Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

"Et pourtant ce lundi 2 mars au sud ciel degage sur Liege belgique lune eblouissante et "etoile" tres lumineuse sur la gauche legerement plus haut"

Elle n'était pas un peu orange la jupiter que tu as pointé ?

Car sur la gauche un peu plus haut tu as peut être pointé l'étoile la plus lumineuse du cancer :-)

Jupiter était sur la gauche de la lune mais plus bas :-)

Ne te décourage pas, quand tu va la pointer pour de vrai tu verra la différence :-)

Fred

• Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Re !

Je découvre la discut, je t'ai répondu dans ta présentation (faudrai éviter de poser la même question à différents endroits sinon c'est le bazar)Normalement non, de mauvais réglages peuvent te rendre ton image floue car la lumière n'est pas concentrée comme elle devrait. Mais transformer jupiter en point aussi ponctuel qu'une étoile, c'est pas possible.

La proximité de la lune n'a pas d'incidence ici. Que la lune soit nette peut aussi être une fausse impression, il y a tellement à voir à toutes les échelles (des gros cratères jusqu'aux fins détails dans les failles) qu'on a vite fait de croire que l'image est bonne alors que l'instrument est loin d'être au taquet.

Je te l'ai dis dans l'autre discut aussi : la solution ne viendra pas d'un changement de matos, y'a autre qui cloche dans l'immédiat car avec le 10mm d'origine tu devrais au moins pouvoir voir le disque avec les satellite et normalement les deux grosses bandes.

Desole si j ai poster a deux endroit different je debarque sur le site et je ne connais pas bien encore le forum.

Merci pour tes conseilles je vais reessayé .

J ai une question peut etre sera t elle ridicule mais lorqque je visuale l objet planete ou autre et que je met au net avec la roulette de reglage ,il y a t il un zoom ou autre reglage a pratiquer ??????

Posté
"Et pourtant ce lundi 2 mars au sud ciel degage sur Liege belgique lune eblouissante et "etoile" tres lumineuse sur la gauche legerement plus haut"

Elle n'était pas un peu orange la jupiter que tu as pointé ?

Car sur la gauche un peu plus haut tu as peut être pointé l'étoile la plus lumineuse du cancer :-)

Jupiter était sur la gauche de la lune mais plus bas :-)

Ne te décourage pas, quand tu va la pointer pour de vrai tu verra la différence :-)

Fred

Merci Fred je vais reeassayé ,vous devez certainement avoir raison.

Je vous tiens au courant .

Vous etes vraiement tous sympa .

Bonne journee.

Posté

Non il n'y a pas de zoom, tu mets ton oculaire et tu fais la mise au point.

Si tu veux grossir plus, tu mets un oculaire avec une focale plus petite genre 5mm.

Tu pointes au chercheur ? il est bien réglé ? Teste ça de jour sur une maison ou un élément fixe du paysage qui se trouve loin.

Posté
Merci Fred je vais reeassayé ,vous devez certainement avoir raison.

Je vous tiens au courant .

Vous etes vraiement tous sympa .

Bonne journee.

Non elle n etait pas colore un tres petit point lumineux avec 4 rayons formant une croix ,meme image qu une etoile tel que sirius .

Ps: c etait la seul tres lumineuse a cote de la lune rien d autre de visuel a l oeil nu ce soir là.

Logiciel Stellarium mobile utilise.

Posté
Non il n'y a pas de zoom, tu mets ton oculaire et tu fais la mise au point.

Si tu veux grossir plus, tu mets un oculaire avec une focale plus petite genre 5mm.

Tu pointes au chercheur ? il est bien réglé ? Teste ça de jour sur une maison ou un élément fixe du paysage qui se trouve loin.

Merci Zeubeu je vais regle mon pointeur il a peut etre bougé .

As tu un lien pour acheter une focale 5mm ?????

Laquelle me conseilles tu?

Posté
J ai une question peut etre sera t elle ridicule mais lorqque je visuale l objet planete ou autre et que je met au net avec la roulette de reglage ,il y a t il un zoom ou autre reglage a pratiquer ??????

Tu peux nous confirmer qu'une étoile comme Sirius ressemble bien à ça :

sirius_600.jpg

(avec des étoiles toutes fines et petites comme des têtes d'épingle à coté)

et pas à ça :

277305intrabarlowdefoc.png

(un peu flou avec une zone centrale assombrie et aucune voir très peu d'autres étoiles à coté)

?

Une mise au point est réussie quand toute la lumière est concentrée

au maximum. Les étoiles sont tellement loin qu'on ne peut jamais les

voir grossies sous forme de disque. Elles sont au point quand leur

image est la plus petite possible. Sur la seconde photo on ne voit pas

le disque de l'étoile grossi, on voit juste son image étalée.

La présence de la croix qu'on voit surtout bien sur la photo du haut

est normale, c'est un phénomène présent sur tous les telescopes dont

le miroir secondaire (le petit du haut) est tenu par des branches que

l'on nomme araignée. Cela s'appelle des aigrettes de diffraction. Par

ailleurs Sirius est tellement brillante qu'il est difficile d'avoir une belle

image, y'a tant de lumière qui nous arrive qu'on voit tous les petits

défauts de l'atmosphère (turbulence, d'autant qu'elle est basse sur

l'horizon) et de l'optique. Pour faire une bonne mise au point, il est

bien plus simple de se baser sur une étoile de moindre de brillance, à

voir si dans le champ ou à proximité tu en trouve une qui peut faire

l'affaire. Pour Jupi enfin, même en faisant la mise au point sur elle ou

en gardant le règlage fait sur une autre étoile, le but est également

de rendre son image la plus petite possible. Mais elle ne finira pas si

petite qu'une étoile. La mise au point doit te montrer un disque certes

petit mais différent d'une étoile.

Bonne chance pour tes prochains tests !

Posté

Oui à chaque sortie en fait. Mais il faudra apprendre à bien le faire avant de se lancer. C'est pas expliqué dans la notice du scope?

Sans outils, tu peux collimater le primaire sur une étoile (par ex la polaire elle ne bouge quasiment pas). Par contre pour l'étape 2 il faut grossir beaucoup et décaler très peu la mise au point par rapport à l'idéal. Avec le 10mm tu sera un peu loin, il faudrait plutôt grossir 4x plus, mais bon, comme tu observe avec le 10 pas trop grave. Tu fait la mise au point au mieux sur une étoile et tu décale un tout petit peu de part et d'autre avec la petite molette de mise au point lente démultipliée x10. Si tout est bien concentrique, c'est bon.

Pas besoin de toucher au secondaire pour le moment. Il est probablement à peu près bien positionné et son positionnement est son réglage fin est nettement moins critique que le primaire, surtout en planétaire.

http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

Sinon comme outil, le laser Baader est assez précis (pas les autres sans réglage). ça permet de bien collimater le primaire et le secondaire sur l'axe optique, ce qui suffit pour le planétaire.

Ok je vais lire tout ca collimater,la pratique sur youtube peut etre.

Merci encore pout vos encouragement ,j ai fait un investisement pour un moteur AD Q300 et un adaptateur pour smartphone

ca coute tout ca l air de rien lol .

Posté
Merci Zeubeu je vais regle mon pointeur il a peut etre bougé .

As tu un lien pour acheter une focale 5mm ?????

Laquelle me conseilles tu?

Tu remarqueras que quasi personne pour le moment t'as parler de chercher la solution à ta déception dans l'achat de matos supplémentaire. Ca donnerai un plus, permettrai d'y voir mieux et/ou plus facilement, mais c'est pas normal de ne pas voir le disque à 75x donc les premières réponses sont à chercher dans l'utilisation actuelle du matos. Acheter le meilleur oculaire 5mm du monde va pas te résoudre ce problème, y'a bien une couille quelque part et on va d'abord essayer de la trouver ;)

Posté
Tu peux nous confirmer qu'une étoile comme Sirius ressemble bien à ça :

sirius_600.jpg

(avec des étoiles toutes fines et petites comme des têtes d'épingle à coté)

et pas à ça :

277305intrabarlowdefoc.png

(un peu flou avec une zone centrale assombrie et aucune voir très peu d'autres étoiles à coté)

?

Une mise au point est réussie quand toute la lumière est concentrée

au maximum. Les étoiles sont tellement loin qu'on ne peut jamais les

voir grossies sous forme de disque. Elles sont au point quand leur

image est la plus petite possible. Sur la seconde photo on ne voit pas

le disque de l'étoile grossi, on voit juste son image étalée.

La présence de la croix qu'on voit surtout bien sur la photo du haut

est normale, c'est un phénomène présent sur tous les telescopes dont

le miroir secondaire (le petit du haut) est tenu par des branches que

l'on nomme araignée. Cela s'appelle des aigrettes de diffraction. Par

ailleurs Sirius est tellement brillante qu'il est difficile d'avoir une belle

image, y'a tant de lumière qui nous arrive qu'on voit tous les petits

défauts de l'atmosphère (turbulence, d'autant qu'elle est basse sur

l'horizon) et de l'optique. Pour faire une bonne mise au point, il est

bien plus simple de se baser sur une étoile de moindre de brillance, à

voir si dans le champ ou à proximité tu en trouve une qui peut faire

l'affaire. Pour Jupi enfin, même en faisant la mise au point sur elle ou

en gardant le règlage fait sur une autre étoile, le but est également

de rendre son image la plus petite possible. Mais elle ne finira pas si

petite qu'une étoile. La mise au point doit te montrer un disque certes

petit mais différent d'une étoile.

Bonne chance pour tes prochains tests !

Merci pour tes photos c est exactement ce que j ai vu quand je pense avoit pointe jupiter une croix comme ta photo de sirius et floue comme l autre photo avant mon reglage.

Question :

Pendant l observation est ce que je peus jouer avec les vis de reglage de l araignee je me rappelle y avoit toucher quand j ai monte mon telescope ne sachant pas quesque c etait ?

Posté

Même dans mon chercheur à 9x (diamètre 63) on voit déjà un petit disque mais surtout, ses 4 lunes sur la même ligne. Si tu ne vois pas au minimum cela, c'est que tu n'es pas sur la bonne cible!

Utilises une appli smartphone (PUniverse, Carte du Ciel) pour t'aider à bien repérer ce que tu cherches!

Bon courage.

Posté
Tu remarqueras que quasi personne pour le moment t'as parler de chercher la solution à ta déception dans l'achat de matos supplémentaire. Ca donnerai un plus, permettrai d'y voir mieux et/ou plus facilement, mais c'est pas normal de ne pas voir le disque à 75x donc les premières réponses sont à chercher dans l'utilisation actuelle du matos. Acheter le meilleur oculaire 5mm du monde va pas te résoudre ce problème, y'a bien une couille quelque part et on va d'abord essayer de la trouver ;)

Lol comme tu dis si bien il y a surement une couille quelque part.

1) Mauvais pointage.

2) Collimater.

3) Erreur sur l objet etoile et non jupiter.

4) Mystere a resoudre .

5) Matos defectueux possible ????

Posté
Même dans mon chercheur à 9x (diamètre 63) on voit déjà un petit disque mais surtout, ses 4 lunes sur la même ligne. Si tu ne vois pas au minimum cela, c'est que tu n'es pas sur la bonne cible!

Utilises une appli smartphone (PUniverse, Carte du Ciel) pour t'aider à bien repérer ce que tu cherches!

Bon courage.

Merci pour ton conseille .

Je suis encouragé par vos reponses .

Genial ce forum.

Bonne journee.

Posté

Ne touches pas à la collimation dans un premier temps, rejoins un club où d'autres astronomes amateurs pourront te dire si le jeu en vaut la chandelle ou non.

Mieux vaut un télescope "pas parfaitement collimaté" qu'un télescope "totalement décollimaté"...

Posté
Merci pour tes photos c est exactement ce que j ai vu quand je pense avoit pointe jupiter une croix comme ta photo de sirius et floue comme l autre photo avant mon reglage
Floue avant le règlage, c'est plutôt une bonne nouvelle ! Après le règlage les bord du disque sont plutôt nets normalement. Avec une grosse turbulence, un instrument pas à température ou des miroirs déclimatés tu vas gommer tous les détails mais la jupi ressemblerai quand même un minimum à une petite boule. Qu'est ce que ça donne sur des étoiles pas aussi brillantes que Sirius, une prise au pif en visant quelque part au hasard par exemple ? Ou bien sur l'amas des pléiades, facile à trouver et à viser ?
Pendant l observation est ce que je peus jouer avec les vis de reglage de l araignee je me rappelle y avoit toucher quand j ai monte mon telescope ne sachant pas quesque c etait ?
C'est un règlage qui est à peu près potable (sans être parfait) à la sortie d'usine et qui permet de débuter sans se casser la tête. Si t'as touché faut considérer que c'est cuit, faudrai pour être sûr reprendre l'alignement de zéro et suivre un tutoriel pour la collimation (tu as un lien dans le mess d'Olivdeso et on peut en trouver d'autres en zonant sur le net). C'est pas grave et de toutes façons faut y passer un jour. Au moins tu as l'honnêteté de le dire et on est désormais sûr que c'est une piste à explorer même si une bonne collimation ne change rien dans la taille perçue de la planète (par contre c'est obligatoire si on veut y voir des détails)
Posté
Ne touches pas à la collimation dans un premier temps, rejoins un club où d'autres astronomes amateurs pourront te dire si le jeu en vaut la chandelle ou non.

Mieux vaut un télescope "pas parfaitement collimaté" qu'un télescope "totalement décollimaté"...

Il dit qu'il y a touché. On ne pourra pas savoir si c'est d'une ampleur gênante ou pas donc faut bien partir du principe que la collim doit être au minimum controlée.

Posté

Le calcul montre la chose suivante: Jupiter, dans un télescope grossissant 200x, a la taille d’une pièce de 10 cents observée à 50 cm.

Avec un grossissement de 75x (150/750 avec un oculaire de 10 mm), tu dois placer la pièce de monnaie à 1m30.

Mais ça n'explique pas pourquoi tu ne vois pas au moins les satellites et les 2 bandes de nuages.

Posté
Il dit qu'il y a touché. On ne pourra pas savoir si c'est d'une ampleur gênante ou pas donc faut bien partir du principe que la collim doit être au minimum controlée.

Envoyé par*Giovanni:

Bonjout Popov je me rappelle avoit toucher aux vis de reglage de l araignee quand j ai monte mon scope .

Qur me conseilles tu et qu elle sont les vis a manipuler???

Re !*

Faut suivre les tuto, celui du lien de Olivdeso est pas mal.*

Un support de miroir secondaire de newton fonctionne toujours sur le meme principe mécanique :*

- Tu as une vis tirante au centre : quand tu la serres elle te fait se rapprocher le miroir de son support, comme si le miroir remontait vers le haut du tube (en regardant par le trou du porte oculaire, c'est un règlage à faire pour que le secondaire soit bien en face, c'est l'une des étapes du centrage)

- Tu as trois vis poussantes autour : elle font simplement appuie sur le support du miroir. Donc pas la peine de serrer comme un psychopathe la centrale car ces trois poussantes permettent de bloquer la position du miroir.

De là les conséquences logiques :*

- pour recentrer le miroir en le décalant vers le haut du tube faut desserrer les trois poussantes puis serrer la tirante

- pour recentrer le miroir en le décalant vers le bas du tube faut desserrer la tirante puis serer les poussantes (qui doivent donc se remettre en appui)

- pour centrer verticalement le miroir (si le tube est couché) il faut jouer sur les pates de l'araignée elle même. Je ne sais pas si ton modèle permet ce règlage (vis sur l'extérieur du tube là où arrivent les pattes) mais comme t'y a pas touché à celui là on peut sauter la question

- pour orienter le miroir il faut jouer sur les trois vis poussantes : ça marche toujours sur la relation "une vis désserrée = deux vis a pousser". En désserrant une vis tu donnes la possibilité d'incliner le miroir sur cet axe. En resserrant les deux autres (pas forcément d'autant chacune) tu verrouilles cette nouvelle position.

- faut s'assurer que le miroir secondaire est bloquée à la fin de la collim, en le prenant en main (sans jamais jamais toucher la face optique) faut pas qu'il y ai de jeu. Pas la peine de serrer comme une brute, juste pas de jeu pour éviter que l'orientation du miroir change lors de la manipulation du tube.

C'est l'avant dernière étape et peut être la dernière que t'as surement flinguer en jouant sur les vis. Comme dit c'est pas grave mais faut savoir quoi faire pour remettre les choses en place. Ce que j'ai écris c'est pour le fonctionnement mécanique du support du secondaire, pour le réglage optique il faut suivre les tutoriel sinon j'y passe la matinée à expliquer. N'hésite pas à consulter différents tuto, ils diront tous à peu près la même chose mais parfois avec des mots et des dessins différents ce qui t'aidera à mieux comprendre le principe. Une fois le secondaire règlé il restera le réglage du primaire, comme t'y passe tu pourras aussi le vérifier (c'est la dernière étape de la procédure de collimation)

Encore quelques règles de bases :*

- garder le tube à l'horizontale : si un truc se décroche ou tombe (tourne vis, ...) ça évitera de bousiller le miroir primaire qui est au fond. La collim de base peut se faire de jour, autant le faire avec grand confort avec le tube couché sur une table et s'assoir tranquillement pour tout bien maitriser.

- soutenir le miroir secondaire d'une main quand on visse/dévisse de l'autre : si par mégarde on sort complètement la tirante le secondaire se casse la figure. D'un autre coté tenir le miroir permet de ressentir comment on agit sur lui, si on touche à son inclinaison, si on le force, ...

- pas stresser, on fini par y arriver mais faut prendre son temps. C'est du matos de précision, ça nécessite de la méthode. C'est gratifiant de savoir régler un instrument scientifique et d'ailleurs ça t'obligeras à bien comprendre son fonctionnement ce qui participe aussi à la réussite de l'observation.

La balle est dans ton camp ! Une collim parfaite est nécessaire pour pouvoir bien concentrer la lumière. Obligatoire pour avoir les détails comme au minimum les deux grosses bandes de jupiter. Mais je te l'ai dit sur ta discut, une collim même un peu mauvaise devrait quand meme permettre de faire la différence entre le disque de jupiter et une étoile donc ne pas négliger les autres pistes.

Posté

Salut Giovanni,

Juste peut-être une autre piste : tu as observé "dehors" ou bien de ta maison derrière un Velux ? J'avais essayé pour voir quand j'ai débuté, et autant la Lune était belle quand même, Jupiter n'était effectivement pas enthousiasmante, juste un pauvre point blanc sans détail, tout petit et à peine différent d'une étoile brillante... Bref, question qui peut paraître bête, mais question quand même... Et si c'était dehors, tu as laissé ton Newton refroidir au moins 1h pour qu'il soit en température ? Ça aurait donné une image moche de Jupiter, mais une image de planète quand même... à voir...

Posté

C est un bonne observation , effectivement j ai regarder de ma fenetre a l interieur et pour etre honnete et sincere il y a un moustiquaire a cette fenetre que je ne sais plus enlevé .

Un detail certainement important que je n ais pas signalé .

Pas trop fiere tsssss .

Posté

La moustiquaire te donne d'importantes figures de diffraction qui vont très fortement dégrader les images.

Quant au verre de vitre, ben c'est plusieurs couches supplémentaires à traverser avec des indices différents donc pas bon non plus...

C'est dommage d'avoir un instrument de précision et de ne pas en profiter en le gardant à l'intérieur.

L'astronomie c'est dehors que ça se pratique ;)

Posté

Tout a fait d accord avec vous .

J ai quand meme ouvert la fenetre mais ce n est pas la bonne solution .

J ai un jardin et une terrasse ,le mieux serait d y decendre j habite a l etage et le matos pese quand meme .

Mais ce n est pas une excuse il faut que j essaie ca a l exterieur .

Bonne journee .

Posté

Ben voilà, à demain alors (si le temps le permet) pour voir s'il n'y a pas de problème avec le télescope!

Patte.

PS: un mousquetaire, une moustiquaire.

Posté
C est un bonne observation , effectivement j ai regarder de ma fenetre a l interieur et pour etre honnete et sincere il y a un moustiquaire a cette fenetre que je ne sais plus enlevé .

Un detail certainement important que je n ais pas signalé .

Pas trop fiere tsssss .

Oh non t'as pas fait ça ???

:p

Posté
Ben voilà, à demain alors (si le temps le permet) pour voir s'il n'y a pas de problème avec le télescope!

Patte.

PS: un mousquetaire, une moustiquaire.

Un mousquetaire devant la fenêtre, c'est encore pire ! :D

Posté
J ai vu une une toute petite boule et des scintillement autour qui ressemblait a une croix , meme image qu une etoile comme sirius .

Ben ça c'est bien la description de Jupiter avec un oculaire 25mm: une toute petite boule. Les grosses étoiles, comme Sirius, ça fait un petit point, pas une boule.

Pour te donner une idée de la taille, tu dois voir quelque-chose comme ça:

14867-1425381848.jpg

Posté
Oh non t'as pas fait ça ???

:p

la honte lollllll

oui pour le moment il fait trop froid pour decendre au jardin .

Mais il faut que j essaie pout avoir la conscience tranquille .

Il faut le faire quand meme mdrrrrr observé le ciel avec une moustiquaire.

Encore une histoire belge lollll et je suis italien mdrrrrrrr.

bonne journee .

Posté
Ben ça c'est bien la description de Jupiter avec un oculaire 25mm: une toute petite boule. Les grosses étoiles, comme Sirius, ça fait un petit point, pas une boule.

Pour te donner une idée de la taille, tu dois voir quelque-chose comme ça:

14867-1425381848.jpg

Pas plus grand que ca ????

si Jupiter la plus grosse des planetes apparait comme ca , on ne saurais voir pluton ou mars et encore moins les galaxies ??????

Je me trompe ?

Posté (modifié)
Pas plus grand que ca ????

si Jupiter la plus grosse des planetes apparait comme ca , on ne saurais voir pluton ou mars et encore moins les galaxies ??????

Je me trompe ?

Les galaxies les plus proches de nous apparaissent bien plus grandes que Jupiter, mais leur luminosité est beaucoup plus faible.

Saturne, par exemple, est plus éloignée, plus petite, et apparaît par conséquent deux fois plus petite que Jupiter, Pluton reste carrément un point, très petite et très éloignée.

D'où les oculaires qui grossissent davantage, au détriment de la luminosité, et le fait qu'il existe des télescopes plus gros, et plus chers.

Ton instrument permet de bien t'initier, de prendre du plaisir, mais bien évidemment des instruments plus gros permettent d'en voir beaucoup plus, et c'est une escalade qui peut se révéler très onéreuse si on est exigeant...

Modifié par paradise

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.