Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Pas plus grand que ca ????

si Jupiter la plus grosse des planetes apparait comme ca , on ne saurais voir pluton ou mars et encore moins les galaxies ??????

Je me trompe ?

Comme il l'a dit c'est juste avec un oculaire de 25mm. Avec 10mm ainsi qu'une Barlow x2 elle devrait être plus grande ;)

• Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Tu peux utiliser cet excellent outil en ligne http://cfaa.is.free.fr/ pour avoir une idée du grossissement des objets du ciel. Tu entre ta focale, diamètre et focale de l'oculaire et tu aura une idée de ce que tu devrait voir dans ton instrument. (Choisis la rubrique "Observation à l'oculaire")

Modifié par hdryx
Posté
oui pour le moment il fait trop froid pour decendre au jardin. Mais il faut que j essaie pout avoir la conscience tranquille.
c'est vraiment beaucoup mieux! ça vaut le coup de sortir dans le froid ;)
Posté

Finalement tout est une question de moyen et de busisness.

Mais cela ne m empechera pas d avancé dans cette formidable passion.

Ce forum est une merveille avec des personnes tres sympathique passionné d astronomie cela se sent .

bonne journee.

Posté
la honte lollllll

oui pour le moment il fait trop froid pour decendre au jardin .

Mais il faut que j essaie pout avoir la conscience tranquille .

Il faut le faire quand meme mdrrrrr observé le ciel avec une moustiquaire.

Encore une histoire belge lollll et je suis italien mdrrrrrrr.

bonne journee .

L'astro c'est terrible mais ça se passe dehors, dans le froid. Et en plus quand fait nuit :p

L'année dernière on avait quelqu'un qui observait de son balcon à travers un filet anti chute (pour son chat), du coup ça lui collait des aigrettes monstrueuses sur un instrument qui ne devait pas en avoir normalement. Si ça peut t'aider à te sentir moins seul :be:

si Jupiter la plus grosse des planetes apparait comme ca , on ne saurais voir pluton ou mars et encore moins les galaxies ??????

Je me trompe ?

Ouai mais au moins c'est pas ponctuel comme pour les satellites. Tu les vois sur l'image ? Avec mars c'est encore pire que jupi, hormis aux oppositions elle est plus ou moins 10x plus petite (là oui c'est vraiment chaud de tirer des détails)

Posté (modifié)
Finalement tout est une question de moyen et de busisness.

Mais cela ne m empechera pas d avancé dans cette formidable passion.

Ce forum est une merveille avec des personnes tres sympathique passionné d astronomie cela se sent .

bonne journee.

Pas seulement une question de moyens et de business, d'abord de passion, et puisque tu l'as, pas de souci.

Il faut seulement de la patience et de la persévérance, observer en plein air n'est pas toujours facile ni confortable, et on dépend aussi du bon vouloir de la météo.

Question matériel, tout se paye, et la qualité aussi, mais d'abord il faut apprendre à utiliser son propre matériel, apprendre le ciel, apprendre les échelles de distance avec les objets qu'on vise, savoir ce qu'on regarde, les objets du ciel sont énormes et très étranges, on n'observe pas le ciel comme la Nature sur Terre, mais tout cela est passionnant et s'acquiert tranquillement petit à petit. :)

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Je me trompe ?

Rassure-toi, c'est tout petit mais on voit quand même des détails sur Jupiter parce que l'oeil se concentre sur le sujet et 'ignore' le noir qu'il y a autour. Avec ce télescope tu devrais voir ça, si l'optique est bien réglée et que le ciel n'est pas trop turbulent. Mets-toi à ±1m de l'écran. En insistant un peu tu verras peut-être la grande tache rouge. Note que si tu grossis trop, ça devient plus grand mais aussi flou et sombre:

14867-1372146619.jpg

encore moins les galaxies ??????

Je me trompe ?

Tu te trompes! Les galaxies ont des tailles très différentes. Par exemple M31 est grande comme 2x la pleine Lune. :b:

Le problème c'est qu'elle est aussi très sombre, donc difficile à observer dès qu'il y a de la pollution lumineuse.

En général avec un 150 on ne voit qu'un nuage sombre et flou. Mais bon, c'est un nuage flou à 2 millions d'années-lumière quand même! ;)

Exemple pour M51:

14867-1347524274.jpg

Modifié par OrionRider
Posté
Tu peux utiliser cet excellent outil en ligne http://cfaa.is.free.fr/ pour avoir une idée du grossissement des objets du ciel. Tu entre ta focale, diamètre et focale de l'oculaire et tu aura une idée de ce que tu devrait voir dans ton instrument. (Choisis la rubrique "Observation à l'oculaire")

Tres interressant merci .

Donc si je veus grossir d avantage l image je dois acheter un occulaire de 5 mm ou plus petit ?????

Posté

Je me trompe ?

Les galaxies, faut les trier sur le volet: il y en a des très grandes!

Patte.

Posté
Tu es pessimiste, a ma connaissance c' est plus proche de 6 fois la Lune ;)
En photo oui, en visuel c'est chaud d'aller chercher si loin. Les galaxies satellite peuvent déjà surprendre par leur éloignement alors qu'en photo elles semblent superposée pour M32 et à peine plus loin pour M110. Même NGC206 est déjà à chercher quasiment hors disque !
Posté
après la moustiquaire, les volets maintenant
Oui; et plus tard on parlera des oculaires à remplacer.

Il y en a qui donnent l'impression de regarder à travers un hublot.

C'est mieux qu'un trou de serrure.

Patte.

Posté
En photo oui, en visuel c'est chaud d'aller chercher si loin

Dans mon ciel de campagne avec ma lulu 102/714 et un oculaire 32mm 70°, elle rempli pratiquement tout le champ, j' adore ;)

Posté
C est un bonne observation , effectivement j ai regarder de ma fenetre a l interieur et pour etre honnete et sincere il y a un moustiquaire a cette fenetre que je ne sais plus enlevé .

Un detail certainement important que je n ais pas signalé .

Pas trop fiere tsssss .

Aïe, ça marche pas du tout du tout, surtout en planétaire. La chaleur de la pièce qui fait de la turbulence. Tu ne risque pas de voir les bandes de Jupiter. Pourredonner une idée de l'impact : avec un C11 sur un balcon, si on ouvre la fenêtre de 1cm, l'air chaud suffit à flouter complêtement l'image.

De même si l'obet observé est au dessus d'une maison ou d'une voiture qui est encire un peu chaude, cnest mort. Même la chaleur d'une personne se tenant près de l'entrée du tube suffit à flouter l'image !

Il faut sortir, pas trop près de la maison, éviter aussi une terrasse chauffée au soleil la journée, puis laisser le tube se mettre en température une heure au moins.

Quand il fait beau, il fait froid la nuit. Les nuages ne sont plus là pour garder la chaleur rayonnée par le sol. Donc il faut se couvrir et pas qu'un peu, car on ne bouge presque pas. Donc plus couvert que pour les sports d'hiver.

Posté (modifié)

Perso, ce que j'ai remarqué par rapport aux débutants, c'est que télescope = on voit tout...

Faut pas oublier queles objets observés sont très très très très très très très très loin.

Et les gens s'imaginent, que si ils achètent un instrument pour regarder les étoiles, ils vont se promener sur la planète.

Quand j'ai acheté mon C8, mon frère pensait qu'il verrait les galaxies comme sur les photos qu'il voit sur le web... bref il n'est jamais venu voir... ça l'interessait pas.

Conseil :

AVANT d'acheter un instrument, informez vous sur ce à quoi vous devez vous attendre.

...

milles excuses si je suis un peu dur, mais c'est pourtant la réalité...

Modifié par coolman
Posté

Encore un point tres interressant concernant la chaleur qui peu faire obstacle a l observation .

Merci il fallait le savoir.

Pour ce qui est du materiel que j ai acheter j ai parcourut de nombreux sites et lu beaucoup de commentaire .

Le mien correspondait a mon budjet et je n avais aucune idee de la vue que je rencontrerais face a une planete .

Mais bon voila je comprend tres bien et votre forum m encourage a continuer .

Encore merci a tous .

Posté

Question :

Quelqu un possede t il le moteur de suivi omegon AD EQ300 peut il m expliquer le fonctionnement ?

Astroshop ne fournisse aucune explication , j ai du ramé pour l installé.

Merci.

Posté

Bonjour Giovanni,

Un point de repère assez simple pour te donner une idée de ce qu'on voit au télescope: un grossissement de 40x te montre Jupiter comme tu vois la Lune à l'oeil nu. Une simple paire de jumelles 7x50 montre déjà le disque de la planète et les satellites dans son plan équatorial. Tu vois, ça se remarque.

Et puis pour plus de détails, il faut pratiquer ! Une technique simple pour apprendre à "voir" et pas seulement à "regarder", c'est de prendre un papier, un crayon et de tenter de dessiner ce que l'on voit. ça vient assez vite.

Je ne reviens pas sur les conseils de tous nos collègues.

Bon courage !

Michel

Posté

Merci Dnargel encore un bon point a retenir .

Tellement de chose a apprendre .

J ai le temp c est passionnant.

Bonne fin de journee.

Posté
ah ben cool, CQFD, observer de l'intérieur... que celui qui ne l'a jamais fait me jette le premier Nagler :-D

Je ne l'ai jamais fait, je peux t'envoyer mon Maxvision 82° à la figure, 850g ! :D

Posté
Pour te donner une idée de la taille, tu dois voir quelque-chose comme ça:

Parfaite, cette illustration ! Garde-la dans un coin, elle devrait pouvoir servir souvent.

Posté
ah ben cool, CQFD, observer de l'intérieur... que celui qui ne l'a jamais fait me jette le premier Nagler :-D

Meme si je ne l'ai jamais fait, SVP jetez moi un Nagler :be::be::be:

Posté
L'astro c'est terrible mais ça se passe dehors, dans le froid. Et en plus quand fait nuit :p

L'année dernière on avait quelqu'un qui observait de son balcon à travers un filet anti chute (pour son chat), du coup ça lui collait des aigrettes monstrueuses sur un instrument qui ne devait pas en avoir normalement. Si ça peut t'aider à te sentir moins seul :be:

Ouai mais au moins c'est pas ponctuel comme pour les satellites. Tu les vois sur l'image ? Avec mars c'est encore pire que jupi, hormis aux oppositions elle est plus ou moins 10x plus petite (là oui c'est vraiment chaud de tirer des détails)

J aimerais avoir un conseille pour l achat d un occulaire 5mm

Celui ci:

http://www.astroshop.de/fr/ts-optics-oculaire-planetaire-qualite-superieur-hr-5-mm-1-25-/p,6164

Ou celui la :

http://www.astroshop.de/fr/omegon-cronus-wa-5-mm-1-25-/p,32981

Posté (modifié)

Ben tant qu'à faire à acheter un TS 5mm en Allemagne, autant l'acheter chez ceux qui le produisent: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p155_TS-Optics-5mm-HR-Planetary-UWA---60----1-25--Eyepiece---fully-multicoated.html

Sinon tu peux trouver moins cher en France: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05010200

Voir "Oculaire Sky-Watcher WA Super Plössl 5mm 58° (31.75) 55,00 €".

J'ai un 8mm de cette série et je l'adore, plus que mon TS HR 5mm. ;)

EDIT: le HR 6mm est toujours soldé chez Pierro Astro. Malheureusement le 5mm n'est plus dispo: http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-planetaires-planetary-sw-ii_detail

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.