Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je souhaiterais me trouver un second APN pour shooter en parallèle, un sur mon télescope ou lunette sur EQ6 et un autre en grand champ sur ma monture de voyage + objectif.

Mais alors, je ne souhaite pas mettre très cher et ensuite, je ferais le défiltrage / refiltrage Astrodon si je ne trouve pas de défiltré près à l'emploi.

Alors ma question maintenant, quoi choisir? J'ai déjà le 1100D défiltré, qui marche vraiment bien (pas de franges noires sur mon modèle) mais est ce que le 1000D vaut également le coup? En comparaison du 1100D bien sûr.

Après il y a aussi la possibilité du 350D, ou autres 400, 450D... le choix est vaste!

Que me conseilleriez vous?

@+

David

Posté (modifié)

Le 1100D sera mieux que le 1000D, plus récent, meilleure gestion du bruit. Mais risque 50/50 de te retrouver avec un "mauvais"... Evite les 350D et 400D qui n'ont pas le Liveview... c'est une vraie galère.

Le mieux est de chercher la bonne affaire sur LBC en cherchant parmi les 1000D, 1100D, 450D et 500D, boitiers nus. On en trouve assez souvent entre 100 et 200 EUR. Il suffit d'être patient.

Tu pourras ensuite le faire défiltrer partiellement chez Astroghost-François (pas besoin d'Astrodon, François te récupère l'autofocus même sur les défiltrés).

Modifié par Fred_76
Posté

Autre question: j'ai lu je ne sais plus où, qu'on ne pouvait pas utiliser un apn défiltré total sur une lunette? Vrai??? Et pourquoi?

Posté

Chromatisme...

Il suffit d'ajouter un filtre UV/IR cut qui ne coûte que qques 10aines d'euros.

Pour le 40D si tu as un bon prix, c'est un bon engin. Il a toutefois le même capteur que le 1000D et que le 400D.

Posté (modifié)
Le 1100D sera mieux que le 1000D, plus récent, meilleure gestion du bruit. Mais risque 50/50 de te retrouver avec un "mauvais"... Evite les 350D et 400D qui n'ont pas le Liveview... c'est une vraie galère.

Le mieux est de chercher la bonne affaire sur LBC en cherchant parmi les 1000D, 1100D, 450D et 500D, boitiers nus. On en trouve assez souvent entre 100 et 200 EUR. Il suffit d'être patient.

Tu pourras ensuite le faire défiltrer partiellement chez Astroghost-François (pas besoin d'Astrodon, François te récupère l'autofocus même sur les défiltrés).

Qu'entend tu par 'mauvais' à propos du 1000d? Problème mécanique, électronique?

Concernant le 350D, le mien m'apporte entière satisfaction et je n'ai pas vraiment de soucis à faire la mise au point - c'est plus long qu'avec le liveview c'est tout. Je précise que le boitier est piloté par BackYardeos pour la map entre autre, sans ce soft aucun moyen d'obtenir des étoiles les plus fines possible:

4705-1415108644.jpg

[Nébuleuse du Croissant: lunette TS 80EDT + correcteur + EOS350D Baader; 18x1 min ]

Modifié par david95
Posté (modifié)
Qu'entend tu par 'mauvais' à propos du 1000d? Problème mécanique, électronique?

Concernant le 350D, le mien m'apporte entière satisfaction et je n'ai pas vraiment de soucis à faire la mise au point - c'est plus long qu'avec le liveview c'est tout. Je précise que le boitier est piloté par BackYardeos pour la map entre autre, sans ce soft aucun moyen d'obtenir des étoiles les plus fines possible:

Relis ce que j'ai écrit. Je parle du 1100D pas du 1000D pour le terme "mauvais" (d'ailleurs mis entre guillemets).

Par mauvais, il s'agit des 1100D qui sont affectés du problème des bandes noires sous les étoiles lumineuses.

Pour le 350D, évidemment qu'il apporte satisfaction à ceux qui le possèdent. Mais quand on a gouté au Liveview pour faire la MAP, on a du mal à revenir en arrière... J'utilise comme toi BYE et c'est vrai que ça marche très bien (cela dit Bahtinov Grabber marche aussi très bien).

Pour ta photo du croissant, il y a visiblement un soucis avec tes étoiles qui semblent s'étirer dans les coins (surtout en haut à droite). Soit tu ne corriges pas assez, il faudrait éloigner un peu ton correcteur du capteur (quelques mm ?), soit il y a un peu de tilt, vérifie que tu as bien serré ton PO quand tu prends tes photos, ou alors la MES ?

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)
Relis ce que j'ai écrit. Je parle du 1100D pas du 1000D pour le terme "mauvais" (d'ailleurs mis entre guillemets).

Par mauvais, il s'agit des 1100D qui sont affectés du problème des bandes noires sous les étoiles lumineuses.

Pour le 350D, évidemment qu'il apporte satisfaction à ceux qui le possèdent. Mais quand on a gouté au Liveview pour faire la MAP, on a du mal à revenir en arrière... J'utilise comme toi BYE et c'est vrai que ça marche très bien (cela dit Bahtinov Grabber marche aussi très bien).

Pour ta photo du croissant, il y a visiblement un soucis avec tes étoiles qui semblent s'étirer dans les coins (surtout en haut à droite). Soit tu ne corriges pas assez, il faudrait éloigner un peu ton correcteur du capteur (quelques mm ?), soit il y a un peu de tilt, vérifie que tu as bien serré ton PO quand tu prends tes photos, ou alors la MES ?

J'avais déjà remarqué ce défaut dans les bords. Lors de la prise de vue l'été dernier, j'avais fait un test de mise en station (en posant 3 minutes) qui s'est révélé concluant. Le PO était bien serré, je le vérifie toujours. Je pense que le défault vient de la distance correcteur/capteur mais ma bague est fixe. Il faudrait que j'essaie une bague 5 mm plus longue.

Merci de ta critique! :)

Modifié par david95
Posté

Bon, finalement mon choix c'est porté sur un 450D trouvé sur le bon coin à 140€ avec les port!

Seulement 5100 déclenchements, donc y'a de quoi voir venir!

Bon maintenant, j'ai une autre petite question, comme je souhaite réaliser le défiltrage moi même avec un pote qui a déjà réalisé la manoeuvre, je voudrais savoir la différence entre ces 2 filtres:

http://laclefdesetoiles.com/filtres-interferentiels/1041-filtre-uv-ir-baader-pour-canon-eos-400d-et-40d.html

http://www.eosforastro.com/astro-photographie/gamme-astrodon-inside/filtres-astrodon-inside-pour-apn-canon-eos-details

J'ai cru comprendre qu'il y avait deux méthodes différentes de défiltrage entre les 2 filtres? Qu'est ce qui est mieux?

Fred_76 si tu passes par là?

Posté
J'ai déjà le 1100D défiltré, qui marche vraiment bien (pas de franges noires sur mon modèle) mais est ce que le 1000D vaut également le coup?

Si ton 1100D est ok, je ne vois pas non plus l'intérêt d'un 1000D.

Un 100D, plus récent, peut-être ?

Posté
Veux tu faire du diurne avec le 450D ou que de l'astrophoto ?

Que de l'astro.

Si ton 1100D est ok, je ne vois pas non plus l'intérêt d'un 1000D.

Un 100D, plus récent, peut-être ?

C'est pas pour le changer mais pour en avoir un 2ème à pas trop cher!

Posté

Salut David,

Pour répondre à ta question:

Bon maintenant, j'ai une autre petite question, comme je souhaite réaliser le défiltrage moi même avec un pote qui a déjà réalisé la manoeuvre, je voudrais savoir la différence entre ces 2 filtres:

http://laclefdesetoiles.com/filtres-...0d-et-40d.html

http://www.eosforastro.com/astro-pho...on-eos-details

J'ai cru comprendre qu'il y avait deux méthodes différentes de défiltrage entre les 2 filtres? Qu'est ce qui est mieux?

Regarde ce post de Gary Honis, c'est celui dont je t'ai parlé hier:

http://www.cloudynights.com/topic/461334-baader-or-astrodon-h-alpha-mod/?p=6011242

A+

Posté

Si c'est pour réserver ton APN à l'astro, alors un défiltrage partiel est largement suffisant. Pas besoin de mettre un Astrodon ou un Baader. D'ailleurs, le Baader n'est qu'un filtre clair car la modification consiste à conserver le filtre LPF1 Canon et de ne remplacer que le bleuté par le Baader. Celui ci se contente donc de deux choses a) rectifier le chemin optique pour conserver la MAP à l'infini avec les grands angles, à l'oeilleton et l'autofocus, B) à très légèrement mieux couper les IR au delà de 660 nm que le filtre LPF1 Canon.

L'Astrodon remplace les deux filtres Canon. Il fait tout à la fois.

Si on souhaite conserver l'usage du grand angle, ou continuer à faire du diurne, alors la solution Baader/Astrodon est préférable. Si on dédie son APN à l'astro sur télescope/lunette et objectif > 50 mm environ, alors le défiltrage partiel est suffisant. La différence entre les trois solutions est vraiment minime question coupure Ir, sauf cas extrème avec une LED Ir comme le montre Gary Honis... mais son exemple n'est pas adapté à l'astro.

Posté

Merci les gars pour ces infos. Mais comme je souhaite également me servir de l'apn en grand champ avec un 10-20mm ou un 70-20mm il vaut mieux alors le refiler baader ou ou astrodon donc?

Posté
Merci les gars pour ces infos. Mais comme je souhaite également me servir de l'apn en grand champ avec un 10-20mm ou un 70-20mm il vaut mieux alors le refiler baader ou ou astrodon donc?

BAAAAAAAAAAADER!!! :be:

Posté

Baader (tu garderas ainsi l'antipoussière) ou Astrodon (mais tu perdras l'antipoussière), comme tu veux ! Ou alors tu l'envoies chez Astroghost-François qui te fera un partiel en réalignant tout aux petits oignons pour avoir la MAP comme il faut dans toutes les situations.

Posté

En faisant un tour dans les petites annonces, les 450D, 1100D et 1000D en défiltré se trouvent autours de 200 - 250 euros.

Intéressé par le liveview, je passerai bien au 1000d.

Posté
BAAAAAAAAAAADER!!! :be:

Héhé!!! je vois là ton enthousiasme!!!

Baader (tu garderas ainsi l'antipoussière) ou Astrodon (mais tu perdras l'antipoussière), comme tu veux !

Donc c'est la même manip, alors?

Il y a quand même la différence du filtre bleu à retirer sur l'un et l'ensemble sur l'autre non???

Ou alors tu l'envoies chez Astroghost-François qui te fera un partiel en réalignant tout aux petits oignons pour avoir la MAP comme il faut dans toutes les situations.

Je vais y réfléchir, mais je pense vraiment le faire moi même!! Mais je garde le lien en favori!!!

Posté

Le filtre bleu, on le retire dans tous les cas, c'est lui qui bloque le Halpha.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.