Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Et toutes mes excuses si je ne suis pas dans la bonne rubrique:?::?:

C'est sûrement un peu stupide comme question, mais logiquement, les marées devraient être maximales lorsque soleil, terre et lune sont alignés... Et quel meilleur alignement que lorsqu'il y a une éclipse de soleil... Or, sur la côte d'Opale ( au Touquet très exactement), le coefficient de marée ne sera "que" de 110 le jour de l'éclipse... et de 119 deux jours plus tard.

Qui pourrait éclairer ma béotienne lanterne?;)

Posté

Très bonne question, que je me suis également posée et à laquelle je n'ai pas de réponse ... peut-être est-ce du à un effet d'inertie (il faut du temps pour mobiliser l'énorme masse d'eau à la surface du globe).

Je donne ma langue au chat et passe la main aux scientifiques du fofo ;)

Posté
Ma question posée ici-même il y a deux jours, dans une autre section, ainsi que la réponse complète qui m'y a été apportée :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669&page=5320

Bonsoir et merci de ces précisions...

Mais cela ne m'explique toujours pas pourquoi le coefficient maximal arrivera APRÈS l'éclipse et non le jour de l'alignement...

D'autres explications?

Posté

Le phénomène de marée est bien entendu induit par le mouvement de la Lune autours de la Terre et de la Terre autour du Soleil. C'est ce qui met les masses d'eau (et le reste aussi) en mouvement.

Mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que les reliefs des fonds et des cotes forment des volumes de résonance dans lesquels les masses d'eau oscillante vont trouver des ventres et des nœuds, et induire des déphasages. Voilà pourquoi la hauteur des marées fluctue d'un endroit à l'autre et que l'heure des plus hautes eaux, par exemple, fluctue lui aussi selon l'endroit. De plus, si l'on regarde bien, la forme de la courbe des marées est bien plus compliquée que la sinusoïde qu'on nous présente à l'école... Voir le site du SHOM pour s'en rendre compte.

Posté (modifié)

Eh bien si orthomaster51, le lien proposé explique bien qu'une éclipse ne fait pas forcément les plus fortes marées, sauf si la lune est au périgée de son orbite au moment de l'éclipse.

J'imagine que la lune ne sera probablement pas au périgée le jour de l'éclipse, mais qu'elle le sera le jour de la lus forte marée, soit le lendemain. Il suffirait que le soleil soit encore dans l'alignement ce jour-là (mais pas assez dans l'axe pour reproduire une nouvelle eclipse). Ceci est certes une hypothèse car j'ignore tout des configurations à ce moment-là, mais en tout cas c'est ce que j'en ai déduis de l'explication fournie dans le lien que j'ai proposé (plus l'explication pertinente de Fred76 précisant que le mouvement des marées sur Terre est extrêmement complexe et changeant d'un endroit à l'autre).

Modifié par camus1440
Posté

Merci de ces compléments d'explication: ces "menus" détails m'avaient vilainement échappé...

Il ne me reste plus qu'à attendre 2073 pour le coefficient maximal...😃😃😃

En attendant, je vais pouvoir dormir moins 🐀🐁🐇🐃🐫🐾🐾🐾

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.