grand champ!

Posté (modifié)

Au passage les réducteurs de focale sont aussi des correcteurs qui permettent d'avoir des étoiles bien nettes même en bord de champ. Un oculaire grand champ ne corrige rien et ne modifie pas la focale de l'instrument.

Pour les maths, c'est ici :

http://www.astrosurf.com/thomastro/Technique/formules%20astro/formules.html

Modifié par Fred_76
Posté
Que nous apporte une réduction de focale? A part d augmenter le champs.Un champ important on peut l avoir avec un oculaire grand champ!

C'est surtout un accessoire astro-photo pour gagner en rapidité (F/D plus faible = gain en temps de pose). Et comme le dit Fred, au passage faire un 2 en 1 avec la correction de champ.

Posté

Un réducteur de focale a une fonction très simple: il réduit la focale. Le reste n'est qu'une conséquence:

En photo:

moins de focale = objets plus petits mais champ plus grand

Comme le diamètre ne bouge pas, le F/D devient plus petit donc les temps de pose peuvent être racourcis.

En visuel:

moins de focale = avec un oculaire donné, le grossissement sera plus petit que sans le réducteur. Il y a aura donc aussi plus de champ.

En pratique, on utilise quand même rarement un réducteur pour le visuel.

Posté

Petite question :

Sur le c8, par defaut on ne peut mettre un oculaire 40mm (2")

peut-on obtenir la même chose avec un 25mm(par exemple) + un red ?

ou cet "assemblage" apportera-t-il du vignetage?...

Posté

Une question. Pourquoi en astrophotographie ils mettent souvent une barlow avant la cam? Est ce que c est different quand on utilise un apn ou une cam?

Posté (modifié)

De quoi parlons-nous. Visuel ou photo? Comme tu le dis en visuel on peut s'y prendre autrement pour le champ.

C'est en photo que le concept devient bigrement intéressant.

Car réduire la focale permet de disposer d'un instrument plus ouvert et de diminuer ainsi les temps de pose. Et pas qu'un peu. On profite aussi d'une "correction" qui peut être de nature différente selon le type d'instrument.

Trois exemples avec mon matériel:

Celestron 8: ouvert à 10, il passe à 6,3 avec le réducteur (Celestron, Antares) qui en plus permet de "corriger" le champ, c'est-à-dire aplanir la courbure de champ. Donc temps de pose diminué par 3 et mise au point conservée sur un diamètre de capteur de 15mm à la louche.

Equinox 80: ouverte à 6,25, elle passe à 5 avec le Télévue TRF 2008 avec là aussi correction de la courbure de champ. Temps de pose diminué par 1,6 et champ net ("flat field") sur le format APS-C.

Newton 300 F/D4:il passe à 4,5 avec le Paracorr. Cherchez l'erreur!!! Tout simplement la priorité là c'est l'effet correcteur de coma, propre au Newton. L'ouverture est déjà plus qu'honorable et reste suffisante en imagerie "rapide". Temps de pose multiplié par 1,3 ce qui n'est pas bien grave, et même améliore l'échantillonnage pour l'adapter à mon seeing local, mais surtout champ corrigé sur APS-C.

J'ai cogité sur le réducteur ASA 0,73. J'aurais un Newton ouvert à 2,92. Temps de pose diminué par 2! Mais c'est là que tu découvres les soucis de vignetage avec changement du secondaire et coulant 2" un peu à l'étroit… Bref, pas facile.

Pour la barlow, jm72, c'est une question d'échantillonnage. C'est-à-dire pour simplifier adaptation des caractéristiques de ton capteur avec ton optique et le seeing local.

En ciel profond haute résolution, donc APN ou CCD, on essaye de travailler avec un seeing, mesuré par la FWHM, de moins de 3", sinon dodo. Il faut alors échantillonner au moins à 1"/pixel (règle de Shannon-Nyquist).On est loin de la résolution théorique du miroir et c'est déjà coton. C'est le cas avec mon 300 par exemple qui travaille avec le Paracorr qui multiplie la focale par 1,15. Quasi le F/D natif.

En planétaire par contre, donc camera rapide "webcam", il s'agit d'exploiter les trous de turbu en imageant à fréquence rapide, et pas de moyenner sur des longues poses, de manière à avoir un échantillonnage en rapport avec la résolution possible avec le diamètre utilisé. Du coup on se retrouve avec des F/D de 20 à 30. Pour en revenir au 300 il faut donc que je travaille avec une barlow, en fait une powermate x5 qui me donne F/D20.

Et quand on parle de Barlow attention. Il y en a de très bonne sur des tubes peu ouverts, mais dès que l'on chatouille le F/D4, il vaut mieux utiliser les Powermate. C'est un peu comme les oculaires dont il faut préciser l'ouverture de l'instrument sur lesquels on compte les utiliser.

Voili.

Modifié par Bernard Augier
Posté

Ok, merci pour les réponses.

L'idée derrière est effectivement de faire de la photo et de comprendre pourquoi correcteur/reducteur et pas juste correcteur.

J'ai même eu plein d'infos en plus !

:)

Posté

Ca existe aussi des correcteurs "pas réducteurs" !

Mais tant qu'à réduire (et donc voir encore plus sur les bords), il est impératif alors de corriger aussi.

Posté

Bien entendu que ça existe

en voici un exemple

aplanisseur-de-champ-explore-scientific-canon-eos.jpg

appelé aussi applanisseur

les prix varies de 120 euros a plus de 400 euros pour certains

Fab

• 1 année plus tard...
Posté

Je me pose une question sur les réducteurs de focale : corrigent ils le champ et la coma ?

En effet, j'ai un C8 classique (non "Edge HD") du coup je me demandais si le réducteur était pertinent ! Cela dit, j'ai pour l'instant simplement une caméra planétaire (ASI 224) donc le champ sera de toute façon faible.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.