Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Question super bête...

Une fois que le GoTo nous a amené à notre cible, fait-il le suivi derrière ?

Et pour de l'astro photo à petite pose, est-ce suffisant ?

Merci !

Posté (modifié)

Salut,

Réponse à ta première question : oui, qui dit Goto dit suivi.

À la deuxième, c'est plus compliqué.

Un Goto performant est étudié pour pouvoir faire de la photo en longue pose, alors oui, n'importe quel Goto te permettra d'effectuer au minimum de la photo en pose courte.

EDIT : Il faut noter que de par sa conception, un Dobson Goto ne permet que de faire du suivi de quelques minutes, pour un suivi précis il faut une monture équatoriale, au moins une EQ5 ou équivalent, mieux EQ6 ou équivalent, avec une lunette guide.

Modifié par paradise
Posté

Le goto et le suivi d'un objet dans le ciel sont 2 choses complètement différentes.

Un Goto performant est étudié pour pouvoir faire de la photo en longue pose, alors oui, n'importe quel Goto te permettra d'effectuer au minimum de la photo en pose courte.

j'apporterai une nuance à cela, j'explique pourquoi .

La fonction d'un goto est de, une fois calibré, t'emmener sur l'objet que tu désires. Le suivi est ensuite assuré par le moteur en AD. Si ta mise en station n'est pas bien faite, ton goto pourra tout de même t'emmener sur l'objet mais le suivi de l'objet sera mauvais et les photos, même en poses courtes, ne seront pas bonnes.

Donc, pour faire des poses courtes, ce qui est important, c'est la mise en station. A la limite, le goto, on s'en fout, sauf pour trouver l'objet. Cependant, qui dit goto, dit moteurs en AD et en Dec. Donc, oui, un système goto pourra suivre pour les poses courtes grace à son moteur en AD.

Mais comme le dit paradise, il faut que la monture soit équatoriale ou qu'elle ait la possibilité de passer en mode équartorial.

Par la suite, une monture equatoriale goto peut être utilisée pour faire du guidage "automatique": on utilise une deuxième caméra avec un deuxième instrument qui vient asservir l'instrument principal.

Posté (modifié)

Gontran a parfaitement expliqué.

Qui dit Goto (pointage automatisé des cibles), dit moteurs AD et DEC.

Qui dit moteur AD, dit suivi.

Qui dit moteurs AD et DEC, dit autoguidage possible.

Paradise a donc raison quand il dit

Qui dit Goto, dit suivi ... et je rajoute autoguidage possible en général.

Pour les longues poses, l'essentiel est une bonne MES et/ou un autoguidage performant.

Modifié par dudugaz
Posté

Bin ça dépend de la monture en elle même puisque le système Goto se retrouve aussi bien sur des montures équatoriales mais aussi sur des montures altazimutale comme celle qui équipe la serie des Nexstar SE chez Célestron.

Logiquement il est même possible de faire des poses plus ou moins longue avec une monture altaz a la seule conditions que la monture possède un port d'entré pour faire de l'autoguidage ... certains y arrivent !

Bien souvent dans le raquette Goto on retrouve au moins trois vitesse de suivi :

- sidérale

- système solaire (planètes)

- lunaire

Oui un fois que la mise en station a été faite puis valider en appuyant sur la touche "align" le suivi se met automatiquement en route.

A partir de là tu peux très bien changer de cible. Une fois sur ta nouvelle cible le suivi se remet automatiquement en route

Posté

Ah zut, j'ai oublié de vous préciser que la monture sur laquelle je posais cette question sur le GoTo est de type HEQ-5.

Je débute :) mais à priori je compte être le plus précis possible pour la mise en station.

En fait je compte procéder par ces étapes :

- mise en place du trépier orienté nord à la boussole

- réglage manuel latitude (si je peux manuellement)

- réglage avec viseur polaire

- réglage avec GoTo et 3 étoiles cibles

Y'a t'il des étapes que j'ai raté, ou bien y'a t'il des étapes superflues ?

Merci !

Posté
Ah zut, j'ai oublié de vous préciser que la monture sur laquelle je posais cette question sur le GoTo est de type HEQ-5.

Je débute :) mais à priori je compte être le plus précis possible pour la mise en station.

En fait je compte procéder par ces étapes :

- mise en place du trépier orienté nord à la boussole

- réglage manuel latitude (si je peux manuellement)

- réglage avec viseur polaire

- réglage avec GoTo et 3 étoiles cibles

Y'a t'il des étapes que j'ai raté, ou bien y'a t'il des étapes superflues ?

Merci !

moi je rajoute un drift aligment si tu veux faire une Mes un peu plus précise

j'ai commencé un petit tuto de ce que je fais ,les puristes vont hurler ,mais c'est toi qui voit.(tu as aussi une assistance à la mise en station dans la raquette synscan)

http://astropol.pagesperso-orange.fr/miseen.htm

a+

Paul

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.