Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toute la communauté.

Squatteur en sous-marin de WebAstro depuis plus d'un an et demi... (pas bien ! ) et après avoir arpenté votre site (une mine d'informations....merci) je me décide enfin à m'inscrire... (bien!).

Grâce ou à cause de vous (lol) j'ai fait l'acquisition d'un Dobson GSO 200 revendu aujourd'hui (beaucoup de plaisirs ,Dobson ça pique les yeux mais le dos aussi)

J'ai 54 ans,marié,5 enfants, vivons à la campagne Picarde.

J'observe confortablement uniquement depuis ma terrasse exposée plein sud et jusqu'à maxi minuit, une heure du matin....un yeuve quoi !

J'ai fait l'acquisition récente d'un Mak 127 Celestron GOTO (toujours grâce en partie à vous). Plus adapté à mon utilisation : le transport, la facilité de recherche,la rapidité d'observation,la collimation, et moins sensible apparemment à la turbu.

Oculaires: 7mm , 16mm 82° Astro Professional et les 9mm et 25mm Celestron fournis.

Souhaitant m'équiper de Bino WO ou Baader maxbright (quand dispo!) je n'ai vu aucun commentaire ou retour quant à la compatibilité de celle-ci et le port obligatoire de lunette ? Je ne trouve pas non plus le relief d'œil des oculaires WO 20mm fournis ? Le relief d'œil de mon Astro 7mm est déja très limite et je ne profite pas réellement du champs à cause de mes lunettes. D'où mon inquiétude !

A très bientôt

Posté

Bonjour jbernatzky et bienvenue à toi !

Content que tu aies apprécié la lecture en sous-marin et félicitations de nous avoir rejoint.

Dis-moi, quel est ton défaut de vision ? As-tu déjà essayer d'observer sans tes lunettes ?

Bonne route parmi nous et à bientôt par ici ;)

Posté

Merci pour la rapidité de ta réponse. Myope presbyte astigmate....prochaine étape un Labrador (lol)

Malgré tout sans mes lunettes c'est encore correcte, mais peut-être un peu moins précis. Si il le faut je peux me passer de mes lunettes. Je le fait parfois pour profiter des 82° de champ. Penses tu qu'avec la bino je serais obligé de les retirer? Y a t'il des oculaires qui seraient plus adaptés que d'autres par rapport à ma vision et à la vision bino ?

Posté

Bonsoir et bienvenu!

Pour info, certaines têtes binos comme ma Maxbright offrent un réglage dioptrique oeil par oeil, mais cela n'arrange par le souci d'astigmatisme.

En tête bino, pour le même effet, je peux me contenter de grossissements un peu moindres, ce qui est arrangeant pour le tirage d'anneau.

J'utilise de simples HRII planetarys en 25mm et 6mm avec ma tête bino (avec les 25, je joins diverses Barlows pour varier le grossissement (de 2x et de 2.7x, voire un glasspath corrector de 1,7x): un peu fastidieux mais le confort est bien conservé.

oculaire WO?

S'il s'agit des SWAN 20mm / 70°, le tirage d'anneau (relief dpoeil) est de 17mm suivant mes lectures.

Bon amusement parmi nous.

Posté

Bonjour Frank,

Merci pour l'extrême précision de ta réponse, aux vues du coté "fastidieux" des réglages à mettre en place avant l'observation, aujourd'hui ferais tu encore le choix d'investir dans une tète bino ? le jeu en vaut il la chandelle ? Est t'on réellement récompensé ..... rapport plaisir/ investissement/tracasserie ? je n'ai jamais observé avec une bino,mais je pense qu'il est souhaitable de faire l'essai avant achat.

Je serai intéressé de connaître un peu ton vécu par rapport à cette bino.

Merci et au plaisir de te lire.

Jack

Posté

Bonjour,

En dépit de quelques manipulations supplémentaires, pour ma part, je referai le même choix, sans hésitations.

La tête bino ne sort pas à chaque observation, certes.

Il y a quelques facteurs qui peuvent plaider contre:

- désir de faire des observations à la volée,

- fatigue oculaire (boulot devant ordinateur toute la journée, 1-2 verres de trop ;) ce qui trouble la vue et ralentit la fusion, du moins pour moi,

- l'inconvénient somme toute très relatif de devoir jongler avec une Barlow, ou alors de devoir constituer une gamme d'oculaires plus fournie (mais pour ma part, je jongle avec de simples SWA ou des HRII planetarys et c'est très bien),

- et puis, il y a des gens qui ne s'y font pas, sans autre explication: il serait très judicieux d'essayer lors d'une ou de deux séances d'observation en club ou en association - mais si on se débrouille déjà bien avec des jumelles, ce n'est pas trop mal parti :),

- il faut bien soigner certains réglages: distance interpupillaire pile-poil, serrage bien symmétrique des oculaires dans les 2 fûts, mais ce n'est qu'une petite habitude à prendre ...

- autres?

Comme récompense:

- j'ai deux yeux qui voient et le cerveau en retire plus en termes de détails, d'informations, de sensation visuelle ... ça peut parfois être subtil mais c'est toujours gratifiant,

- j'ai besoin de moins de grossissement pour avoir des sensations visuelles comparables, voire meilleures,

- l'impression de plasticité est bien réelle pour moi (attention, je ne dis pas vision 3-D car à la distance à laquelle les cibles sont situées, je suis d'avis qu'il n'y a plus de réelle vision 3-D, mais peu importe le flacon dès lors qu'on a l'ivresse :)),

- que ce soit avec une petite lunette ou avec le vieux C11, les voyages lunaires, planétaires et même solaires en lumière blanche (avec filtres appropriés) ou H-alpha me plaisent bien mieux: p. ex. avec le C11, la foule de détails lunaires en vision bino est indescriptible pour ma part,

- en ciel profond, les têtes bino n'ont souvent pas la cote en raison des pertes de lumière internes (prismes internes, sorties diaphragmées à +/- 21mm sur des têtes bino ordinaires (je ne parle pas des têtes très chères genre Baader Mark V ou TV etc etc)) : ceci dit, je suggère de ne pas hésiter à les utiliser, ne setait-ce que sur des Messier qui sont plus faciles (je garde en mémoire une observation du triplet du lion en tête bino montée sur une lulu de 115 :wub:; M13 en tête bino, ça explose les chaussettes :D) ...

Il y aurait tant à dire, mais je te livre déjà mes premiers sentiments : mon rapport plaisir / emmerdement est largement favorable.

Mais encore une fois, cela ne presse pas et si possible, essayes-en une avant la décision d'achat ... un geste qu'on regrette rarement.

Posté

Bonjour

Trés bon compte rendu,ça donne envie d'arreter les 1-2 verres de trop, de s'accrocher à ses chausettes :) ....et de casser sa tirelire !

En prévision du futur achat de la bino (aprés test biensur) et pour compléter mes 7mm, 16mm UWAN je vais me commander un Pentax XF 8.5mm. Penses tu que le XF 8.5 sera compatible avec tete bino sur un MAK 127 GOTO ou vaut il mieux le 12mm ou ni l'un ni l'autre ? Bref ça va exploser les chaussettes ou pas ? :)

J'ai vu aussi tes HRII planetarys ou TS NED (clone Paradigm) ?

Quelle focale choisir ?

Merci

Jack

Posté

Bonsoir,

Je n'ai jamais essayé de tête bino sur un Mak 127 avec 2 XF de 8.5 ... mais je serais fort étonné que cela ne marche pas ... joker :be:. ... d'autres retours pourraient t'en dire plus.

Oui, Paraddigm ou TS NED: frères siamois.

Focales?

Je choisirais déjà une focale qui permette de profier au maximum de la sortie de la tête bino choisie (comme dit, souvent autour de 21mm, mais cela peut varier - le vendeur devrait te renseigner exactement sur ses modèles). Cela permettra ude récupérer un maximum de luminosité avec un téléscope en f/12 ... comme dit, mes deux HR25 planetarys en 25mm ont un diaphragme de champ supérieur à la sortie de la tête boinon, il y a sûrement un peu de vignettage, mais je ne le perçois pas spontanément.

Puis, avec un Mak 127 (focale aux alentours de 1500mm, non?), je prendrais effectivement quelque chose autour de 9 - 10 mm , mais simple intuition comme je n'ai jamais essayé cette configuration-là.

Posté

Bonsoir,

Penses tu que je doive ,plutôt que de te solliciter avec mes questions, poser ma requête à toute la communauté ? ou d'autres membres vont venir naturellement se joindre ? Je suis novice et je ne voudrais pas t'harceler inutilement. Si oui comment procéder ? Et encore merci pour ton retour d'expérience si utile.

Amicalement . Si je peux me permettre ? ;)

Posté

Bonsoir,

Aucun souci :).

Nous avons poussé un peu la discussion dans cette section qui n'est là en principe que pour les présentations.

Oui, n'hésite surtout pas à ouvrir un fil dans la section "Support débutants" (même si tu ne l'es plus) ou "Matériel" et d'autres avis utiles te seront donnés.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.