Aller au contenu

Nuits valdrômoises d'août 2014. Nuit 7.


xavierc

Messages recommandés

Nuit 7 27/8 au 28/8/2014. 9 dessins : 6834-6842

----------------------------------------------------

 

Nuit précédente :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125137

 

2 nuits ont été perdues à cause des nuages et il n'en reste plus beaucoup jusqu'à la fin du séjour.

Autant dire qu'il faut bien utiliser celle-ci!

 

Je pointe les objets du Sagittaire bas en jouant à cache-cache avec les arbres.

D'abord quelques amas globulaires.

 

6834 : NGC6544 dans le Sagittaire, situé un peu au sud de M8. En grossissant 150x puis 218x, cet amas globulaire est dominé par une étoile double faible. Diffus, assez faible à faible. Ses autres étoiles sont très faibles à perceptibles. Je l'ai partiellement résolu, freiné par la forte turbulence de 4 à 218x.

NGC6544obs6834.jpg

 

6835 : NGC6553 à 150x. Faible, centre plus brillant flou. Il semble granuleux en vision indirecte, et une barre non résolue se détache. Il disparaît dans les arbres à la fin.

NGC6553obs6835.jpg

 

J'ai vu M51 au T1m, bras et nodosités en pagaille, superbe.

 

Vite vite visons une nébuleuse planétaire du Sagittaire dessinée rapidement avant de passer dans un arbre...

 

6836 : PK8-4.2 à 343x. Elle réagit bien au filtre OIII. Très faible, un peu floue. Turbulence de 4 à 5 à 343x.

PK8-4.2obs6836.jpg

 

...puis une autre de la même constellation dans un ciel fort turbulent (S=5 sur échelle de Danjon) à 343x. Bah!

 

6837 : NGC6567 nébuleuse planétaire qui réagit très bien au filtre OIII, et faiblement au Hbêta. Stellaire à 75x. Uniforme à 343x, plutôt faible à considérablement faible, floue, plus que les étoiles en tenant compte de la turbulence forte(5). Pas plus de détails avec le filtre OIII.

NGC6567obs6837.jpg

 

Je termine aux faibles déclinaisons avec un amas ouvert et un amas globulaire du Sagittaire.

 

6838 : Tr33 bel amas ouvert assez fourni à 150x. Etoiles brillantes à perceptibles. La plus brillante est orange.

Tr33obs6838.jpg

 

6839 : NGC6642 amas globulaire assez faible et diffus à centre stellaire à 150x. Une étoile est accollée. 2 branches d'étoiles non résolues. Bas, j'observe accroupi.

NGC6642obs6839.jpg

 

6840 : la visiteuse de l'été, la comète Jacques C/2014 E2, est ma cible suivante. Elle a migré de Cassiopée à Céphée. Facile au chercheur 9x50, floue. Sur le dessin dans le Strock, le noyau est positionné à 22h42TU. 75x, 109x, 218x. Assez brillante à brillante, bleu ciel. Encore très diffuse mais des jets sont soupçonnés notamment à 218x.

cometeJacquesobs6840.jpg

 

L'humidité sur les affaires à 23hTU n'est pas la bienvenue.

 

Le Strock part explorer les galaxies dans Andromède.

 

6841 : NGC97 150x. Faible, centre dominant, diffuse, petite, ronde.

NGC97obs6841.jpg

 

J'ai enfin vu du rouge foncé (lis de vin), sur l'intérieur de NGC40, dans le T1000 de David Vernet, contrastant avec le bleu-vert de l'anneau!

Une couleur que j'ai toujours eu du mal à voir la nuit.

 

Je poursuis sur un groupe de galaxies dans Andromède. Un voile arrive dessus juste après le dessin à 1hTU.

6842 : NGC67 très faible, NGC68 très faible et diffuse, NGC69 très faible à perceptible, NGC72 perceptible VI1, NGC74 perceptible VI1-2. Groupe bien faible. 150x, 218x.

NGC67_74obs6842.jpg

 

Je commence un dessin à épisodes d'Abell 426, amas de galaxies de Persée, car son exécution est perturbée par les nuages à 2hTU. Je ne sais alors pas encore qu'il me faudra 3 nuits pour le terminer! Je présenterai le dessin pour la nuit correspondant à son achèvement.

Le ciel voilé ne se redégage qu'à l'aube (3h15TU). J'avais remballé à 2h40TU n'y croyant plus vu le peu de temps de nuit restant.

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.