Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J ai achete un telescope Omegon N152/750 et j ai recu avec ma commande des occulaires Omegon 10 mm et 25 avec systeme de mise au point crayford 2 .

Ma grande deception lorsque j ai vu jupiter ciel degage sans pollution lune approximite , jupiter apparaissait comme une etoile tres petite .

Que me conseillez vous ?

Merci

• Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

bonsoir, je suis surpris !!

je ne connais pas ton instrument mais pour utiliser un "modeste 114/900, je vois déja les 2 bandes nuageuses sur jupi et bien sur ces 4 satellites avec un oculaire de 20 soit x45.pardonne moi ma question mais est tu certain d'avoir bien visé jupi ?

sinon ton image est comment sur d'autre cible comme la lune par exemple?

Posté (modifié)

Étrange car au 10 mm tu aurais dut avoir une jolie boule avec au moins des bandes de définies . J'ai un 150/750 et avec l'hyperion de 13mm j'ai déjà du détail . Il peut y avoir un soucis de collim peut être ? Commences déjà par vérifier ce dztail important , n'oublies pas de bien laisser le setup se mettre a température et après si ce problème persiste retiens nous au courant. Oui la cible était elle bien Jupiter aussi? Sinon tu auras bon faire ce que tu veux tu n'auras tjrs qu'un point blanc.

Modifié par TILOUNE
Posté

Tu étais sûr d'être sur la bonne cible ?

Bon à 75x ce ne sera pas énorme mais déjà un beau petit disque avec 2 bandes foncées et les satellites galiléens bien alignés.

As-tu pointé la lune proche au moins ? Qu'est-ce que ça donne ?

Posté

Bonjour et bienvenue

Tout le monde a commencé un soir et fut confronté aux mêmes débuts.

En premier : être sûr, absolument sûr, que l'on a pointé le bon objet, ici Jupiter

Pour cela, être sûr, absolument sûr du réglage parfait, absolument parfait du chercheur

Ensuite, Jupiter, grossi 30x avec l'oculaire de 25 mm DOIT apparaître comme un petit disque quand la mise au point est bien faite, absolument DIFFERENT d'une étoile qui elle apparaitra TOUJOURS comme un point perturbé par la turbulence, quel que soit le diamètre de l'instrument.

Avec l'oculaire de 25 mm, on recentre bien l'objet, et avec l'oculaire de 10 mm et donc en grossissant 75x, on verra Jupiter sous la forme de :*

* * O **

Un disque , avec généralement deux bandes grises, entouré, au mieux de 4 "étoiles" qui sont parmi les "lunes" de la planète.

Si on a rien de vu de tout cela :

-on a pas pointé le "bon" astre, mais une étoile en raison d'un mauvais réglage du chercheur : refaire le réglage, de jour sur une cheminée lointaine

-on a pas saisi la notion de mise au point : la faire de jour sur un objet très lointain pour bien la "sentir" ( ATTENTION de jour ne JAMAIS pointer le Soleil JAMAIS)

Bon ciel

Posté

Bonsoir,

Avec quels oculaires as-tu observé Jupiter?

Ce sera plus petit avec le 25 qu'avec le 10.

Mais même avec le 10, si tu vois des détails (au moins deux bandes nuageuses et au plus 4 lunes), cela ne sera pas très grand.

Tu peux ajouter un oculaire, mettons un 5 mm ou un 6mm (pour pas cher et suffisamment bien, j'ai pris un HRII planetary chez TS) ... mais même si Jupiter apparaîtra plus grosse, ça reste modeste.

As-tu au moins vu les lunes galiléennes alignées avec Jupiter?

As-tu la possibilité de te rendre dans un club ou une association de ta région lors d'une séance d'observation publique pour expérimenter un peu avec le téléscope ou les oculaires des autres?

http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

http://www.webastro.net/index.php?page=carte

(en visuel, ne t'attends pas à des vues comme sur des photo; ce sont deux mondes différents).

Posté

Il faut s'habituer à un fait : les planètes ne sont pas grosses !

Pour 750 mm de focale, avec un oculaire de 25 mm, le grossissement n'est que de 30, et avec un 10 mm, de 75. Il faut un oculaire de focale encore plus courte ou une barlow pour accéder à des grossissements plus importants, tout à fait pertinents avec un 150 mm pour lequel 150 ou 200 ne sont pas des valeurs exagérément élevées.

Ça veut dire une bonne barlow x2 (de nos jours, elles ne sont plus inabordables) ou un oculaire de 4 ou 5 mm de focale.

Théoriquement, selon les bons ouvrages, avec un 150, on peut aller jusqu'à un peu plus de 300, mais l'image devient plus sombre et la turbulence peut devenir gênante, sans compter que la qualité optique joue bien plus qu'aux faibles grossissements. Ainsi, certains vont jusque là, d'autres pas...

Invité Hume
Posté

Tu as pointé une étoile brillante ou tu as mal ciblé et tu as pointé une voisine de juju, donc pas de soucis, procure-toi stellarium pour mieux t'y retrouver , prends des repères, règle ton chercheur, et recommence :)

Posté

Bonjour Giovanni :)

Je suis du même avis que les autres qui t'ont répondu :confused:

Comme le dit Hume, il se peut que ton chercheur soit mal aligné, le mieux c'est de l'aligner sur une cible terrestre au loin (pylone, lampadaire, clocher d'église etc...).

Allez, ne te décourages pas, on a tous commencer par des galères comme toi ;)

Posté

J'ai lu sur les forums tellement de réactions de personnes déçues par la petite taille des planètes dans un télescope d'amateur que je soupçonne qu'il n'y a pas de problème, c'est juste la déception habituelle. Surtout que le grossissement du 10 mm n'est pas élevé, comme l'a signalé Moot.

Posté
J'ai lu sur les forums tellement de réactions de personnes déçues par la petite taille des planètes dans un télescope d'amateur que je soupçonne qu'il n'y a pas de problème' date=' c'est juste la déception habituelle. Surtout que le grossissement du 10 mm n'est pas élevé, comme l'a signalé Moot.[/quote']

Pas si certain que toi, habituellement, Jupiter à tendance à entousiasmer un néophyte, et puis Giovanni parle d'une "étoile" très petite pas d'une minuscule "boule" , un point lumineux ?

Posté

ce serait intéressant que Giovanni répète ses observations et qu'au-delà d'une déception initiale, tente déjà de détecter quelque détail comme deux bandes nuageuses sur le petit disque et les lunes ... cela pourrait relativiser cette déception :).

J'avoue que si je m'étais arrêté à mes "déceptions" il y a quelques années .... :D

Je pense aussi que si Giovanni parle de Jupiter à proximité de la lune ce soir, il doit avoir bon car y a pas légion de cibles lumineuses à côté de la lune ce soir ... mais sait-on jamais.

Posté

Que me conseillez vous ?

Merci

De régler ton chercheur de jour sur une cible lointaine. De nuit, utilises la lune, par exemple à une extrémité du terminateur (une pointe du croissant) ou un cratère facile à identifier. Commence avec le 25mm, puis afine avec le 10mm.

Ensuite direction Jupiter avec le 25mm. Une fois bien centrée, tu peux passer au 10mm.

Avec le 10mm, tu grossira 75 fois. Jupiter reste petite mais tu dois voir une planète à l'oculaire avec ses bande de nuage et ses 4 satellites galiléen. Si tu n'as pas les 4 satellites autour, il y a un problème. (certains peuvent être caché derrière ou devant bien sur, ils tournent assez vite).

Ensuite pour progresser, il faudra apprendre à bien collimater, c'est complètement indispensable pour pouvoir grossir beaucoup. Alors tu pourra augmenter le grossissement jusqu'à x150 au moins. Il te faudrait un oculaire de 5mm (ou une barlow x2 avec ton 10mm). Au dessus de x150 ça devient plus compliqué, ça marche pas tous les jours et ça dépend de la qualité du telescope.

Posté

Je pense aussi que si Giovanni parle de Jupiter à proximité de la lune ce soir, il doit avoir bon car y a pas légion de cibles lumineuses à côté de la lune ce soir ... mais sait-on jamais.

Dans un chercheur, même avec une grosse Lune gibbeuse à proximité, on y voit quand même des étoiles ;)

Mais comme tu dis, ce serait bien que Giovanni nous donne plus de détails :confused:

Posté
Pas si certain que toi, habituellement, Jupiter à tendance à entousiasmer un néophyte, et puis Giovanni parle d'une "étoile" très petite pas d'une minuscule "boule" , un point lumineux ?

Effectivement j ai vu jupiter comme j ai vu l etoile sirius , pourtant je suis sure d avoir pointe jupiter ce lundi 2 mars elle etait facilement reperable a proximite de la lune au Sud vers 20h - 22h.

Posté
Effectivement j ai vu jupiter comme j ai vu l etoile sirius , pourtant je suis sure d avoir pointe jupiter ce lundi 2 mars elle etait facilement reperable a proximite de la lune au Sud vers 20h - 22h.

:refl: Alors là, il y a un soucis, as-tu bien fait ta MAP (Mise au point) sur ton oculaire :?:

PS : As-tu observé la Lune ? Si oui, as-tu eu une belle image ?

Posté
:refl: Alors là, il y a un soucis, as-tu bien fait ta MAP (Mise au point) sur ton oculaire :?:

PS : As-tu observé la Lune ? Si oui, as-tu eu une belle image ?

j ai tres bien vu la lune un peu eblouit puisque je ne possede pas encore de filtre ,jupiter etait sur la gauche legerement plus haut tres visible a l oeil nu et aucune etoile autour ciel degage , la pollution provenait de l eclat de la lune Mais jupiter est apparue dans ma vue comme l etoile sirius observe un autre jour .

Je ne peut vous donner plys de detail .

Posté

Giovanni, as-tu vu des petits points alignés proches de ce qu crois avoir été Jupiter? Presqu'impossible de confondre tant ça frappe l'oeil et l'esprit. ;).

Sinon, je suggère que tu répètes l'exercice.

Posté
Giovanni, as-tu vu des petits points alignés proches de ce qu crois avoir été Jupiter? Presqu'impossible de confondre tant ça frappe l'oeil et l'esprit. ;).

Sinon, je suggère que tu répètes l'exercice.[/quote

J ai vu une une toute petite boule et des scintillement autour qui ressemblait a une croix , meme image qu une etoile comme sirius .

On m a parle de colimater ?

Mon appareil sort du magasin dois je colimater ?

Posté

collimater?

Pas nécessairement et pas trop vite avant d'avoir éliminé d'autres sources possible d'erreurs ou de confusion.

Si tu as vu la lune bien nette, c'est que la collimation ne peut pas être entièrement mauvaise.

Comme dit, aligne le chercheur, fût-ce de jour en faisant attention au soleil, réessaye d'abord avec l'oculaire de 25, puis avec celui de 10mm et assure-toi que ce qut tu penses être Jupiter à l'oeil nu soit aussi Jupiter dans le chercheur et dans le téléscope (pour cela, le chercheur doit être aligné, comme dit plus haut là aussi).

Patience :).

Posté
Salut Giovanni !

Pareil que Dédé : as-tu vu la Lune nettement ?[/quote

Oui j ai tres bien vu la lune , eblouit parce que je ne possede pas encore de filtre , j ai du mettre mon 25 mm le 10 grossissait trop fort trop eblouissant, ensuite j ai vise jupiter legerement plus haut a gauche et ma deception , jupiter m est apparue comme l etoile sirius vu quelques jours plus tot.

il n y avait pas d autre etoile a cote de la lune aussi brillante ce lundi 2 Mars vers 20h -22h Sud .

Ce n est que partie remise et je lit attentivement tous vos precieux conseilles .

Un grand merci a vous tous ,j ai trouver une nouvelle famille lollll.

Posté

Helas je n ai pas eu la chance de la voir de cette taille là .

Est il possible d envoyer une photo ?

J ai photographier sirius avec mon smartphone samsung galaxy s4 vous verrez et comprendrez mieux comment j ai vu jupiter?

Posté

:refl: Sam m'étonne quand même que tu n'aies pas vu les satellites de Jupi'.

Pour poster une photo (pas trop grosse), direction "Galerie personnelle".

Je me permet de répéter le Grand conseil donné par les collègues :

*** en plein jour, sur une cible assez loin, bien aligner le chercheur et le télescope ***

Et ensuite, réessayer ... :beer:

Posté

Pas mieux!

Avec une banale paire de jumelles 10x50, on voit déjà bien Jupiter comme un petit disque avec ses satellites alignés de part et d'autre, impossible de la voir comme une étoile avec un 150, même avec le 25mm! Tu n'étais tout simplement pas sur la cible ;)

Posté
bonsoir, je suis surpris !!

je ne connais pas ton instrument mais pour utiliser un "modeste 114/900, je vois déja les 2 bandes nuageuses sur jupi et bien sur ces 4 satellites avec un oculaire de 20 soit x45.pardonne moi ma question mais est tu certain d'avoir bien visé jupi ?

sinon ton image est comment sur d'autre cible comme la lune par exemple?

Bonsoir merci d avoir repondu .

j ai expliquer plus bas en detail mon probleme ou je l espere faux probleme.

je suis nouveau et j ai tout a apprendre , l astronomie me passionne et comme beaucoup on espere des resultat immediat.

Mon souhait est l observation de saturne comme beaucoup de personne mais jupiter qui etait tres bien observable ce lundi 2 mars au sud vers 20h -22h m a decu .

Certainement du a de mauvais reglages par contre la lune a proximitee etait nette et eblouissante.

Un occulaire pour zoomer ne serait il pas conseiller et lequel acheter?

Posté
Pas mieux!

Avec une banale paire de jumelles 10x50, on voit déjà bien Jupiter comme un petit disque avec ses satellites alignés de part et d'autre, impossible de la voir comme une étoile avec un 150, même avec le 25mm! Tu n'étais tout simplement pas sur la cible ;)

Ta conclusion me rassure peut etre as tu raison j etais pas sur jupiter .

Et pourtant ce lundi 2 mars au sud ciel degage sur Liege belgique lune eblouissante et "etoile" tres lumineuse sur la gauche legerement plus haut identifier comme etant jupiter selon mon logiciel stellarium mobile .

l erreur etait minime puisque rien autour a vue d oeil.

Posté

Re !

Je découvre la discut, je t'ai répondu dans ta présentation (faudrai éviter de poser la même question à différents endroits sinon c'est le bazar)

Certainement du a de mauvais réglages
Normalement non, de mauvais réglages peuvent te rendre ton image floue car la lumière n'est pas concentrée comme elle devrait. Mais transformer jupiter en point aussi ponctuel qu'une étoile, c'est pas possible.
par contre la lune a proximitee etait nette et eblouissante.
La proximité de la lune n'a pas d'incidence ici. Que la lune soit nette peut aussi être une fausse impression, il y a tellement à voir à toutes les échelles (des gros cratères jusqu'aux fins détails dans les failles) qu'on a vite fait de croire que l'image est bonne alors que l'instrument est loin d'être au taquet.
Un occulaire pour zoomer ne serait il pas conseiller et lequel acheter?
Je te l'ai dis dans l'autre discut aussi : la solution ne viendra pas d'un changement de matos, y'a autre qui cloche dans l'immédiat car avec le 10mm d'origine tu devrais au moins pouvoir voir le disque avec les satellite et normalement les deux grosses bandes.
Posté

Sinon, je suggère que tu répètes l'exercice.[/quote

J ai vu une une toute petite boule et des scintillement autour qui ressemblait a une croix , meme image qu une etoile comme sirius .

On m a parle de colimater ?

Mon appareil sort du magasin dois je colimater ?

Oui à chaque sortie en fait. Mais il faudra apprendre à bien le faire avant de se lancer. C'est pas expliqué dans la notice du scope?

Sans outils, tu peux collimater le primaire sur une étoile (par ex la polaire elle ne bouge quasiment pas). Par contre pour l'étape 2 il faut grossir beaucoup et décaler très peu la mise au point par rapport à l'idéal. Avec le 10mm tu sera un peu loin, il faudrait plutôt grossir 4x plus, mais bon, comme tu observe avec le 10 pas trop grave. Tu fait la mise au point au mieux sur une étoile et tu décale un tout petit peu de part et d'autre avec la petite molette de mise au point lente démultipliée x10. Si tout est bien concentrique, c'est bon.

Pas besoin de toucher au secondaire pour le moment. Il est probablement à peu près bien positionné et son positionnement est son réglage fin est nettement moins critique que le primaire, surtout en planétaire.

http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

Sinon comme outil, le laser Baader est assez précis (pas les autres sans réglage). ça permet de bien collimater le primaire et le secondaire sur l'axe optique, ce qui suffit pour le planétaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.