Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

Je dirais que cela depend déjà de l'objet photographié : avec 30 secondes de pose, sur des objets faibles, le signal obtenu sera très inférieur et si les faibles extensions d'une nebuleuse n'apparaissent pas, ce n'est pas la reduction du bruit qui les fera apparaître comme par magie.

Prenons l'exemple de M27 : avec 1x300s, tu auras capté beaucoup plus de signal dans les extensions, mais ton image sera très bruitée et difficiement montrable. Avec 10x30s, tu capteras seulement les zones les plus brillantes de la nébuleuse, mais avec un resultat 3x moins bruité et sans doute plus montrable...

En outre, c'est compliqué d'avoir une vraie bonne correction des darks et offset avec une pose brute unitaire.

Donc j'aurais tendance à dire que s'il faut vraiment choisir, il faut garder un temps de pose qui autorise une serie d'images plutôt qu'une pose unique (sous reserve que cela ne revienne pas à un temps de pose unitaire trop court).

En sachant que bien sur, le mieux reste de faire le plus de poses d'une durée unitaire la plus longue possible compte-tenu des possibilités de ton capteur (une ccd refroidie autorisera des temps de pose plus longs qu'un apn par exemple).

Et en sachant aussi que le gain sera de plus en plus faible plus le nombre de poses sera eleve : 9 images pour gagner 3x en s/b, 25 images pour gagner 5x, 100 images pour gagner 10x, etc.

Tout dépend donc :

- de l'objet photographié,

- du temps de pose max autorisé par ta monture,

- de la sensibilité de ton capteur (jusqu'où monter dans les iso pour un apn sans que la montée du bruit ne devienne plus forte que la montée du signal, en général autour de 800/1600iso max sur les apn de gamme moyenne),

Après, en fonction du temps max que tu peux consacrer à ta photo, il faut trouver le bon équilibre entre tout ça... :)

Et bien sur, il y a des objets qui ne seront peut-être jamais compatibles avec tous ces paramètres...

Jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté
Non c'est pas pareil. Voir les multiples messages à ce sujet.

+1.

Cela a déjà été discuté sur WA.. vous trouverez sans doute en recherchant les posts de T Legault.

Le R/S dépend varie avec la racine carré du temps total (nb de pose*temps unitaire). Plus ce rapport est grand plus il est facile d'extraire le signal. A l'inverse, tu peux avoir un signal important et ne rien pouvoir faire de ta photo à cause d'R/B faible.

De mémoire, c'est valable quand tu as minimisé le signal d'offset et celui de la PL.

Après il faut prendre en compte des paramètres pratiques comme la qualité du suivi ou la présence de signaux parasites (passage d'avion, voiture, ...). Avec un temps de pose unitaire plus long, tu auras plus de chance d'avoir des photos ratés par un défaut de suivi (coup de vent par exemple) qu'avec un temps de pose unitaire court.

Jeter un image de 10 min sur 6 n'est pas la même chose que jeter 1 image de 1 min sur 60.

Posté

Aller je me lance dans le meme genre de question bête : Combien de DOF faut-il ? Y a t il une regle en fonction du capteur, de la temperature ? J'ai vu passé qu'il fallait 2 fois plus de darks que d'images !

Posté
Aller je me lance dans le meme genre de question bête : Combien de DOF faut-il ? Y a t il une regle en fonction du capteur, de la temperature ? J'ai vu passé qu'il fallait 2 fois plus de darks que d'images !

Les DOF apportent du bruit à tes images. Du coup, il faut que le R/B de tes DOF soit très bon et le R/B diminue avec le racine carré du nombre d'image...un grand nombre.

Un capteur CCD a moins de bruit qu'un capteur d'APN (lié à la qualité des composants).

Un capteur froid a moins de bruit qu'un chaud d'ou les CCD refroidies et les modifications d'APN pour les refroidir...mais il faut aller dans les détails et faire la différence entre signal thermique et bruit. (je sens venir de nouvelles questions!;))

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.