Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

voici une petite Rosette sans prétention que je vous présente surtout pour avoir une explication sur un problème que je rencontre de façon récurrente sur mes photos...

Un côté de la photo est toujours beaucoup plus clair que l'autre (il ne semble pas que ce soit du au positionnement de l'appareil mais bien à la prise de vue...).

Sauriez vous m'indiquer quelle en serait la raison ? Problème de flat?dark?offset? Problème de lulu et appareil photo? Ou suis je une vraie "quiche" en traitement?? ;)). Je ne suis pas suceptible alors n'hésitez pas !!!

Nota : Je fais les Dark et Offset dans la foulée des brutes (même temps que les brutes pour les dark et 1/4000ème pour les offset.

Rosette prise le 25 février (lune PQ)

fs60 + flattener takahashi + eos600D baader

environ 2h d'intégration 12DOF à 800 ISO

300" de poses unitaires

Merci par avance de vos avis éclairés !!

R.

http://astrob.in/161217/0/

Modifié par Rétinite
Posté

Salut Rétinite, juste un retrait de gradient et c'est parti.

Mais pour la récurrence sur les images, je pencherais pour les flats, surtout si tu les fais toujours de la même façon. Ce gradient apparait-il sur les bruts ?

Elle est superbe cette rossette quand même.

Posté
Salut Rétinite, juste un retrait de gradient et c'est parti.

Mais pour la récurrence sur les images, je pencherais pour les flats, surtout si tu les fais toujours de la même façon. Ce gradient apparait-il sur les bruts ?

Elle est superbe cette rossette quand même.

Merci de ton passage et de tes commentaires...

Je vais essayer de faire ca ...

Mais effectivement maintenant que tu le dis...peut être que ca apparait sur les brutes aussi...dans ce cas d'où pourrait venir ce problème...

on le voit mieux sur cette version où le traitement a volontairement été exagéré ...

5aa5837e1ab0c_Rosette25frv2015(800x555).jpg.1ba7398f3df309523484630607f3a3fd.jpg

Merci

Posté

Hello,

Sur cette photo en tout cas et à la date que tu indiques, la Lune n'était pas loin, du côté "plus clair"... à mon avis c'est une bonne piste...

Si c'est le cas, il suffit d'un ciel un tout petit peu humide pour que la luminosité de la Lune affecte l'image.

Ce gradient ne peut donc pas être corrigé par le seul flat, qui ne tient pas compte de la présence de la Lune.

Si tu utilises Pix, il y a les fonctions DBE ou ABE qui te permettront de corriger cela simplement. Si tu utilises PS, ça va être plus compliqué mais c'est possible, on trouve beaucoup de tutos sur le sujet, y compris sur ce forum.

Si c'est un problème qui apparait sur toutes tes images y compris lorsque la Lune est absente, c'est que ça vient d'autre chose...

jb

Posté
Hello,

Sur cette photo en tout cas et à la date que tu indiques, la Lune n'était pas loin, du côté "plus clair"... à mon avis c'est une bonne piste...

Si c'est le cas, il suffit d'un ciel un tout petit peu humide pour que la luminosité de la Lune affecte l'image.

Ce gradient ne peut donc pas être corrigé par le seul flat, qui ne tient pas compte de la présence de la Lune.

Si tu utilises Pix, il y a les fonctions DBE ou ABE qui te permettront de corriger cela simplement. Si tu utilises PS, ça va être plus compliqué mais c'est possible, on trouve beaucoup de tutos sur le sujet, y compris sur ce forum.

Si c'est un problème qui apparait sur toutes tes images y compris lorsque la Lune est absente, c'est que ça vient d'autre chose...

jb

bonjour Jean Baptiste,

je ne pense pas que le côté clair de la Lune en soit responsable...il y aurait une telle différence en quelques degrés? cela m'étonnerait mais pourquoi pas..j'essayerai à nouveau..l'année prochaine sous un ceil sans lune ;)

Non je n'utilise pas Pix !! je n'utilise pas PS non plus.. ;)

et si ca venait d'autre chose...une idée???

merci de ton passage.

R.

Posté

Tu peux télécharger gratuitement et légalement PS CS2 chez Adobe :

https://helpx.adobe.com/fr/creative-suite/kb/cs2-product-downloads.html#

Il faut créer un compte chez Adobe, c'est gratuit. Ne pas oublier d'installer PS en mode administrateur.

Je confirme que ton gradient vient très vraisemblablement de la Lune, surtout si le ciel présentait quelque nébulosité.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.