Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Le 2 Mars 2015

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- PENTAX XF 8.5 mm (60° / 141 X / 0,43° / 26')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

- TMB SW II 3.2 mm (58° / 375 X / 0,15° / 9')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SKYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel plutôt bien dégagé avec des températures froides

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Oui (Billy, Hansteen, Mons Hansteen, Gassendi, Letronne, Rimae Mersenius et Vallis Schröteri)

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Non

Préface !

Bonsoir,

Décidément, je suis vraiment bien gâté en cette période de Lune.

Après les formidables soirées passées les lundi, mardi et jeudi de la semaine dernière, voilà qu'un nouveau ciel dégagé s'était présenté à moi.

Chouette.

J'allais pouvoir, une fois encore, me balader sur le sol lunaire, avec en prime, la découverte de nouvelles formations, mais également, le plaisir de redécouvrir un merveilleux trésor que je n'avais plus observé depuis un bon bout de temps.

Voici donc le récit de cette soirée...

Jupiter et la Lune à l'oeil nu !

Après avoir sorti tout mon matériel sur la terrasse, j'ai levé les yeux vers le ciel et j'ai vu la planète Jupiter qui se trouvait à gauche de notre satellite naturel.

Du beau spectacle en perspective.

De quoi mettre l'eau à la bouche.

Le festin va-t-il être aussi savoureux que je l'espérais ?

Vous le saurez en lisant les lignes ci-dessous.

Début de l'observation lunaire !

En tout début de soirée, une fois le télescope pointé en direction de la Lune, la turbulence était assez importante, mais pas pour autant désastreuse.

En effet, même si mon instrument était dehors depuis presque 1 heure, la Lune n'étant pas encore assez haute dans le ciel, ça pouvait donc expliquer ce bouillonnement sur la surface de Dame Céleste.

De longues minutes ont passé, puis ces fameuses vagues avaient fini par disparaître.

A l'aide du PENTAX XF 8.5mm, puis ayant déjà repéré les formations que je voulais admirer, j'ai directement inséré le TELEVUE NAGLER 5 mm dans le porte-oculaire, et hop, j'étais parti pour ma nouvelle exploration de notre satellite naturel.

Pour commencer, j'ai eu le plaisir de découvrir les cratères Billy et Hansteen qui formaient un couple intéressant, puis entre les 2, se situait Mons Hansteen, un massif montagneux lunaire, situé dans le sud de l'Océan des Tempêtes.

Le nom de ce dernier cratère et de cette montagne provient d'un astronome et physicien norvégien s'appelant alors Christopher Hansteen.

Très joli à admirer cette superbe montagne lunaire.

Ensuite, un peu plus à droite de Gassendi, se trouvait Letronne, un splendide cratère lunaire avec un diamètre de 119 km, puis avec une profondeur de 1200 m.

Vraiment superbe.

Le nom de cette formation circulaire provient de l'archéologue et philologue français, Jean-Antoine Letronne.

Quand tout à coup, quelque chose a attiré mon attention.

Une chose qui avait la forme d'un long trait courbé, m'a aussitôt sauté aux yeux.

Après une petite réflexion, j'ai vite compris qu'il s'agissait de Rimae Mersenius, de longues rainures parallèles et assez larges (du moins, je n'en avais vu qu'une seule à 240 X).

Ayant chaussé le TMB SW II 3.2 mm dans le porte-oculaire, il m'a semblé y distinguer, très faiblement, les 2 autres, mais je ne pouvais guère le confirmer.

Et pour conclure cette soirée en beauté, je m'en suis mis plein les mirettes avec, très probablement, la plus belle rainure sinueuse du sol lunaire, à savoir, Vallis Schröteri.

Ah, seigneur, qu'elle était vraiment superbe.

En l'observant attentivement, elle me faisait alors un peu penser à la lettre W.

J'ai poussé le grossissement à 375 X où elle claquait bien.

Bilan de la soirée !

Dans l'ensemble, je l'ai trouvé superbe, mais le vent, sans être toutefois trop méchant, était un peu de la partie.

Malgré des images légèrement tremblotantes, j'ai accompli avec le brio les formations que je voulais observer.

De plus, j'étais très heureux d'avoir revu Vallis Schröteri qui m'a donné de très belles images aussi dans le TELEVUE NAGLER 5 mm que dans le TMB SW II 3.2 mm.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Bonsoir,

Joli CROA lunaire :pou:

Bien d'accord, pas mal de vent et de brouillage visuel ce soir, du moins pour moi. Le Dob 200 n'a pas fait long feu, sauf pour le phému sur Jupiter.

Arstarque et son apparence polygonale, tout comme la Vallée de Schröter, étaient superbes.

J'ai terminé aux jumelles 11x70: belle rencontre Jupiter, lune et M44 aussi :).

T'as l'air de bien tirer profit du HR 3.2mm: je l'ai aussi et j'apprécie les moments où l'atmosphère est tolérante.

Merci pour le partage.

Posté

(re) Salut Guillaume :)

Encore une soirée lunaire :o

Tu prends vraiment plaisir à l'observer cette grosse boule lumineuse :p

Le vent c'est parfois plus gênant que les trurbulences, surtout si on doit bien grossir :confused:

Merci pour le partage :)

Posté
Bonsoir,

Joli CROA lunaire :pou:

Bien d'accord, pas mal de vent et de brouillage visuel ce soir, du moins pour moi. Le Dob 200 n'a pas fait long feu, sauf pour le phému sur Jupiter.

Arstarque et son apparence polygonale, tout comme la Vallée de Schröter, étaient superbes.

J'ai terminé aux jumelles 11x70: belle rencontre Jupiter, lune et M44 aussi :).

T'as l'air de bien tirer profit du HR 3.2mm: je l'ai aussi et j'apprécie les moments où l'atmosphère est tolérante.

Merci pour le partage.

Merci pour ton passage Frank !

Oui, dès que la turbulence se calme, le TMB SW II 3.2 mm me donne de superbes visions.

Quant à la Vallée de Schröter, c'est tout simplement quelque chose de magnifique.

Posté
(re) Salut Guillaume :)

Encore une soirée lunaire :o

Tu prends vraiment plaisir à l'observer cette grosse boule lumineuse :p

Le vent c'est parfois plus gênant que les trurbulences, surtout si on doit bien grossir :confused:

Merci pour le partage :)

Salut Dédé,

Merci pour ton passage.

Disons que si j'avais le choix entre m'ennuyer devant la téloche ou sortir observer avec un ciel dégagé avec la lune présente, j'opterais très probablement pour le second choix.

Posté
...

Quant à la Vallée de Schröter, c'est tout simplement quelque chose de magnifique.

... assez fascinant de voir un versant éclairé et l'autre dans l'ombre; les sinuosités sont très belles aussi.

Posté

Eh bien, tu n'arrêtes pas ! :o

Et il fait plus beau dans le Nord de la France que dans le Nord des Alpes, dirait-on, ici le dernier ciel dégagé remonte à mercredi dernier... :mad:

En fait, qu'on veuille observer la Lune ou bien qu'on la fuit, c'est pareil parce que de toute façon on ne la voit pas à cause des nuages ! :be:

Bon, là, j'exagère un peu, la frustration rend cynique ! :D

Merci pour ton CROA, Guillaume ! :)

Posté
Eh bien, tu n'arrêtes pas ! :o

Et il fait plus beau dans le Nord de la France que dans le Nord des Alpes, dirait-on, ici le dernier ciel dégagé remonte à mercredi dernier... :mad:

En fait, qu'on veuille observer la Lune ou bien qu'on la fuit, c'est pareil parce que de toute façon on ne la voit pas à cause des nuages ! :be:

Bon, là, j'exagère un peu, la frustration rend cynique ! :D

Merci pour ton CROA, Guillaume ! :)

Merci pour ton passage Jacques !

Disons que le ciel était sûrement dégagé jusqu'à une certaine avant qu'il ne se couvre totalement.

Posté
Merci pour ton passage Jacques !

Disons que le ciel était sûrement dégagé jusqu'à une certaine avant qu'il ne se couvre totalement.

Ah bon, quand même !:D

Là OK, je reconnais bien le Nord ! :p

Posté
De plus, cette année, j'ai eu un beau projet, mais il faut vraiment que j'attende le bon moment pour le réaliser.

Ah? Marathon de Messier?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.